Faire une mosaïque : conseils pour débuter Apprendre la mosaïque

tableau en mosaïque réalisé par ann.
Tableau en mosaïque réalisé par Ann. © Ann.

On peut commencer seul, en autodidacte, à l'aide de livres. Dans l'absolu, si vous pouvez prendre des cours, au moins pour apprendre les bases, c'est mieux, vous gagnerez énormément de temps, quitte à vous lancer seul après. Quant au nombre d'heures de cours, entre dix et vingt heures, cela paraît un minimum. Tout dépend bien sûr de ce que vous souhaitez réaliser par la suite. Pour une simple initiation, cela va très vite, en quelques cours on apprend les bases. Pour se perfectionner, cela prend beaucoup plus de temps. Au départ, on apprend les différentes étapes de la création d'un objet. Après, il y a une ribambelle de techniques à acquérir.

Il n'est pas forcément nécessaire d'être manuel, mais cela dépend toujours de ce que l'on souhaite faire. N'importe qui peut s'initier. En revanche, il faut être patient car c'est une activité qui est très longue. Casser les carreaux de mosaïque nécessite également un certain entraînement et il est conseillé d'être minutieux.

Vous vous intéressée à la mosaïque et vous avez des questions à son sujet ? Rendez-vous sur le Forum Déco pour discuter avec les lectrices.

(Article écrit par Palmyre Mégard en octobre 2005 avec la collaboration de Nathalie Fieno, professeur de mosaïque à Paris, www.natfieno.com)

Sommaire