5 comptes Instagram qui donnent envie de chiner

Avec leurs photos de meubles et objets vintage, dans une ambiance travaillée ou plutôt bric-à-brac, ces comptes #instabroc nous convient dans les allées d'une brocante ou d'un vide-greniers.

© Foire de Chatou/Instagram

Foire de Chatou

La Foire de Chatou (Yvelines) est l'une des plus grandes dédiées à la brocante et aux antiquités en France. Deux fois par an, en mars et en septembre, elle se tient sur l’Île des Impressionnistes et ressemble environ 700 exposants pendant 12 jours. De quoi satisfaire les envies de chine des passionnés comme des amateurs.

  • Pourquoi on aime ce compte ? Parce qu'il nous plonge directement dans les allées de la foire, entre ses stands et baraques en bois vert. C'est sûr, on ne manquera pas la prochaine édition, du 10 au 19 mars 2017 !

Selency by Brocante Lab

Devenue une référence dans le paysage des brocantes en ligne, la start-up Brocante Lab a bien grandi et s'appelle désormais Selency. Avec un réassort quotidien, la plateforme regorge de meubles et d'objets déco d'occasion mis en vente par des professionnels (antiquaires et brocanteurs) qu'elle a soigneusement recrutés.

  • Pourquoi on aime ce compte Instagram ? De la lampe articulée Jieldé d'époque au canapé de style scandinave en velours, en passant par le miroir soleil en rotin, les pièces vintage disponibles sont mises en situation, ce qui nous aide à mieux choisir quand on n'a pas la possibilité de voir en vrai.

Broc'List

L'envie de chiner est là mais vous manquez de temps le week-end pour arpenter les brocantes, puces et autres vide-greniers et, trouvez la perle rare ? Le site Broc'List le fait pour vous. Il suffit de décrire l'objet recherché de façon précise (dimensions, couleurs, matière, état...), d'ajouter une photo, son budget et le lieu de livraison. Ce sont ensuite les chasseurs Broc'list qui oeuvrent pour vous.

  • Pourquoi on aime ce compte Instagram ? A travers les photos postées, on est plongé directement dans les stands et allées d'une foire, d'un salon ou d'un vide-greniers. Des mises en situation de pièces chinées permettent aussi d'imaginer son futur décor, une fois l'objet ou le meuble livré à domicile.
 

Une photo publiée par Broc'List (@broc.list) le

Label Emmaüs

Les boutiques Emmaüs Défi, les grandes ventes solidaires Emmaüs, les communautés Emmaüs un peu partout en France, vous connaissez certainement : on y trouve de très bonnes occasions, des accessoires, de la vaisselle ou du mobilier de seconde main à des prix défiants toute concurrence. Sachez que désormais, on peut aussi chiner chez Emmaüs depuis son canapé via sa toute nouvelle boutique en ligne, Label Emmaüs, qui propose des produits provenant de toutes les communautés de France.

  • Pourquoi on aime ce compte Instagram ? On y trouve des mises en scènes bien sympas d'objets ou meubles dénichés chez Emmaüs.
 

Une photo publiée par Label Emmaüs (@labelemmaus) le

Retour de chine

Derrière Retour de chine se cache Valérie Fache, "une amoureuse de la brocante, collectionneuse et chineuse depuis toujours", ainsi qu'elle se décrit. Valérie s'est spécialisée dans le relooking de meubles vintage : elle décape, retape, repeint, retapisse et décore buffets et armoires, tables basses et petits fauteuils. Avec un morceau de papier peint à motifs ou pailleté, un tissu jungle ou une peinture éclatante, elle modernise des pièces très marquées années 1960-1970.

  • Pourquoi on aime ce compte Instagram ? Valérie y montre les avant-après des pièces qu'elle a chinées : la métamorphose est parfois radicale !