L'objet du désir : les papiers peints Paola Navone et Daniel Rozensztroch pour NLXL

Si les murs pouvaient parler, ils nous conteraient les goûts des designers Paola Navone et Daniel Rozensztroch, qui viennent de dessiner pour la marque NLXL des papiers peints originaux et impressionnants. On en prend plein les yeux !

© NLXL
Papier peint Addiction par Paola Navone pour NLXL © NLXL

Depuis toujours, l'une est addict au bleu, en version indigo, tandis que l'autre est obsédé, fasciné par les objets du quotidien. C'est autour de ces deux thèmes, l'addiction et l'obsession, que la designer Paola Navone et le directeur artistique de merci Daniel Rozensztroch ont collaboré avec l'éditeur de papier paint néerlandais NLXL. Présentée en avril dernier au salon du meuble de Milan, la collection Double Face qui résulte de cette collaboration est exposée jusqu'au 7 juin dans la magasin merci, à l'occasion des D'Days. Ce papier peint aux dimensions hors normes (un rouleau couvre 4,8 m² de surface !) est à lui tout seul un tableau grâce aux décors imaginés par les deux créateurs.

L'addiction de Paola Navone pour le bleu se traduit par exemple par le dessin d'un poisson (son signe astrologique) sur fond blanc à pois indigo, d'une paire d'yeux qui nous fixe sur fond bleu, d'ombres de geisha ou encore d'un motif textile traditionnel. Quant au goût de Daniel Rozensztroch pour les collections d'objets pratiques et usuels, il se retrouve de façon surdimensionnée sur les lés de papier peint : cuillères en nacre, brosses à récurer, cintres en bois et petits ornements russes des XIXe et XXe siècles s'affichent en immense ou en répétition de motifs plus petits. Cette collection est donc un autre moyen de définir le papier peint, non plus comme un simple revêtement mural, mais comme un élément design de l'intérieur, voire un vrai tableau.

Papier peint Obsession par Daniel Rozensztroch pour NLXL © NLXL
Papier peint Obsession par Daniel Rozensztroch pour NLXL © NLXL
Papier peint Obsession par Daniel Rozensztroch pour NLXL © NLXL
Papier peint Addiction par Paola Navone pour NLXL © NLXL
Papier peint Addiction par Paola Navone pour NLXL © NLXL