Savon de Marseille : que faire avec dans la maison ?

Il y a comme un petit air de Provence qui résonne dans la maison avec le savon de Marseille. Le savon authentique et ancestral revient sur le devant de la scène pour rappeler ses nombreuses vertus concernant l'entretien de la maison.

Savon de Marseille : que faire avec dans la maison ?
© Studio Grand Ouest/123RF

Le savon de Marseille est un produit écologique qui peut faire office de substitut à d'autres produits ménagers. Il est fabriqué à partir d'huile végétale et de soude (un corps chimique minéral). Le véritable savon de Marseille, celui en bloc, qui ne contient ni colorant, ni parfum, ni adjuvant de synthèse, ni conservateur, a pour principaux atouts d'être hypoallergénique et biodégradable. Même s'il s'agit d'un produit naturel, celui-ci se conserve longtemps.

Détecter le vrai du faux savon de Marseille

Il existe de nombreux savons de Marseille, mais très peu de fabrication authentique. Plusieurs d'entre eux sont conçus de manière industrielle et n'ont rien à voir, mis à part le nom, avec le véritable savoir-faire du savon d'origine. Le savon de Marseille véritable n'est malheureusement pas couvert d'un label particulier. La seule distinction qui permet de savoir qu'un savon est authentique est de connaitre les conditions de sa fabrication, puisque la vraie version est cuite au chaudron. Un autre élément aussi qui pourrait prouver qu'il s'agit d'un vrai savon de Marseille est sa couleur car il faut des colorants afin de donner une autre teinte que le vert pâle ou le brun, obtenus naturellement. L'odeur aussi est à prendre en compte quand on cherche à acheter un vrai savon de Marseille et non pas une banale copie. Il suffit de le sentir, si l'odeur est neutre c'est bon signe, en revanche si le savon dégage un parfum quel qu'il soit : méfiance, le vrai savon est quasiment inodore puisqu'il dégage une odeur légère d'huile d'olive. En résumé, les savons du commerce du type "Le Petit Marseillais" ou encore "Le Chat" ne sont pas des produits authentiques.

Armez-vous donc d'un savon de Marseille pur et soyez prêts à découvrir tout ce que l'on peut faire avec du savon de Marseille, la liste est longue...

Venir à bout des taches tenaces

Le savon de Marseille peut s'utiliser de différentes manières, outre pour l'hygiène corporelle. Il est notamment très efficace en guise de détachant et a un fort pouvoir nettoyant. Avec un morceau de savon quelque peu humidifié, frotté sur les taches à sec, il fonctionne tout aussi bien, que ça soit sur du linge, un canapé, un tapis, de la pierre, du marbre ou encore du carrelage. Laisser sécher une heure après le nettoyage le temps que le savon soit imprégné à la tache, puis rincer à l'eau.

Nettoyer son linge

On peut également l'utiliser en guise de lessive. Pour cela, il suffit de râper 50 g de savon et d'ajouter les copeaux dans un récipient contenant 1 l d'eau chaude. En secouant le récipient, on obtient ainsi une solution lavante pour le linge, comme de la lessive classique, à verser dans le bac du lave-linge. Il est aussi possible d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, citron, menthe...) pour apporter un peu de parfum naturel au linge. Cette solution peut aussi servir pour laver le linge à la main en le laissant tremper dans une bassine.

Réveiller les plafonds

Même s'ils ne sont pas au centre de l'attention dans un intérieur, les plafonds aussi ont droit à leur entretien. Le savon de Marseille notamment est une arme redoutable pour venir à bout des plafonds jaunissants et tachés. Avec un balai-éponge et le désormais habituel mélange d'eau chaude et de savon de Marseille en copeaux, nettoyer les plafonds en mauvais état permet de leur apporter un peu de fraîcheur.

Donner de l'éclat aux surfaces sales

Le savon de Marseille est aussi très efficace pour nettoyer les plans de travail des cuisines, les baignoires ou encore les carrelages muraux des cuisines et salles d'eau. Sur un chiffon pré-humidifié, frotter un peu de savon de Marseille et s'en servir pour astiquer les parois à faire briller et à dégraisser.

Raviver les matériaux bruts

Nettoyer la pierre, le travertin, le marbre, le granit, la terre cuite et l'ardoise se fait en un clin d’œil avec une brosse humidifiée et du savon de Marseille. Pour les meubles en teck, munissez-vous d'une éponge propre et de savon de Marseille avec un peu d'eau chaude.

Prendre soin de son cuir

Pour donner quelques années de moins à un canapé en cuir abîmé par l'usure, qu'il soit clair ou foncé, prendre un gant de toilette ayant été humidifié puis essoré. Ajouter dessus du savon de Marseille et passer le gant sur le cuir en tâchant de faire des mouvements circulaires.

Faire la vaisselle tout en restant écolo

Si ce n'est pas le choix de liquide vaisselle qui manque dans les supermarchés, ils sont rarement respectueux de l'environnement. Les personnes soucieuses d'utiliser des produits naturels peuvent créer leur propre liquide vaisselle avec 300 g de savon de Marseille râpé. Se munir ensuite d'une casserole pleine d'eau, chauffant à feu doux sur la plaque de cuisson, ajouter les copeaux de savon, une cuillère à soupe de vinaigre blanc, du jus de citron pressé et quelques gouttes d'huiles essentielles pour apporter une délicate odeur. La mixture est presque prête à l'utilisation quand le savon est totalement dilué. Laisser ensuite reposer une heure et transvaser dans un récipient ou une bouteille, Le liquide vaisselle naturel est enfin prêt !

Entretenir son fer à repasser

Pour garder son fer à repasser en bon état, il faut prendre soin de la semelle. Pour cela, il faut se munir d'un morceau de savon de Marseille et le frotter contre la semelle encore tiède du fer. Essuyer ensuite à l'aide d'un chiffon doux ou bien d'un papier journal froissé.

Éloigner les mites et insectes des placards

Une des plus grandes phobies communes est de retrouver un jour un de ses linges de maison, ou vêtement préféré troué par une mite. Afin d'éviter que la scène ne se produise chez vous, pensez à disperser au sein des tiroirs à textile et de l'armoire des morceaux de savon de Marseille. Cette astuce fonctionne également pour tous les insectes qui ne sont pas les bienvenus dans nos intérieurs.

Améliorer l'état de ses poêles à frire

Afin que les poêles spécial fritures restent en bon état, mettre un peu de savon de Marseille et de l'huile d'olive sur une éponge puis frotter les poêles propres avec. Laver les poêles, celles-ci ressortiront comme neuves et surtout sans odeur désagréable.

Combien ça coûte ?

On trouve du savon de Marseille un peu à tous les prix, de 3 euros au minimum et jusqu'à 15 euros environ selon les marques.

Où en trouver ?

Pour se fournir en savon de Marseille, il vaut mieux se tourner vers les quelques marques qui créent encore des produits purs. Il y a notamment les savonneries "du Fer à cheval", "Le Sérail", "du Midi à Marseille" ou encore la savonnerie "Marius Fabre" chez qui il est encore possible de s'approvisionner en savon authentique.