Le cartonnage : conseils pour débutants Les styles et techniques du cartonnage

Autre atout séduction du cartonnage : vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en croisant les matières et les techniques. Encadrement, broderie, point de croix, couture... Vous pouvez mettre à profit tous vos savoir-faire. 
Evelyne raconte ainsi : "Je crée des meubles en carton et je les décore en mélangeant le serviettage, le cartonnage et la peinture. Je me retrouve complètement dans l'utilisation multiple des techniques." 

console en carton 
Console en carton  © Marie Lasseyte

Pour soutenir et encourager toutes vos envies créatives, les enseignes spécialisées proposent des gammes de papier toujours plus étendues et novatrices. Papier pailleté, perlé, doré, à l'aspect cuir ou impression animal sauvage : le carton s'habille facilement et réussit de plus en plus habilement à nous faire oublier qu'il n'est que du carton. De quoi motiver les créatrices qui ne se cantonnent plus aux simples boîtes et se lancent désormais dans des corbeilles, lutrins, pots en tous genres, pieds de lampes, sacs à main, porte-monnaie, ou autres albums photo. Les fans de customisation ne s'y sont pas trompés : le cartonnage est aussi un bon moyen de se doter de meubles et d'accessoires déco personnalisés, introuvables dans le commerce. Pour en arriver là, il faut toutefois franchir le cap de la création autonome et oser voler de ses propres ailes, sans le soutien d'un prof ou d'un livre. Un stade parfois un peu angoissant mais très gratifiant, comme le souligne Danielle : "La réalisation dont je suis la plus fière ? De loin mon tout premier cartonnage entièrement seule !"

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les techniques ? Rendez-vous sur le Forum Loisirs créatifs pour pour renseigner. 
(Article écrit par Elyane Vignau en octobre 2006)

Sommaire