Mokulock, la p'tite brique qui envoie du bois

Découverte à Maison&Objet où elle exposait pour la première fois, la marque japonaise Mokulock nous a séduits avec ses briques de construction semblables à d'autres bien connues, mais en bois. Un jeu pour les petits, comme pour les grands.

© Camille Plessis/JournalDesFemmes.com

Au nord-ouest de l'île principale du Japon, la préfecture de Yamagata, au relief montagneux, est richement boisée. Pour les habitants de cette région, vivre au quotidien en harmonie avec les ressources naturelles de la forêt fait toujours partie de leur culture. Ainsi, si la plupart des arbres sont utilisés pour l'architecture et la fabrication de mobilier en bois, la forêt de Yamagata est régulièrement éclaircie pour lui permettre de donner le meilleur d'elle-même : certains arbres sont donc abattus pour favoriser la pousse optimale des autres. C'est à partir de ces arbres coupés et d'autres dits de second choix que les petites briques Mokulock, calquées sur les traditionnels Lego, sont fabriquées. Le bois n'est donc pas perdu. Une vision éco-durable qui a permis à Mokulock de faire partie de la sélection "green" du Parcours Fil Vert du salon Maison&Objet.

Les différentes essences utilisées pour la fabrication des briquettes sont bien sûr exclusivement japonaises et locales : cerisier japonais, Zelkova japonais, magnolia, érable... Lorsque l'on assemble les briques les unes aux autres pour construire une pièce, l'usage de ces bois variés offre un dégradé de couleurs plein de nuances. Avec, en prime, un toucher très doux et agréable. Comme pour l'autre jeu de briques en plastique, les possibilités de constructions sont multiples et les briques s'adressent aussi bien aux bambins (au-dessus de trois ans) qu'aux adultes nostalgiques des jeux qui ont bercé leur enfance. Et côté esthétique, le résultat ne risque pas de gâcher la déco du salon ! Des revendeurs sont déjà annoncés en France comme par exemple Fleux et La Ruche

Site : mokulock.biz

Une maison construite avec des briques Mokulock © Camille Plessis / JournalDesFemmes.com
Arbres en Mokulock © Camille Plessis / JournalDesFemmes.com
Les essences d'arbres utilisées pour la fabrication des Mokulock © Camille Plessis / JournalDesFemmes.com