Maison écolo : petit lexique

Maison bio, maison écolo, géothermie, bioclimatique... Pas toujours facile de s'y retrouver ! Voici un petit lexique pour y voir plus clair.

Maison écolo : petit lexique

Bioclimatique : Une architecture bioclimatique est une architecture qui exploite au mieux tous les avantages du climat. Grâce à une construction adaptée, avec une bonne isolation et une orientation adéquate, les maisons bioclimatiques profite des bienfaits de l'énergie solaire qui produit naturellement de la lumière et de la chaleur.
Energie solaire : Cette énergie, entièrement naturelle, a l'avantage d'être une ressource inépuisable. Grâce à l'installation de panneaux solaires, il est possible de transformer une partie des rayons du soleil pour produire soit de l'électricité, on parle alors d'énergie solaire photovoltaïque, soit de la chaleur, on parle dans ce cas d'énergie solaire thermique.

maison ecolo2
La maison passive de l'architecte Emmanuel Coste, baptisée "maison Canopée®" © Cécile Debise/JournalDesFemmes.com

Ecoconstruction : Le terme d'écoconstruction désigne une construction respectant au mieux l'environnement en utilisant notamment des matériaux sains (bois, pierre, paille, etc.) et en exploitant au maximum les énergies naturelles et renouvelables (soleil, vent, etc.).
Géothermie : le principe de géothermie consiste à capter la chaleur emmagasinée dans le sol. En installant des pompes à chaleur en faible profondeur, il est possible d'exploiter cette source pour le chauffage des maisons.
HQE : - Haute qualité environnementale - HQE© est une marque déposée en France depuis 1995. Elle vise l'intégration dans l'architecture des principes de développement durable pour une meilleure qualité de vie et la préservation de notre planète. Elle cible précisément quatorze points parmi lesquels, le choix des matériaux, la gestion de l'énergie et de l'eau ou encore la qualité sanitaire de l'air ?
Maison évolutive : La maison évolutive est une habitation conçue pour s'adapter à l'évolution d'une famille et ses besoins. Il est possible d'agrandir comme de réduire les espaces de ce type d'habitation sans avoir à intervenir sur la structure et de faire évoluer les pièces et leurs fonctions.
Maison passive : Le concept de maison passive (Passivhaus) est né en Allemagne en 1990. Il désigne une maison à très faible consommation énergétique, compensée en grande majorité par les apports solaires et internes (l'électroménager, la chaleur dégagée par les occupants). Cela nécessite également d'avoir une maison très bien isolée et avec une bonne étanchéité à l'air.
Pompe à chaleur géothermique : Une pompe à chaleur géothermique exploite les énergies naturelles souterraines. En premier lieu, elle capte la chaleur emmagasinée dans les sols puis, grâce à un système thermodynamique, la transforme afin de pouvoir s'en servir pour chauffer une maison. Cette installation nécessite cependant une consommation d'énergie électrique mais de très faible niveau puisque pour un Kwh d'énergie électrique consommé, 3 à 4 Kwh de chaleur sont produits.