Le citron pour nettoyer la maison

Écologique et économique, le citron présente de nombreux atouts qui méritent d'être davantage connus pour récurer et nettoyer la maison. Petit guide d'utilisation de cet agrume aux (super) pouvoirs nettoyants et désincrustants.

Le citron pour nettoyer la maison
© Robert Przybysz

Ce n'est un secret pour personne, le jus de citron est excellent en guise de masque pour le visage ou encore de boisson detox. Mais ce n'est que deux des nombreux avantages de ce fruit acide. Utile en beauté, le citron s'avère aussi très efficace pour la maison, puisqu'il sert de nettoyant, de détartrant et de purificateur d'air. Pour prendre soin de votre intérieur, sans vider votre porte-feuille, munissez vous d'un citron et d'un peu de temps pour tester les astuces suivantes.

Embellir le cuir

Pour redonner un peu de jeunesse à un canapé en cuir qui semble avoir perdu de sa fraîcheur, rien de plus efficace que d'utiliser le citron. Naturel, ce produit ne diffuse pas de particules chimiques dans l'air, comme la plupart des produits du commerce. Mélanger à un blanc d’œuf monté en neige le jus d'un demi-citron, puis frotter les deux liquides sur le cuir pour lui redonner un aspect plus neuf. Ne pas oublier tout de même d'ajouter une crème (ou un lait cosmétique) pour hydrater le cuir à la fin du nettoyage.

Détartrer sans dépenser

Avec un citron, il devient plus facile de se débarrasser du tartre s'accumulant sur les robinets ou encore l’électroménager. Il suffit d'un demi-citron que l'on frotte contre les surfaces à faire briller et le tour est joué !

Nettoyer les joints avec du citron

Les joints de la salle de bain ou de la cuisine ont tendance à s’abîmer avec le temps. Pour leur permettre de garder une apparence présentable, se munir de jus de citron et de bicarbonate de soude. Mélanger une même quantité des deux substances pour obtenir un produit fait maison, à poser sur les joints. Dix minutes après en avoir appliqué sur les surfaces concernées, se munir d'une brosse pour frotter puis rincer le tout : résultat impeccable garanti.

Purifier le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle

Quand le réfrigérateur dégage une odeur fort désagréable, le citron peut aider à diffuser une odeur plus douce. Dans la porte du réfrigérateur, laisser un demi-citron agir comme purificateur d'air. L'astuce fonctionne également pour le lave-vaisselle. Il faut pour cela mettre des bouts de citron au fond du bac à couverts. Cette technique, en plus de son atout odorant, apporte de la brillance aux verres. Pour le four, quelques écorces de citron seulement, dispersées dans un four encore chaud, permettront de masquer l'odeur du précédent plat cuisiné.

Blanchir le linge

Dans une bassine, presser le jus de deux citrons et ajouter 1 litre d'eau bouillante. Tremper ensuite le linge de maison ayant perdu de sa blancheur dans ce mélange, jusqu'à ce que ce dernier fasse effet et que le linge retrouve sa teinte immaculée originelle.

Retirer une tache

Pour détacher efficacement un linge de maison accidentellement sali, le citron peut être la solution. Un mélange de jus de citron, de liquide vaisselle et d'ammoniaque versés et appliqués par petites pressions s'avère très utile sur un tissu taché ou qui aurait délavé.

Laver ses vitres avec du jus de citron

Il n'y (presque) plus d'excuse valable pour repousser le nettoyage des vitres. Même s'il ne reste plus de produit prévu à cet effet dans le placard, l'huile essentielle de citron peut toujours être utile : en verser quelques gouttes, diluées avec 10 % d'alcool à brûler et 90 % d'eau. Avec des gants de protection pour ne pas mettre la peau en contact direct, transvaser le mélange dans un vaporisateur et s'en servir comme d'un produit lave-vitres classique à l'aide d'un chiffon propre. L'astuce fonctionne également pour les miroirs.

Éloigner les insectes

C'est le printemps, la baie vitrée qui donne sur la terrasse est grande ouverte, laissant ainsi les insectes entrer librement dans la maison. Pour empêcher les petites bêtes de migrer à l'intérieur, rien de plus simple que de placer quelques pelures de citron près de la porte, de la fenêtre et de tout autre endroit où elles auraient tendance à se faufiler. Pour ce qui est des insectes volants, il faut un peu plus de temps pour en venir à bout. Ainsi, il est conseillé de percer des rondelles de citron et de les faire passer sur une ficelle, accrochée en hauteur. Un mal pour un bien quand on pense aux piqûres auxquelles on échappe grâce à cette méthode. L'idée du citron pour chasser les insectes est valable également pour les mites. Dans le placard nettoyé, il suffit de désinfecter les tiroirs et étagères avec un mélange réalisé à base de jus de trois citron et d'un demi-litre d'eau. Autre astuce à savoir : le romarin et la lavande aussi peuvent agir pour repousser les mites.

Faire briller, notamment les couverts en argent

Les couverts en acier ou en inox peuvent regagner un peu de brillance, grâce à la technique du jus de citron mélangé à de l'eau. Plonger la vaisselle dans cette solution quelques minutes, puis rincer pour lui redonner l'étincelle qu'elle avait perdu. L'argenterie peut également bénéficier de cette méthode, tout comme les robinets et autres surfaces en inox et acier.

Nettoyer les vasques

Pour raviver le blanc des vasques des salles d'eau ou de la cuisine, utiliser un peu de jus de citron. Après le nettoyage, frotter le jus pour retirer la moindre trace de saleté ou de maquillage incrustée. Pour nettoyer les baignoires, couper une rondelle de citron, rajouter du sel et frotter sur les parois pour un résultat optimal.

Lustrer le cuivre

Pour que les objets en cuivre gardent leur couleur flamboyante, utiliser du citron à frotter directement sur les parties sales. Si l'objet en cuivre est vraiment très terne, utiliser cette méthode en recouvrant préalablement sa surface de gros sel.

Le citron est un vrai remède de grand-mère. Pas cher et accessible dans toutes les épiceries du coin, il est l'essentiel à avoir toujours chez soi. Vous y penserez maintenant la prochaine fois au moment de faire vos courses !