La déco a son "indication géographique protégée"

Pour distinguer les produits manufacturés en fonction de leur origine géographique, le label IG (Indications Géographiques) a été créé et le "Siège de Liffol" est le premier à l'obtenir.

© PLAB

Les IG (Indications Géographiques) pour les produits manufacturés garantissent aux consommateurs la provenance et l'authenticité des savoir-faire utilisés pour leur fabrication, comme c'est déjà le cas avec les produits issus de l'industrie agro-alimentaire. Ainsi, le Pôle Lorrain d'Ameublement Bois est le premier à avoir obtenu cette homologation le 2 décembre dernier pour son "Siège de Liffol". Depuis le XVIIe siècle, le bassin de Liffol-le-Grand, en Lorraine, est le berceau des fabricants de sièges de styles. De nombreuses obligations sont imposées pour que ce siège obtienne le label "Siège de Liffol" : toutes les étapes de fabrication de l'assise sont faites dans la région, le bois est issu de forêts gérées durablement et la mousse de rembourrage ne contient pas de CFC. L'IG est le gage de ce savoir-faire et distingue le produit.

Pour le consommateur, c'est la certitude d'un produit de qualité et dont il connaît la provenance. A l'heure du boom du "Made in France", l'IG est un moyen pour les fabricants de se démarquer de la concurrence à bas prix et d'institutionnaliser leur produit et d'en faire une référence régionale. Pour reconnaître l'IG, une étiquette avec logo sera posée sur le produit et une puce numérotée, à scanner avec son téléphone, sera disposée directement sur la traverse avant de la carcasse et contiendra des informations spécifiques par produit. Désormais, guettez ce label ! 

Le logo de l'IG Siège de Liffol © PLAB
Le Siège de Liffol a désormais son IG © PLAB