Dans l'atelier de Maison Popineau

Qui se cache derrière Maison Popineau ? Pour le savoir, pénétrez l'atelier parisien d'Aurore Popineau, la créatrice de cette toute jeune marque de coussins haut de gamme, véritables bijoux de décoration.

Aurore Popineau n'a pas toujours confectionné des coussins. Pendant 25 ans, elle a créé et révisité des costumes d'époque pour le théâtre et l'opéra. A l'été 2014, elle décide d'arrêter cette activité pour se consacrer, avec son compagnon Richard Pellet, à un nouveau projet lié à la décoration, Maison Popineau, une marque de coussins haut de gamme. Elle, s'occupant de la création et de la fabrication, lui, des aspects marketing et commerciaux. Mais pourquoi des coussins ? "Autour du textile, nous avions plein d'envies. Le coussin s'est imposé assez rapidement comme thématique de départ car c'est un format sur lequel je me suis sentie libre. C'est un espace simple sur lequel on peut projeter plusieurs techniques de couture, plusieurs genres de graphisme", explique Aurore.
Dans le processus de création, Aurore est très autonome. Elle réalise le dessin d'un nouveau coussin, son prototypage, son assemblage, les photos du produit in situ, la mise en ligne sur l'e-shop... : elle peut tout faire toute seule. Dans l'atelier, on trouve donc tout le matériel nécessaire : crayons, fils, rubans, tissus, ciseaux, machine à coudre, rembourrage... Il existe pour le moment six séries de coussins, déclinés en plusieurs modèles avec des coloris différents. Mais chaque coussin est produit en petite quantité, entre 20 et 30 pièces. Une production artisanale et restreinte souvent imposée par la rareté des tissus en stock, certains datant par exemple des années 1950. Découvrez en exclusivité l'atelier où Aurore redonne vie à des petits bouts de tissus en les transformant en accessoires déco plus précieux.
Site : www.maisonpopineau.fr
Où acheter les coussins Maison Popineau ? Sur le site et dans la boutique Lys Maison, 225 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris