Mireia : "Les loisirs créatifs m'ont permis d'exprimer facilement ma créativité"

Arrivée tardivement dans l'univers des loisirs créatifs, Mireia n'a pas pourtant pas traîné à faire de sa passion son métier. Aujourd'hui, elle dispense des ateliers pour petits et grands.

mireia200
Mireia © DR.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis animatrice d'ateliers de loisirs créatifs (enfants et adultes) et aussi démonstratrice en produits de loisirs créatifs. Je suis du genre "nomade" : je n'ai pas de local attitré, je me promène là où on requiert mes services.
Mes compétences s'exercent sur de nombreuses techniques : serviettage, Decopatch, moulage, customisation textile, mosaïque, carterie, motifs 3D, bijoux, home déco, lampes, etc. et tout autre technique dont je pourrais avoir besoin pour mener à bien un projet qui a germé dans ma tête. Dernièrement, je me suis mise à l'origami et je regarde pas mal du côté du scrap (encres, tampons, papiers). Mes placards explosent...

Depuis quand vous intéressez-vous à la décoration ? 

Malgré une maman très bricoleuse et bonne couturière, je n'étais pas du tout branchée déco étant jeune. Il y a une petite dizaine d'années, une amie m'a fait découvrir le Window Color et le serviettage. Une fois lancée, impossible de m'arrêter, j'avais mis le doigt dans l'engrenage.

 

Est-ce un métier, un hobby, une passion, un passe-temps ?  

En réalité, mon hobby est devenu mon métier. Je considère cela comme une grande chance : il est si facile de se lever le matin pour exercer ce métier qui me passionne !

 

D'où vous vient cette passion pour les loisirs créatifs ?

J'aurais bien aimé savoir dessiner ou peindre, mais je n'ai pas ce don... Les loisirs créatifs m'ont permis d'exprimer facilement ma créativité. On utilise des techniques simples, il n'y a aucun pré-requis artistique, il faut seulement un sens de l'équilibre et des couleurs.

 

"Créer apporte une respiration dans un quotidien parfois stressant"

Qu'est-ce que cela vous apporte en quelques mots ?

Voici ce que me disent souvent les personnes qui participent à mes ateliers : ces activités créatives apportent une respiration dans un quotidien parfois stressant. C'est exactement ce que j'ai ressenti au tout début de ma pratique des loisirs créatifs. Aujourd'hui, le plaisir est intact, encore plus grand même.

 

Comment définiriez-vous votre démarche artistique ? 

J'ai résumé ma philosophie dans la phrase d'intro de mon site : "Home déco, loisirs créatifs, customisation... Appelez-ça comme vous voulez, peu importe, mais l'idée, c'est de faire sa déco soi-même. Attention... chez moi, pas de collier de nouilles ni de pot à crayon en rouleau de PQ... Que ça soit facile, 3 fois "oui", mais avec du style !"

 

Créer "Les ateliers de Mireia" était-ce dans la suite logique des choses ?

Cette décision ne s'est pas prise en un jour, car s'installer à son compte représente un gros changement de vie. De nombreuses personnes m'ont aidée à mûrir mon projet professionnel. Aujourd'hui, je suis contente de pouvoir partager mes connaissances avec des personnes d'âges et d'horizons très différents.

 

Que proposez-vous comme ateliers ?

Je propose des ateliers pour adultes et enfants, de 7 à 77 ans environ ! Comme je n'ai pas de local attitré, les thèmes et les techniques varient en fonction de mes clients (boutiques, comités d'entreprise, marques de matériel...). Les tendances du moment sont le home déco (création de tableaux) et la customisation textile (personnalisation d'un vêtement, coussin, sac, etc.).

 

Avez-vous encore le temps de créer pour vous ?

La question est pertinente, car c'est souvent l'histoire du cordonnier qui est le plus mal chaussé ! D'abord, je ne crée jamais un projet d'atelier qui ne me fasse pas plaisir. Il est vrai que je n'ai pas toujours le temps de réaliser les décos que je projette pour la maison car les idées fusent. Mais lorsque je crée pour moi (ou pour offrir), le résultat est plus rapide à atteindre qu'auparavant : j'ai tout le matériel nécessaire sur place et mon œil est bien plus aiguisé.

 

"Ne vous découragez pas ! J'ai fait de grandes découvertes en rectifiant mes erreurs"

Personnellement, quelles sont les différentes étapes de vos créations ?

Je commence par une période de cogitation intense avant de me lancer à créer "pour de vrai". J'ai d'ailleurs mon cahier de création dans lequel je note les idées qui me passent par la tête. Je prends toujours mon temps pour placer les différents éléments d'un tableau, par exemple. Je laisse "reposer" quelques jours avant de coller définitivement. En effet, j'ai tendance à supprimer des éléments dans un deuxième temps pour arriver à un meilleur équilibre.

 

Quels sont vos projets ? 

J'ai développé une série d'ateliers de loisirs créatifs pour les éditions PlayBac où chaque création a pour support un de leurs livres. Pendant 3 h, les enfants réalisent une création et prennent un goûter, le tout dans la joie et la bonne humeur. Nous travaillons actuellement sur le thème du développement durable pour aborder la conscience écologique par le biais créatif... Affaire à suivre !
À venir début octobre : des ateliers (gratuits !) sur le salon Créateliers (à Cergy, 95) que j'animerai avec Anita, pour http://www.boanita.com/, un site de vente en ligne de matériel de loisirs créatifs.

 

Vos astuces déco ? 

Surtout ne vous découragez pas si vous commettez une erreur au cours d'une création : j'ai fait de grandes découvertes en rectifiant un dérapage, vive l'improvisation ! Et n'hésitez pas à emprunter des idées à d'autres domaines, comme des tampons de scrap pour faire du home déco, on s'enrichit de tout ce qu'on essaye.

 

Vos bonnes adresses ?

Sur Paris, il y a de moins en moins de boutiques de loisirs créatifs... J'habite en banlieue, je peux donc m'approvisionner chez Cultura. Sinon, je fréquente les solderies (type Foirfouille) car on y trouve toujours des supports à décorer ou de petits éléments déco très peu chers.
Et puis il y a aussi Internet : en dehors de Boanita.com, j'aime bien 10doigts pour les nombreuses activités enfants et aussi VBS Hobby qui propose des produits de fabrication allemande, de bon rapport qualité-prix.

 

 En savoir plus : http://www.ateliers-de-mireia.com/