Le hygge ou comment cocooner à la danoise

C'est LE nouveau mot à la mode. Synonyme de bien-être et invitant à la détente, le hygge nous vient tout droit du Danemark et ce concept puise dans l'aménagement intérieur certains de ses préceptes.

Le hygge ou comment cocooner à la danoise
© BoConcept

Le livre du Hygge : mieux vivre la méthode danoiseHygge, l'art du bonheur à la danoise ou encore L'art du hygge : comment amener le confort danois dans votre vie, une simple recherche du mot hygge sur Amazon fournit de nombreux résultats de livres invitant à adopter le mode de vie danois et la philosophie hygge. En cette rentrée 2016, plus de 10 ouvrages y sont consacrés. Prononcé "heu-gue", ce mot d'origine norvégienne est apparu au début du XIXe siècle quand la Norvège et le Danemark ne formait qu'un seul royaume, et il signifie bien-être. Mais ce n'est pas qu'un mot de plus en plus recherché sur Google : les Danois en ont fait un art de vivre et une certaine mentalité qui représente tous les moments qui procurent du bonheur. D'un simple instant lecture sur son canapé (scandinave bien sûr) à un dîner entre amis, en passant par un bain qui dure, tous ces événements plaisants du quotidien sont hyggelig (l'adjectif du mot).

Un concept entre le cocooning et le slow life

"Tout dépend de la façon dont on envisage le bien-être qui est LA clé d'entrée du hygge". L'ambiance et l'atmosphère créées sont primordiales et principalement axées sur le confort, la chaleur et la douceur que l'on initie par petites touches : petites bougies, couverture en laine, tasse de thé fumant, musique douce, gâteau maison...", précise Mikalla Vuillermet, Franco-Danoise, responsable de la communication et du marketing de BoConcept France. L'aménagement intérieur et la décoration sont ainsi très importants pour créer une atmosphère et une ambiance propices à la décontraction et la détente et qui permettent de se ressourcer. Il s'agit de la recherche du bonheur, tournée vers des plaisirs simples et essentiels, d'où la place prépondérante de la famille et des amis. Loin d'un hédonisme égoïste qui placerait le bonheur personnel au centre de tout, le hygge invite à la connexion, à voir l'extraordinaire dans le banal et à se créer des petits moments de plaisir, seul ou à plusieurs. Et ça commence dans son lieu de vie. 

La déco scandinave, alliée de la détente et du hygge © Ikea

La déco au service de la détente

Très tournés vers leur intérieur, notamment en hiver où les nuits peuvent durer 17 heures, les Danois - et les populations scandinaves de façon plus générale - ont compris depuis longtemps l'importance d'un mobilier confortable, esthétique et qui invite à la convivialitéCheminées, formes arrondies, matières douces, laines épaisses, peaux de mouton et bois brut sont autant d'éléments caractéristiques des intérieurs que l'on qualifiera de hyggelig. Ça tombe bien, la France a adopté la tendance scandinave depuis de nombreuses années et les intérieurs cocons ont depuis longtemps la part belle. La décoration est incarnée et agrémentée de plantes, les matières sont douces et les coussins se multiplient autant que les bougies allumées ou les plaids. Le hygge n'est finalement pas une révolution, mais un mot qui vient définir une philosophie de vie que l'on tend à adopter depuis quelques années... et un nouveau hashtag, déjà utilisé près de 1,5 million de fois sur Instagram, à ajouter aux légendes de ses photos.

L'art de vivre hygge selon les réseaux sociaux © Capture Instagram