Agnès b se lance dans la déco

Agnès b propose désormais une sélection d'accessoires déco, de linge de maison et de luminaires, dans certaines de ses boutiques femme. Rassemblés autour d'une collection intitulée "La maison sur l'eau", ces objets du monde entier sont issus de l'artisanat traditionnel, un thème qui tient à coeur à Agnès b. Un premier pas vers la déco pour la styliste de mode ? Entretien.

Agnès b se lance dans la déco
© Patrick Swirc
Agnès b © Patrick Swirc

Qu'est-ce qui vous a poussé à vendre des objets déco dans vos boutiques ?
Agnès b : C 'est en attendant de me lancer dans l'univers de la maison que je montre ces objets. J'ai plein d'idées pour ça. Il faut juste que j'arrive à mettre ce projet en place avec quelqu'un dont c'est le métier et qui connaît les fournisseurs. Pour cette collection, qui est un peu un test, nous avons fait des recherches et trouvé des objets que j'ai ensuite commentés et approuvés, ou pas. Nous avons découvert de jeunes artisans. Cette gamme de produits diversifie nos activités et met en valeur des talents de France et d'ailleurs, autour d'un certain goût. L'offre, accessible en terme de prix, va s'enrichir peu à peu.

Avez-vous voyagé pour dénicher ces produits ?
Un peu. Il y a des choses que je connais, du Maroc par exemple : les cuillères en bois clair et léger sont ainsi utilisées au quotidien pour manger la chorba.

En quoi l'artisanat est important pour vous ?
Il y a des gens qui sont doués pour ça. Il n'y a pas de sots métiers ! Les métiers manuels et créatifs sont très importants : à travers les âges et dans toutes les cultures, on a toujours créé des objets usuels pour le quotidien.

Parlez-nous de la dimension écologique et équitable que vous voulez donner au projet "La maison sur l'eau".
Cet aspect de la collection va de soi. Surtout par les temps qui courent. La marque Agnès b est aussi liée au voilier Tara et à ses expéditions et est donc écolo ! Je pense qu'il faut arrêter de prendre l'écologie pour une religion, il faut que ce soit naturel et automatique et que cela fasse partie de n'importe quel programme politique. A mon sens, tout gouvernement doit être écologique. C'est ce que je pense depuis longtemps !

Parmi tous ces objets du quotidien que vous proposez dans vos boutiques, lequels ont votre préférence ?
Les petits bols colorés à l'intérieur, les cuillères en porcelaine - à ne pas mettre dans la main d'un bébé d'un an et demi mais plutôt dans un pot de sucre !.. Il y a également les lampes en papier plissé qui changent un peu des boules japonaises qu'on voit toujours : ça peut être beau dans plusieurs intérieurs, dans une maison bretonne ou pour égayer un couloir. J'aime bien les petites choses qui changent l'ambiance : il ne faut juste pas qu'il y en ait trop !

Textile de la collection La maison sur l'eau © Agnès b

Quel est votre style déco ?
J'ai une maison assez autobiographique dans laquelle il y a un mélange de mobilier qui vient de ma famille, à Versailles, et de pièces d'artistes très contemporains. Elle raconte un peu ma vie en quelque sorte. C'est comme ça, les maisons. La mienne est longue et basse. On y trouve toujours plein d'enfants et de copains. Je trouve que j'ai beaucoup de chance d'habiter cette maison.

Vous avez donc un jardin...
Oui ! J'adore la nature et m'occuper du jardin, le coiffer, l'arranger. Comme quand on passe la main dans les cheveux d'un enfant ! J'ai planté des gauras qui, en été, font comme des petits fils blancs hauts et légers. Au-dessous, j'ai mis des hellébores. En été, on ne voit pas les feuilles des roses de Noël, puisqu'elles sont cachées par les gauras, et en hiver, je coupe les gauras et les hellébores s'épanouissent. Ce massif de vivaces est donc toujours fleuri, été comme hiver. Je peux aussi vous donner une recette de cuisine ! (Rires) C'est une soupe que j'ai inventée un jour, plus ou moins avec ce que j'avais sous la main. Il faut faire revenir du fenouil avec du beurre, ajouter des morceaux de pommes de terre, recouvrir d'eau et faire cuire. On passe ensuite au mixeur et au moment de servir, on ajoute des lamelles de parmesan, du cumin en poudre et quelques petites feuilles vertes crues de fenouil ciselées. C'est très bon et vite fait !

Quand le projet Agnès b Maison verra-t-il le jour ?
C'est un scoop ! (Rires) Dans un an environ, j'aimerais vraiment lancer Agnès b Maison.

  • Où trouver les objets de la collection La maison sur l'eau ? 6 rue du Jour, 75001 Paris ; 13 rue de Paris, 75010 Paris et sur la boutique en ligne.
  • Site : www.agnesb.fr
Bols Africa, à partir de 12 euros © Agnès b
Cuillères Fanny, 35 euros l'une © Agnès b

Couverts en citronnier, à partir de 17 euros © Agnès b
Cocotte Chérie, à partir de 40 euros © Agnès b