Des luminaires bien choisis, une maison bien éclairée

Bien éclairer sa maison est indispensable, pour y voir clair, bien sûr, mais aussi pour donner une ambiance et pour se sentir bien. Selon les pièces, selon la superficie, selon ses goûts, le choix des luminaires ne sera pas le même. D'une atmosphère cosy à une ambiance industrielle, il n'y a qu'une lampe.

Des luminaires pour une ambiance détendue

Si on aime les atmosphères zen et cocooning, le choix des luminaires va se révéler crucial. On va privilégier des sources de lumière chaleureuses, qui éclairent plutôt par petites touches, en toute discrétion. Ainsi un rail de spots au plafond, dirigés dans plusieurs sens, peut éclairer toute une pièce. On peut aussi encastrer des spots au sol, pour une lumière encore plus subtile. Ce sont des luminaires très appréciés pour les terrasses. Quelques lampes de chevet disposées un peu partout s'allument au besoin. Il est préférable, pour une ambiance zen, de choisir des luminaires disposant d'un variateur d'intensité pour apporter plus ou moins de lumière, selon les besoins.

Des luminaires pour les pièces à vivre

La cuisine, la salle à manger et le salon sont des pièces où l'on passe beaucoup de temps et où l'éclairage est important. Il est primordial de bien y voir, pour manger, lire ou discuter en famille ou entre amis. Ainsi, on préférera des suspensions basses pour la table de la cuisine ou de la salle à manger, qui éclairera les assiettes. L'abat-jour permet d'atténuer l'intensité de la lumière et de la diffuser plus largement sans agresser. Des lampes ou lampadaires sur pied haut, disposés de chaque côté d'un canapé, peuvent apporter une touche contemporaine ou romantique, selon le style, et surtout permettre de s'y prélasser en toute clarté.

Des luminaires pour accompagner ses tâches

Un éclairage doit être agréable, mais aussi fonctionnel. Il est primordial de choisir des luminaires qui vont permettre d'accomplir ses tâches quotidiennes. Ainsi, une petite lampe de bureau est indispensable pour ne pas s'abîmer les yeux devant son écran d'ordinateur. Pour se maquiller, un petit tube néon au-dessus du miroir évite les dérapages. Dans la cuisine, quelques spots permettent également de préparer les repas sans se fatiguer les yeux.

Actualités

Dossiers