Mannequin de couture : l'occasion d'en faire une pièce déco

Le mannequin de couture, de vitrine ou de couturier, simple buste ou sur pied, est devenu une pièce décorative à part entière. Nu ou paré d'atours, il trouve sa place dans la maison. Voici comment le mettre en valeur avec goût.

Mannequin de couture : l'occasion d'en faire une pièce déco
© Elodie Rothan

Quand le mannequin de couture se fait déco

Sur pied ou non, le buste de mannequin quitte les vitrines de magasins ou les ateliers de stylisme pour se retrouver dans nos intérieurs. Récupéré dans le stock d'un grossiste, déniché sur Leboncoin, Etsy ou Selency ou en brocante ou bien trouvé dans le grenier d'une grand-tante, il est restauré, relooké ou laissé dans son jus suivant son état. Mieux encore, le mannequin de couture se fait déco !

Que faire d'un mannequin de couture d'occasion ?

Une belle pièce du XIXe ou début XXe siècle pourra ainsi être laissée "nue" dans une entrée, un palier ou une chambre. Accessoirement, on y accrochera sacs légers, écharpes et foulards. Si, à l'inverse, le mannequin de couture d'occasion est plutôt abîmé, on l'habillera de vêtements, de chutes de tissu et on le couvrira de bijoux. Une autre solution consiste à le peindre ou le recouvrir de papier. Bref, on vous a déniché 15 idées très sympas pour intégrer un mannequin de couture ancien dans votre intérieur.