Mélanie : "J'aimerais permettre à tous d'accéder à une activité créatrice"

C'est à l'arrivée de sa fille que Mélanie a repris une activité artistique, qu'elle avait laissée des années derrière elle. Une passion qui l'a amenée à créer son propre portail de loisirs créatifs.

picto200x175
Mélanie © DR.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

J'ai 39 ans, je suis mariée et j'ai une fille de 9 ans. Je suis passionnée par le monde de l'entreprise en général et par mon travail en particulier. Côté créatif, je suis très touche-à-tout, j'aime varier les plaisirs. Mes activités préférées ? Le modelage, le scrapbooking, la peinture...

 

Depuis quand vous intéressez-vous à la décoration ? 

Assez paradoxalement, je ne suis pas vraiment dingue de déco, mais plutôt de bricolage et de tout ce qui a trait aux loisirs créatifs.

 

D'où vous vient cette passion ?

Je l'ai depuis toujours ou presque, puisque j'ai commencé à peindre réellement à partir de 10 ans en allant à des cours proposés par les Beaux-Arts de ma ville. Puis, avec les études, c'était devenu un peu plus compliqué. C'est finalement avec l'arrivée de ma fille, il y a 9 ans, que j'ai vraiment repris une activité artistique.

 

"Créer m'apporte de la sérénité"

Qu'est-ce que cela vous apporte en quelques mots ?

De la sérénité ! J'aime bien la "solitude du créateur" et, en même temps, j'apprécie de la partager, que ce soit en temps réel en réalisant des activités avec des enfants (ma fille et ses copines en particulier) ou en différé, quand je propose des activités pour le site Bricokid.

 

Comment définiriez-vous votre démarche artistique ? 

Ma démarche n'est pas de me mettre en valeur par des créations compliquées, mais au contraire de mettre en avant ceux qui font une création en se servant de nos conseils et qui, au final, seront fiers d'eux. C'est très agréable et même valorisant. La ligne directrice, celle que j'essaie de transmettre, pourrait se résumer en quelques mots "je fais donc je suis".

 

Monter votre propre entreprise de loisirs créatifs était dans la suite logique des choses ?

Absolument ! Je ne trouvais pas ce que je cherchais dans l'entreprise et dans les loisirs créatifs. J'ai donc choisi de créer un environnement professionnel qui me convienne en proposant de bons produits mais aussi des idées et un maximum de conseils.

 

"Ma ligne directrice ? Je fais donc je suis !"

Que propose Bricokid ?

Une étendue très large d'articles de loisirs créatifs, qui sont tous testés et pour beaucoup présentés avec des idées créatives. J'adore faire découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles applications d'un produit, comme utiliser du plastique fou ou de la pâte polymère dans des créations de cartes ou de scrapbooking.

 

Avez-vous encore le temps de créer pour vous ?

Oui et heureusement car l'inverse serait dommage. Tout ce que je fais, je me dis que ça pourrait être pour moi, même si au final je ne garde pas tout.

 

Personnellement, quelles sont les différentes étapes de vos créations ? 

Au départ, je note des idées dans un petit cahier d'écolier, puis je stocke des kilos de trouvailles diverses et variées et dès que j'ai le temps, je fais le tri, je tourne les pages de mon cahier et je m'y mets !

 

Où trouvez-vous vos idées ?

Dans les échanges, les discussions ou alors dans des paysages, l'architecture d'un bâtiment, les musées, mais aussi les brocantes, les vide-greniers... Cela me donne des envies de couleurs et de matières. Et puis parfois l'inspiration me vient juste en regardant un ruban ou un accessoire.

 

Quels sont vos projets ? 

Continuer à permettre à tous d'accéder à une activité créatrice en proposant un éventail toujours plus large d'activités et de produits. Si aujourd'hui nous proposons beaucoup d'activités pour les enfants et les jeunes adultes, nous travaillons à des offres plus adaptées au handicap, aux activités en maison de retraite, etc.

 

Vos astuces déco ? 

Etre soi-même, oser et avoir son propre style.


 En savoir plus : http://www.bricokid.com/