12 mois de bonnes résolutions déco

Parce qu'on ne respecte jamais (ou trop peu) ses bonnes résolutions, fixons-nous en une à tenir chaque mois, pour sa déco ou son jardin. Allez, on sort son calendrier 2017 !

© Setsiri Silapasuwanchai/123RF

Janvier

On ne perd pas de temps. Noël c'est fini, les décorations doivent donc rejoindre leur carton, idéalement pour l’Épiphanie. Vous ne serez pas de celles et ceux qui laissent le sapin perdre ses épines jusque mi-janvier dans le salon et dont le jardin ou la toiture gardera les vestiges des fêtes passées (le Père Noël sur le balcon, les rennes lumineux sur le gazon). Au revoir Noël, et à l'année prochaine

© Gaspardij/123RF

Février

Le mois de février a beau être le plus court de l'année, il est quand même l'un des plus tristes : il fait froid, souvent il neige, parfois il pleut et le jardin est triste et gelé. Pour palier ça, on débute un abonnement à une box de fleurs pour apporter un peu de végétal dans son intérieur et de couleur à sa déco. Bonus : les célibataires recevront ainsi des fleurs pour la Saint-Valentin.

© Bergamotte

Mars

Vous connaissez l'expression "grand ménage de printemps" ? Pas besoin d'attendre le 21 mars, début officiel de cette saison, pour faire un grand tri chez soi. Dès le début du mois, on trie, on nettoie, on range, on organise mais surtout on jette. De quoi attaquer l'année sous les meilleures auspices.

© Oleg Dudko/123RF

Avril

A l'automne vous avez hiverné votre mobilier de jardin. Bonne idée. Maintenant que le beau temps revient tout doucement, il est temps de ressortir ses chaises et tables, transats, chiliennes et autres hamacs. Là encore, quelques règles incontournables sont à suivre : les voici

© Héritage Studio

Mai

Le dicton est bien connu : "en mai, fais ce qu'il te plait". Alors lâchez-vous et osez. Qu'il s'agisse d'un achat coup de cœur un peu déraisonnable, d'une couleur criarde sur un mur, d'un papier peint à motifs ou encore d'un objet kitsch, faites-vous plaisir. Une déco incarnée et qui vous ressemble est toujours préférable à une atmosphère aseptisée et fade. Une bonne résolution qui fait plaisir !

© Bien Fait

Juin

L'été s'installe et l'envie de s'échiner à faire un feu pour griller les saucisses aussi : c'est la saison des barbecues. Qu'on l'achète ou qu'on ose le DIY, le barbecue est la promesse d'instants partagés en famille et entre ami(e)s : il faut s'y convertir. Alors on s'équipe en charbon pour la saison, on apprend à faire un feu et on entretient son barbecue. 

© Botanic

Juillet & août

Juillettistes ou aoûtiens, on profite des grandes vacances pour faire tout ce qu'on rechigne à faire le reste de l'année. Un coin de papier peint à recoller, une ampoule à changer, une porte de placard ballante ou encore une parcelle de jardin à désherber : on ne laisse rien passer. 

© Bernd Juergens/123RF

Septembre

La rentrée des classes ce n'est pas que pour les enfants. En septembre, on s'aménage un bureau ou on investit (un peu de temps et d'argent) pour des nouveaux équipements : une chaise ergonomique, des accessoires de rangement et de papeterie. L'idée est de prendre plaisir à se mettre au travail à la maison ou à faire sa paperasse. 

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Octobre 

Alors que le jardin va être en berne (du moins visuellement), pas question de perdre la main verte. C'est le moment idéal pour se créer un joli jardin d'hiver. Terrarium, plantes exotiques, grasses et autres cactées trouveront leur place dans une véranda, une cuisine ou le salon. 

© Ikea

Novembre 

Mode hiver activé. Pour pallier le manque de lumière et de température, on ressort les plaids, on tamise l'ambiance, on allume des bougies... En somme on adopte la philosophie hygge, grande tendance de 2017, et on prend la bonne résolution de passer du temps entre ami(e)s, de profiter des moments en famille et surtout, on se dégage du temps pour soi. 

© BoConcept

Décembre

L'année est déjà fini et l'événement incontournable de décembre est déjà de retour. On ressort les cartons de Noël, mais comme nous l'a dit la décoratrice Sophie Ferjani, on ne se contente pas de réutiliser toutes les déco : quelques nouvelles boules sont à ajouter à votre collection. Pour cela, on s'y prend à l'avance. Dès début décembre on commence ses achats : déco, guirlandes, linge de table, assiettes... Le mot clé est an-ti-ci-pa-tion. 

© Laura Ashley