L'objet du désir : le livre Habiter la nature aux éditions Phaidon

Compilant 60 habitations en relation avec la nature, le beau livre Habiter la nature est un voyage architectural à faire depuis son canapé.

© Phaidon

Les éditions Phaidon publient un ouvrage consacré à l'architecture qui entretient un rapport particulier à la nature. Dans ses 280 pages, le livre présente 60 maisons qui s'inscrivent dans un véritable lien avec la nature environnante. Ce tour d'horizon mondial d'habitations du XXe et du XXIe siècle invite à observer la beauté et l'ingéniosité des réalisations de certains des plus grands architectes mondiaux, parmi lesquels Mies van der Rohe, Oscar Neimeyer et Frank Lloyd Wright, Rick Joy, Kengo Kuma, Souo Fujimoto ou encore Mathias Klotz. Chacune des réalisations a relevé le défi de respecter l'environnement et présente des méthodes nouvelles et innovantes de construction. Aficionados d'architecture ou simples amateurs, tous seront ravis de ce voyage dans la nature. 
Trois chapitres compartimentent cette soixantaine de maisons (villas, grottes, igloos...), selon leur rapport à leur environnement : "Avec vue sur la nature" présente des maisons au panorama exceptionnel, "Au sein de la nature" des maisons qui se fondent dans le paysage et "Grâce à la nature" compilent toutes les habitations construites avec des matériaux issus du site de fabrication. La créativité n'a pas de limite.

Habiter la nature © Phaidon
John Pawson, Maison de Montauk, Montauk, NY, USA © Gilbert McCarragher
Agathom Co., Retraite de la forêt, 2014, Vancouver Island, British Columbia, Canada ©  Steven Evans
Snøhetta, Pavillon de chasse Bjellandsbu, 2013, Etne, Hordaland, Norvège ©  James Silverman