Les tendances déco de 2018

Quoi de neuf côté décoration en 2018 ? Parmi les nouvelles tendances ou celles bien établies, à quoi va ressembler votre intérieur ces prochaines saisons ? Réponses.

Les tendances déco de 2017 se confirment

De saison en saison et d'année en année, les tendances apparaissent, s'installent, disparaissent ou se pérennisent. Si aujourd'hui, le style scandinave et le mobilier en rotin sont des incontournables en déco, rappelons qu'il y a plusieurs années, ils représentaient la nouveauté ou étaient considérés comme démodés. Alors, qu'est-ce qui fera 2018 ? Les tendances fortes de 2017 survivent à cette nouvelle saison et les herbiers, le verre mercurisé, le cannage ou les ambiances zen seront de la partie l'année prochaine ; tout comme le style Art déco, les pièces issues du mouvement Memphis ou celle en terrazzo.

Une envie d'opulence... et de sobriété

Mais on peut compter sur l'arrivée de quelques nouveautés pour booster nos intérieurs, à l'image du violet profond, de l'épicé jaune curry ou encore du bois de noyer, venu supplanter le bois blond, typique de la déco scandinave. Ces éléments apportent de la chaleur à l'intérieur et continuent de marquer la déco d'une atmosphère luxueuse et opulente. On a envie d'intérieurs incarnés, vivants et douillets, à l'image du phénomène de "doudounisation" des canapés. Le minimalisme des couleurs poudrées et du style scandinave est délaissé à la faveur d'un maximalisme assumé : plus d'ornements, des couleurs sourdes, des matières chaudes et une volonté de réinstaller les motifs (géométriques, terrazzo, marbre) dans les intérieurs. Mais dans un même temps, l'opulence en déco donne lieu à une tendance parallèle et à d'autres désirs : les ambiances zen et calmes. Un grand écart décoratif qui a fait 2017 et fera également 2018. Ce n'est pas pour rien que la dernière édition de Maison&Objet en septembre 2017 était placée sous le thème "Comfort Zone". CQFD.