Que faire avec du vinaigre blanc ?

Pour nettoyer sa maison en profondeur, le vinaigre blanc a un vrai pouvoir désincrustant. Petit rappel des différentes utilisations que l'on peut faire avec ce liquide alcoolisé.

Que faire avec du vinaigre blanc ?
© Geografika

Nul besoin d'accumuler les produits ménagers qui prennent de la place en s'entassant dans un coin. Il suffit d'acheter du vinaigre blanc au supermarché d'en face pour s'armer d'un précieux produit multi-fonctions, aussi économique qu'écologique. Le vinaigre blanc est un produit entièrement biodégradable, incolore et qui a, selon ses usages, autant de pouvoirs nettoyants et désincrustants que certains produits - beaucoup trop chimiques ! -du commerce. On vous dévoile les avantages de ce liquide aux mille et une utilisations.

Utiliser un produit 3-en-1 pour le linge 

Le vinaigre blanc aide à se débarrasser définitivement des odeurs désagréables sur les serviettes, draps ou linge de maison. Il suffit de les laisser tremper dans deux tiers d'eau et un tiers de vinaigre, pendant approximativement 30 minutes. Le vinaigre blanc permet aussi de détacher des textiles ou draps qui auraient subi une petite mésaventure. Enfin, utilisé comme adoucissant dans le bac de remplissage de la machine à laver, le vinaigre permettra au linge de ressortir souple et léger.

Nettoyer les vitres

Le vinaigre blanc peut s'utiliser sur les vitres avec un peu d'eau sur un chiffon pour les nettoyer. L'astuce fonctionne aussi avec la vaisselle en frottant les couverts et assiettes avec un peu de produit. Nettoyant toute sorte de choses avec facilité, ce vinaigre agit aussi sur le carrelage et sur le cuivre.

Décrasser les machines à laver

Allié au bicarbonate de soude, le vinaigre blanc désincruste les vraies impuretés. Faire tourner à vide la machine à laver avec 180 g de bicarbonate et 250 ml de vinaigre blanc permet de la décrasser efficacement. Cette méthode est à utiliser de temps à autre, afin de faire durer sa machine un petit peu plus longtemps. Le vinaigre blanc a notamment un réel pouvoir antiseptique et anticalcaire.

Enlever du papier peint

Avec une moitié de vinaigre blanc dilué dans de l'eau, il devient plus facile de décoller son papier peint. Une fois le mélange versé dans une bassine, il suffit de se servir d'une éponge pour l'appliquer sur les murs. Pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains, il suffit d'utiliser un spray pour vaporiser directement la substance sur le mur. Le papier peint se décollera rapidement, sans effort et surtout, sans décolleuse.

Assainir sa maison 

En panne d'eau de Javel ? S'il vous reste un peu de vinaigre blanc, cela fera l'affaire en remplacement. Quand il s'agit de purifier son intérieur, le vinaigre blanc fonctionne en effet particulièrement bien. Que ça soit pour désinfecter l’électroménager, l'intérieur du réfrigérateur, ainsi que les parois salissantes du four à micro-ondes, la lunette des toilettes, le plan de travail et les murs tachés de la cuisine, le vinaigre permet un nettoyage de fond en comble.

Où trouver du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc s'achète dans bon nombre d'enseignes, notamment dans les supermarchés et hypermarchés. On en trouve non loin du rayon huiles et vinaigres. Celui-ci est commercialisé majoritairement dans des bouteilles en plastique transparentes ou en spray. Vous en trouverez également au rayon produits d'entretien de ces mêmes magasins.

En route pour les magasins de bricolage ? Il est possible de faire un 2-en-1 en mettant la main sur du vinaigre blanc, puisque Leroy Merlin, Castorama ou encore Bricorama (pour n'en citer qu'eux) vendent aussi ce produit. Préférez les vinaigres blanc avec une forte concentration d'acide acétique. Plus le degré est élevé, plus il sera efficace pour le nettoyage. 

Combien ça coûte ? 

Pour se procurer ce précieux liquide, une petite poignée d'euros et même parfois centimes suffit amplement. Accessibles pour une trentaine de centimes pour le produit premier prix des grandes surfaces, le vinaigre blanc est un produit économique.