L'objet du désir : le téléviseur Samsung Sérif par les Bouroullec

Lors du dernier London Design Festival, les frères Bouroullec et Samsung ont présenté Sérif, une télé qui trouve (enfin !) sa place comme objet de décoration.

© Samsung
Exemple d'affichage "curtain mode" du télévisieur Sérif © Samsung

Cachez cette télé que je ne saurais voir. On le concède, dans le salon, un téléviseur n'est pas toujours du plus bel effet en terme de décoration... Même si depuis quelques années déjà, les écrans plats ont réussi à se faire plus discrets que leurs imposants ancêtres à tube cathodique. Mais voici qui devrait révolutionner encore plus l'image que l'on se fait d'un téléviseur. Avec une forme qui change de l'ordinaire et un style design, Sérif, le tout nouveau modèle proposé par Samsung, se fond sans peine dans le décor. Adaptée à un habitat contemporain, cette télévision est issue d'une collaboration avec les designers Erwan et Ronan Bouroullec, qui l'ont imaginée avant tout comme un élément de mobilier et non comme un simple objet high-tech.
Disponible en trois couleurs (blanc ivoire, beu foncé et rouge) et trois tailles (24", 32" et 40"), Sérif est conçu avec un cadre monochrome épuré d'un seul tenant, semblable, de profil, à une lettre "I". En haut de l'écran, telle une étagère étroite, une surface plane permet d'exposer quelques petits objets. Les pieds sont amovibles et permettent de déplacer plus facilement ce téléviseur, déjà facilement manipulable du fait de sa forme. A l'arrière, un panneau en tissu dissimule la connectique et confirme l'aspect esthétique à ce téléviseur. Même de dos, en plein milieu du salon.
Disposant du savoir-faire technologique de Samsung, le téléviseur Sérif est aussi doté d'une nouvelle fonction appelée "curtain mode", à mi-chemin entre mode veille et affichage normal, qui diffuse une image abstraite, mouvante et silencieuse, créant un effet de tableau animé, s'intégrant à différentes ambiances.

Téléviseur Samsung Sérif Mini (24")  © Samsung
Téléviseur Samsung Sérif bleu foncé (40") © Samsung