Publi-information

Marina Simoes - Chef de produit Aspirateur : "Un niveau sonore bien inférieur à la majorité des appareils actuellement vendus sur le marché"

Chaque semaine, c'est la même chose. A peine sorti du placard, votre aspirateur met fin à toute velléité de passer un bon moment de détente devant la télévision. Face à ces grondements auxquels personne ne s'est jamais vraiment habitué, des experts se sont mis au travail pour élaborer avec succès des aspirateurs ultra silencieux. C'est le cas UltraSilencer ZEN d'Electrolux, dont nous avons cherché à connaître les secrets technologiques en interrogeant l'un de ces concepteurs.

UltraSilencer ZEN a la particularité de ne produire que 58 dB ? Pouvez-vous nous dire à quel niveau sonore correspond cette mesure ?

UltraSilencer ZEN a un niveau sonore bien inférieur à la majorité des appareils actuellement vendus sur le marché. Avec lui vous pouvez passer l'aspirateur tout en écoutant de la musique ou en passant un coup de fil, et les membres de votre famille pourront regarder la télévision sans être dérangés. Vous pourrez également l'utiliser sans avoir peur de perturber la sieste de vos enfants. Pour donner un ordre d'idée, ses 58dB correspondent à peu près au niveau de bruit audible lors d'une balade en forêt ou d'une simple conversation entre amis.

Sur quelle technologie repose cette innovation ?

Ça a été un véritable travail d'équipe et de longue durée. Nous avions déjà mis un aspirateur UltraSilencer sur le marché en 2002. Il était à 72 dB (A) et est vite devenu le n°1 des aspirateurs silencieux. On s'est alors rendu compte que cette caractéristique répondait à une vraie demande du consommateur. Nos experts se sont ainsi lancés dans un gros travail de recherche, qui a notamment abouti à la technologie brevetée " Silent Air Technology ", laquelle a vu évoluer deux autres modèles UltraSilencer. L'un à 68 dB (A) en 2009, et l'autre à 61 dB (A) en 2013. Le nouveau modèle UltraSilencer ZEN va encore plus loin puisque le niveau sonore est descendu à 58dB (A). Cette performance est aujourd'hui possible grâce au travail effectué sur la brosse, le flux d'air mais aussi et surtout le flux du moteur.

Qu'est-ce que ce moteur a de particulier ?

Ce moteur innovant est suspendu à des ressorts qui amortissent et réduisent les vibrations. Il est accompagné d'un blindage sonore qui limite le bruit, de nouveaux filtres et d'une toute nouvelle surface d'aspiration de la brosse. Tout ça combiné permet de réduire considérablement le niveau sonore de l'appareil.

Avec toute cette technologie, UltraSilencer ZEN nécessite-t-il plus d'entretien que les autres aspirateurs ?

Non ! Il s'agit d'un aspirateur normal qui nécessite un entretien identique aux autres. Sa durée de vie dépend principalement de l'utilisateur. Il faut éviter d'aspirer du plâtre ou de la cendre, changer les filtres régulièrement, tout comme pour n'importe quel appareil !

La technologie UltraSilencer a permis d'en faire un aspirateur silencieux, mais est-il aussi efficace que les autres ?

La technologie silencieuse (qui fonctionne aussi bien sur tapis que sur sol dur) n'entache en rien ses excellentes performances d'aspiration. Il est également irréprochable en termes d'émission de particules de poussière dans l'air.UltraSilencer ZEN est ainsi aussi écologique qu'efficace et silencieux.

Comment avez-vous fait pour adapter le design de l'aspirateur à son moteur spécifique ?

Toute cette technologie a été intégrée en toute sécurité dans un matériau spécial d'absorption du bruit, enfermé dans une conception aérodynamique qui apporte le silence. Ultrasilencer ZEN est ainsi le fruit d'une collaboration efficace entre ingénieurs en recherche et développement, spécialistes de nos laboratoires performance, durabilité et son, production et qualité ainsi que nos concepteurs de produits professionnels et de consommation courante au sein du groupe ELECTROLUX Design.