Les tendances déco de 2017

Quoi de neuf côté décoration en 2017 ? Parmi les nouvelles tendances ou celles bien établies, à quoi va ressembler votre intérieur cette année ? Réponses.

Les tendances déco de 2016 se confirment

De saison en saison et d'année en année, les tendances apparaissent, s'installent, disparaissent ou se pérennisent. Si aujourd'hui, le style scandinave est un incontournable en déco, rappelons qu'il y a plusieurs années, il représentait la nouveauté. Alors, qu'est-ce qui fait 2017 ? Les tables de chevet originales, les intérieurs hygge ou encore les papiers peints effet marbre font partie des tendances qui ont connu un regain d’intérêt de la part des internautes sur Pinterest de 2015 à 2016 (respectivement +721 %, +285 % et +303 %). Le réseau social étant un bon moyen de prendre le pouls des tendances, ces dernières sont bien présentes en 2017. Tout comme les plantes grimpantes, le bleu profond ou le vert Greenery, la couleur de l'année selon Pantone. Globalement, 2017 se poursuit dans la veine de 2016.

Une envie d'opulence... et de sobriété

L'année 2016 a été riche en tendances, et nombreuses d'entre elles continuent de séduire. On a pu voir le retour, déjà amorcé depuis quelques années, du style Art déco, du mouvement Memphis, l'utilisation accrue du terrazzo et un regain d’intérêt pour les matières luxueuses telles que le velours et le laiton ou encore le verre fumé. Des nouveaux codes du luxe qui gagnent du terrain en 2017. On a envie d'intérieurs incarnés, vivants et douillets. Le minimalisme des couleurs poudrées et du style scandinave sera un peu délaissé à la faveur d'un maximalisme assumé : plus d'ornements, des couleurs sourdes, des matières chaudes et une volonté de réinstaller les motifs dans les intérieurs.

Mais dans un même temps, l'opulence en déco donne lieu à une tendance parallèle et à d'autres désirs : les ambiances zen et calmes. Un grand écart décoratif qui fait 2017. Ce n'est pas pour rien que la dernière édition de Maison&Objet en janvier 2017 était placée sous le thème du Silence. CQFD.