Le blog du moment : Mariekke

Marie a toujours évolué avec l'amour de la déco et de la création. Lorsqu'elle commence à rafistoler de vieux meubles, l'envie lui prend de créer son blog. Aidée de deux complices, la jeune femme donne vie à son idée. Mariekke est né !

© Mariekke
Marie, auteure du blog Mariekke © Mariekke

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Je m’appelle Marie, j’ai 32 ans. J'habite à Marseille et travaille actuellement dans la communication.

Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/design ?
Depuis toute petite ! Mes parents, ma maman en particulier, adorent la décoration et la chine. Ils m’ont emmenée, parfois traînée de brocante en brocante. Ma mère était conceptrice de patchworks. Grâce à elle, et aujourd’hui à mon métier, j'ai toujours baigné dans un environnement créatif où l'on joue avec les couleurs, les formes et les équilibres graphiques. Mon amour pour la décoration découle de tout ça à la fois, je pense.

Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
Pour moi qui suis spécialisée en communication digitale, créer un blog fut une évidence. Néanmoins, le déclencheur s'est produit lorsque je me suis lancée dans la restauration de meubles. J’ai eu envie de partager ma passion pour ces vieux meubles auxquels je donne une seconde jeunesse ! J'ai créé Mariekke avec l’aide de deux amis : l’un graphiste, l'autre développeur. Ils ont bien voulu mettre la main à la pâte en échange de l’une de mes créations… Sur ce blog, on trouve donc mes meubles mais aussi mes inspirations, mes envies, mes coups de cœur (designers, adresses favorites...). Actuellement, je prépare une "série" sur les métiers de la décoration, mêlant  portraits et fiches pratiques.

Votre style déco préféré ?
J'aime les styles composites, qui racontent une histoire. A la maison, par exemple, mon compagnon et moi sommes parvenus à un joyeux mélange : un peu de style scandinave, des années 1930 à 1960, pour moi et de l'industriel pour lui. 

La pire faute de goût en déco selon vous ?
Les intérieurs uniformes où tout est assorti.

A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
Une grande maison ancienne, avec des parquets d’origine qui grincent, de grands espaces et une vue imprenable sur l’extérieur via une véranda arrondie. La maison de mon enfance en somme ! Cependant, cette maison je rêve de la décorer, de la transformer, de manière plus moderne et décalée.

Le salon de Marie © Mariekke

Décrivez-nous votre salon...
Nous avons la chance d’avoir une grande pièce à vivre de 40 m², salon, cuisine, salle-à-manger, habillée de tommettes provençales et de carreaux de ciment. Côté déco, nous avons chiné quelques pièces vintage, comme une borne d’arcade, un meuble radio et une platine des années 1960, ainsi que des reproductions d’affiches publicitaires des années 1930, deux très beaux fauteuils jaunes des années 1950... La cuisine mêle noir, blanc et bois blond. Avec nos chaises d’école, l’esprit "industriel"  plane sur l'ensemble !

Si vous étiez une couleur ?
C’est très compliqué… Mais je dirais le bleu, pour toutes les nuances qu'offre cette couleur. Du bleu glacier au bleu encre en passant par le canard, j’aime (presque) tous les bleus.

Et un matériau / une matière ?
Le bois sans hésiter ! Et de préférence clair.

Plutôt ordonné ou adepte du bazar ?
Je suis une ancienne bordélique qui se soigne. Je deviens de plus en plus organisée. Selon certains, je serais maniaque, parfois.

Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
Je ne saurais lequel choisir !

Votre dernier coup de cœur déco ?
L’hôtel Henriette à Paris réalisé par Vanessa Scoffier, que j'ai découvert sur le blog de Turbulences déco. J'aime la façon d'utiliser les couleurs et le contreplaqué sur les murs. Je suis absolument et inconditionnellement fan ! C’est exactement ce que j’aimerais faire chez moi.

Vos bonnes adresses (déco, brocante, design ou autres) ?
Sur le web, j’aime tout particulièrement le site Ticolas qui propose une sélection différente, originale et à tous les prix. À Marseille, j’adore me rendre chez Titre, rue Sylvabelle. Ce concept store mêle librairie, accessoires féminins et décoration. Toujours à Marseille, Mobile de curiosités, rue Paradis, propose, entres autres, une sélection pointue d'accessoires de décoration. Et pour les fans de vintage, l’incontournable Chez Lucas, rue du Panier, c'est une véritable caverne d’Ali Baba. Enfin, à Bordeaux, j’ai un énorme coup de cœur pour la boutique Lodge, rue du Pas-Saint-Georges, et ses objets de décoration beaux et éthiques, ce qui ne gâche rien !

Le site : mariekke.fr
Marie nous montre comment réaliser une table  

La déco de la salle à manger fait  place au jeu vintage © Mariekke
Les chaisses d"écoliers dépareillées animent la table  © Mariekke