Que faire avec du bicarbonate de soude ?

Acheté un jour par curiosité, le bicarbonate de soude a souvent tendance à rester caché au fin fond du placard à produits ménagers. Au lieu de bouder son utilisation, découvrez comment l'utiliser pour nettoyer la maison, prendre soin du mobilier de jardin ou encore prolonger la durée de vie des fleurs.

Que faire avec du bicarbonate de soude ?
© Jean-Paul Chassenet/123RF

Son usage est multiple et son prix mini. De quoi s'agit-il ? Du bicarbonate de soude évidement, qui s'utilise à toutes les sauces et dans toutes les pièces de la maison. Véritable tout-en-un aussi économique qu'écologique, ce produit miraculeux inodore et naturel sert à de nombreuses choses. Voici quelques astuces pour rentabiliser l'achat de ce composé chimique très utile.

Nettoyer naturellement son canapé 

Pour donner un coup de frais à son canapé défraîchi, rien de tel qu'un peu de bicarbonate de soude. Saupoudrer un peu de produit entre les coussins puis passer l'aspirateur sur les restes de poudre, après une à deux journées, peut avoir un net impact sur son aspect et surtout son odeur.

Entretenir son salon de jardin

Ceux qui ont opté pour un salon de jardin en plastique pour leur terrasse ou leur balcon savent que leur aspect se détériore facilement au fil des saisons. En formant une pâte à base de bicarbonate et d'eau et en appliquant le mélange sur le mobilier d'extérieur, ce dernier retrouvera une plus fière allure.

Combattre les mauvaises odeurs

Lutter contre les odeurs nauséabondes avec le bicarbonate de soude est l'astuce intelligente à tester ! Pour les tiroirs de commode et autres armoires qui ont tendance à sentir le renfermé, la poudre miraculeuse apporte une odeur plus neutre et moins dérangeante.

Versée directement dans l'évier, elle protège des odeurs repoussantes qui peuvent s'échapper des canalisations, les nettoie et les débouche par la même occasion.

Au fond d'une poubelle aussi, elle peut absorber les mauvaises odeurs des détritus ménagers. Cette astuce fonctionne aussi pour les chaussures pas très aérées. Dans une pièce à vivre, disposer quelques coupelles de bicarbonate de soude permet d'assainir l'air.

Entretenir la salle de bains

La vasque de la salle d'eau, ainsi que le robinet de la douche ou de la baignoire, ont tendance à rapidement perdre de leur beauté au fil des utilisations, notamment à cause du calcaire. Pour que les lavabos conservent un aspect brillant sans produits coûteux, rien de tel que de diluer le bicarbonate de soude dans de l'eau et d'y appliquer le mélange dessus pour les rendre propres.

Décrasser les machines à laver

Faire tourner à vide la machine à laver avec 180 g de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc permet de la décrasser efficacement un lave-linge ou un lave-vaisselle.

Raviver une machine à café

45 g de bicarbonate de soude et 1 l d'eau mixés et versés dans le réservoir de la cafetière permettent de la nettoyer. Pour plus d'effets, ne pas hésiter à laisser le mélange reposer une nuit entière avant de le rincer. Penser évidement à nettoyer la réservoir et la verseuse avant de faire le premier café.

Enlever les résidus des poêles brûlées

Pour les cuisiniers amateurs qui sont loin d'être des cordons bleu, mieux vaut avoir sous la main du bicarbonate afin de ne pas être contraint d'acheter sans cesse de nouvelles poêles et casseroles. Le bicarbonate de soude agit efficacement comme une solution "MacGyver" quand on fait malencontreusement brûler des aliments sur le feu. Aucune poêle en inox et fonte émaillée n'est irrécupérable avec ce produit et de l'eau chaude. Cette technique fonctionne tout aussi bien pour enlever la graisse des grilles à barbecue.

Faire durer son argenterie

Prendre soin de la vaisselle et des couverts en argent hérités de Tati Danielle sans dépenser un centime (ou presque), c'est possible avec le bicarbonate. Mélanger la poudre à un peu d'eau, puis frotter la pâte qui a été réalisée sur les objets à nettoyer, rincer et sécher au torchon pour un éclat garanti. Cette astuce fonctionne d'ailleurs également pour les bijoux en argent. 

Rendre les fleurs (quasi) éternelles

Le titre vend du rêve mais nous ne sommes pas si loin du résultat escompté grâce au bicarbonate. Les jardiniers en herbe, d'intérieur ou d'extérieur, seront ravis d'apprendre que pour leurs fleurs coupées joliment présentées en bouquet dans un vase, cette poudre joue un rôle de conservateur. Une cuillerée à café suffit pour rendre les fleurs plus belles plus longtemps sur la table à manger ou dans l'entrée.

Nettoyer des fenêtres en PVC

Pour remédier au problème des fenêtres double vitrages à bordure en PVC souvent encrassées, utiliser un peu de bicarbonate mélangé à de l'eau peut avoir un effet nettoyant convaincant.

Nettoyer les dégâts des animaux domestiques

On a beau aimer nos petites boules de poils, on les aime tout de suite beaucoup moins quand ils décident de nous laisser un petit cadeau sur notre tapis de séjour préféré. Afin de ne pas devoir mettre à la poubelle nos carpettes fétiches à la moindre bêtise, il faut utiliser du bicarbonate sur la tache et frotter à l'aide d'une brosse. Cette solution a un pouvoir nettoyant assez remarquable. Laisser le produit agir sur la surface pendant trois heures et passer ensuite l'aspirateur pour se débarrasser des restes de poudre.

Donner une seconde vie à un matelas

Voilà un achat ponctuel et onéreux qui sera amorti grâce à cette technique. De temps en temps, à l'occasion d'un changement de draps ou de retournement de matelas par exemple, verser sur celui-ci un peu de poudre de bicarbonate de soude. Une fois que le produit a agi un moment, aspirer les résidus. Cette opération fera gagner un peu de longévité à votre literie qui, on le rappelle, doit être changée tous les dix ans environ.

Rendre le linge blanc

Pour redonner une teinte immaculée à un linge de maison légèrement délavé, tirant vers le gris, le blanc cassé ou le jaune à cause des lavages à répétition, verser 300 g de bicarbonate dans le bac à lessive avant de mettre le lave-linge en route.

Entretenir un aquarium

Les amoureux de la vie sous marine ayant un bocal à poissons trouveront cette astuce fort utile. Les aquariums ayant tendance à rapidement accumuler la saleté au niveau des parois en verre peuvent s'offrir une petite beauté avec un peu de bicarbonate de soude. Lors du changement d'eau, il suffit de frotter de la poudre sur l'intérieur et l'extérieur du bocal, à l'aide d'une éponge, pour le rendre plus étincelant.

Où trouver du bicarbonate de soude ?

Pour les retardataires qui ne se sont toujours pas appropriés en bicarbonate, direction le supermarché du coin, rayon produits ménagers notamment, ou certaines grandes surfaces spécialisées en bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama...), mais aussi chez plusieurs enseignes comme Aroma-Zone, Naturalia, Biocoop ou encore le site internet La Compagnie du Bicarbonate.com,

Bon à savoir : le bicarbonate alimentaire que l'on retrouve au rayons sel des supermarchés a tendance à être trop fin pour un usage ménager. Il est préférable de privilégier le bicarbonate dit "technique", vendu souvent en gros (à partir de 500 g).

Combien ça coûte ?

Pour un pot de bicarbonate de soude, il faut compter entre 3 et 7 euros en moyenne, en fonction des marques et du volume de poudre contenu dans la boîte.