Derrière la porte... d'Aurélie Hémar

Architecte d'intérieur, décoratrice, animatrice, bricoleuse, Aurélie Hémar multiplie les activités dans l'univers de la déco. De quoi nous donner envie de pousser la porte de son appartement...

Derrière la porte... d'Aurélie Hémar
© Aurélie Hémar

Elle a popularisé le concept de home staging sur M6, puis elle a animé l'émission L'Atelier Déco sur France 2 et on la retrouve en librairie depuis la rentrée avec son nouveau livre réunissant les meilleurs pas à pas du programme. Aurélie Hémar est l'une des architectes d'intérieur les populaires et médiatisées en France. Elle a laissé sa patte dans de nombreuses réalisations, tant à la télévision que pour les projets que les particuliers lui confient depuis une dizaine d'années et la création de son agence d'architecture d'intérieur. Mais qu'est-ce qui fait vibrer celle qui a lâché son emploi dans la mode pour se consacrer à la décoration quelques années après la fin de ses études ? On a demandé à Aurélie Hémar de nous ouvrir la porte de son appartement et de nous donner ses bonnes adresses, les objets qui figurent sur sa wishlist ou encore sa marque préférée. 

Quels sont les objets ou meubles déco qui sont actuellement sur votre wishlist ? J'attends le plus beau cadeau que la vie puisse me donner. Alors les 3 objets de ma wishlist sont pour mon bébé : un tipi de la marque Serendipity, l'armoire Amsterdam escalier de la marque Kast van een Huis et la lampe Champignon doré, grand Modèle, de Egmont Toys. Et si je pense à moi, j'adorerais avoir un tableau de Troy Henriksen.

L'armoire Amsterdam de Kast van een Huis et la lampe Champignon de Egmont Toys © Dröm Design, Nedgis

Selon vous, quel est le pire faux-pas en déco ? Les intérieurs froids et aseptisés.

Quelle est la tendance déco que vous ne pensiez jamais adopter ? Je ne suis pas la tendance. J'aime les intérieurs chic, cosy et surtout intemporel avec des beaux objets et de belles matières qui perdurent dans le temps. Je suis anti tendance que ce soit scandinave industrielle ou autres. En revanche, rien ne m'empêche de craquer sur un objet ou un meuble ultra tendance mais je vais l'associer avec d'autres styles.

Un lieu, resto, bar, boutique dont vous appréciez la décoration ? Le restaurant de l’hôtel Roch décoré par Sarah Lavoine. J'aime beaucoup son style à part entière, à la fois simple et élégant sans trop en faire.

Ambiance feutrée et chic dans le restaurant imaginé par Sarah Lavoine © Le Roch

Êtes-vous plutôt maison ou appartement ? J'aime les deux, mais tout dépend de l'endroit où l'on habite ; l'appartement si on a une jolie vue et de beaux volumes mais aussi la maison pour son côté individuel. Dans les deux cas c'est important pour moi d'avoir une vue sur la nature ou un morceau de jardin. C'est ce qui me permet de m'apaiser et de me recentrer sur l'essentiel, le positif, de me donner des idées et de me ressourcer.

Plutôt salon ou chambre ? Le salon car c'est pour moi une pièce conviviale. Quand je suis à la maison j'y passe pas mal de temps et je l'aime parce qu'il est chaleureux et on s'y sent bien. C'est la pièce où on reçoit ses amis, on partage des bons dîners...

Plutôt cuisine ou salle de bains ? La cuisine car j'adore préparer des plats et c'est souvent l'endroit où on se retrouve pour discuter et échanger.

Quel est l'objet déco, meuble ou accessoire préféré chez vous ? J'en ai plusieurs, c'est difficile d'en choisir un. J'ai une coiffe Aka rouge du Cameroun que j'ai accrochée sur mon mur. Je l'adore car elle donne du volume, elle apporte un côté authentique et elle est synonyme d'évasion... En plus j'adore le rouge corail c'est ma couleur, ça me donne de la force. J'adore aussi ma table de salle à manger, je l'ai chinée chez Emmaüs, elle est imposante tout en bois massif. J'ai enlevé le pied et j'ai mis des pieds en acier qui viennent de chez Des pieds sous la table et puis mon chéri a entièrement poncé le plateau. Il s'est donné du mal mais on a vraiment une table de salle à manger sympa, authentique et design à la fois comme j'aime. 

Une belle trouvaille chez Emmaüs © Aurélie Hémar

Votre obsession déco du moment ? Le marbre ! J'adore cette matière. J'ai d'ailleurs chiné pour mon agence un vieux buffet en bois assez lourd avec un plateau en marbre. Avec mon conjoint on l'a entièrement repeint dans un beau vert sombre, retiré les pieds et changé les poignées. Le plateau en marbre ressort davantage. Ça lui donne un aspect beaucoup plus moderne tout en restant élégant.

Un peu d'huile de coude pour un nouveau meuble © Aurélie Hémar

Pouvez-vous nous citer un designer ou créateur que vous appréciez ou que vous venez de découvrir ? Kelly Hoppen, en plus d'être architecte d'intérieur, elle crée aussi des meubles. 

Une marque déco que vous aimez ? Ph collection. J'adore le design belge, c'est tellement chic, élégant et intemporel.

Si vous aviez un budget illimité dans une boutique, de laquelle s'agirait-il ? Le rêve ! Mais je n'achèterais pas tout chez le même designer, car j'aime avoir des pièces complètement différentes. Si j'ai un budget illimité je le dédierais plus à la création de ma marque de meubles. Je suis en train de designer mes propres meubles, ça prend du temps car tout à un coût. Je ne peux pas me tromper, il faut aussi que je choisisse les bons matériaux. Ça prend du temps plus que je ne l'avais imaginé. J'ai hâte que ma marque voit bientôt le jour car c'est un projet que j'ai en tête depuis 3 ans.

Un compte Insta pour s'inspirer ? @adesignersmind

Votre hashtag du moment ? Je n'en ai pas. Cela fait un moment que je n'ai rien posté et peu de temps que je suis sur Insta. J'ai du mal à poster des photos de moi, de ce que je fais, je devrais m'y mettre mais ce n'est pas trop mon truc.

Qu'est-ce que vous mettriez sous cadre ? Un billet.

Portrait chinois façon déco (si vous étiez…) : 

Le fauteuil Platner © Knoll

Une couleur ? Le rouge corail.

Une matière ? Le bois.

Un objet iconique ? Le fauteuil Platner.

Une fleur ou une plante ? Un hortensia.

Une senteur ? L'herbe fraîchement coupée ou un feu de cheminée.

Un lieu ? Une plage de sable blanc avec une eau turquoise et la végétation luxuriante.

Une coiffe ethnique et colorée © Aurélie Hémar

Voir aussi :