L'objet du désir : la collection Indigo de Gien

Pour la première fois, Gien et la céramiste Brigitte de Bazelaire collaborent autour d'un service de vaisselle. D'une couleur indigo profonde, cette collection modernise un motif classique, pour une table élégante et intemporelle.

L'objet du désir : la collection Indigo de Gien
© Francis Hammond/Gien
Plat à gâteaux, 30 cm, 70 euros (à droite) © Francis Hammond

Créée en 1821, la Faïencerie de Gien s'associe à la céramiste Brigitte de Bazelaire pour une réinterprétation du décor Rouen 32, édité au XIXe siècle. Un dessin floral bleu indigo sur fond blanc. L'artiste, connue pour sa vaisselle très colorée éditée par Sentou, revisite et modernise le motif traditionnel de cette vaisselle en faïence qui a bercé son enfance : les lys, grenades et volutes sont agrandis, comme zoomés, puis répartis sur les assiettes. Les couleurs sont parfois inversées avec un fond tantôt blanc, tantôt indigo profond ou plus atténué. Les différentes pièces composant un mix and match de dessins, on n'hésite donc pas à dresser les assiettes de façon dépareillées, à la manière d'un service chiné en brocante.

  • Prix : 140 euros le lot de 4 assiettes plates (27,4 cm), 112 euros le lot de 4 assiettes à dessert (22 cm), 30 euros le mug, 75 euros le plat à cake, 140 euros le plat de service.
  • Où l'acheter ? Sur le sitedans les boutiques Gien ou à La Trésorerie (11 rue du Château d'eau, 75010 Paris)
  • Site : www.gien.com
Assiettes Indigo par Brigitte de Bazelaire pour Gien © Francis Hammond
La collection Indigo par Brigitte de Bazelaire pour Gien © Francis Hammond