Que faire avec du savon noir ménager ?

Le savon noir ménager, mou ou liquide, s'avère extrêmement utile pour l'entretien quotidien de la maison. Nous vous livrons quelques astuces pour vous servir au mieux de ce produit qui a un réel pouvoir nettoyant.

Que faire avec du savon noir ménager ?
© La Boîte à Julie

Tout comme le savon de Marseille, le savon noir peut se présenter sous la forme liquide ou solide (dit "mou"). Très écologique, le savon noir est composé d'huiles végétales (de lin ou d'olive notamment) et d'hydroxyde de potassium. Se suffisant à lui-même, le savon noir n'a besoin d'aucun autre produit pour être efficace. 100 % naturel, ce produit conviendra à tous ceux qui sont sensibles à l’écologie et aux petits budgets qui n'ont pas envie de dépenser en achetant un produit ménager pour chaque utilisation. Voici quelques-unes des choses que l'on peut faire avec son savon noir ménager pour prendre soin de son intérieur.

Un dégraissant naturel

Le savon noir s'avère être un excellent produit lavant et dégraissant. Il fonctionne autant pour les éviers que les hottes, les fours, les plaques de cuisson, les baignoires ou les éviers qui auraient des taches difficiles à retirer, notamment de graisse de cuisine. Pour profiter de son fort pouvoir nettoyant sur les plans de travail en mauvais état, il suffit de verser un peu de savon noir sur une éponge humide et de frotter les surfaces à laver. Rincer ensuite à l'eau chaude et le tour est joué ! Pour les surfaces particulièrement encrassés et sales (comme les fours), le savon noir est à laisser agir pendant toute une nuit et à rincer le lendemain, toujours à l'eau chaude. Cette méthode fonctionne également pour les grilles des barbecue, avec une brosse.

Des couverts plus propres que jamais

Le savon noir est également efficace pour nettoyer l'argenterie, mais également les objets en laiton, en cuivre et en inox. Pour se faire, il faut une bassine remplie d'eau chaude dans laquelle seront versées 4 cuillères à soupe de savon noir. Les couverts et objets en argent, laiton, cuivre ou inox sont à laisser tremper jusqu'à 10 minutes avant d'être séchés. Le rinçage n'est pas obligatoire mais préférable lorsqu'il s'agit de couverts ou contenants que l'on portera à la bouche.

Un nettoyant à vitres efficace

Il peut aussi servir de solution lave-vitres sans rinçage lorsqu'il est combiné à de l'eau tiède. Le savon noir peut aussi nettoyer les vitres d'inserts, qui ont tendance à noircir assez rapidement. A la place du chiffon propre, munissez-vous cette fois de papier journal froissé pour rester dans le thème 100 % écolo. Pensez tout de même à rincer ensuite à l'eau chaude.

Un liquide vaisselle économique

Pour laver sa vaisselle, même sans liquide adapté, se munir d'une éponge imbibée d'un peu de savon noir. Il ne reste plus qu'à frotter la vaisselle sale avec et la rincer après le nettoyage.

Une lessive hypoallergénique

Avec 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir ménager, directement versées dans le bac de la machine à laver et (option facultative) l'ajout de quelques gouttes d'huiles essentielles, le linge ressort tout propre et délicatement parfumé.

Un détachant redoutable

Retirer une tache qui a du mal à partir sur un tissu ne fonctionne parfois pas, même avec une lessive de marque. Munissez vous alors d'un peu de savon noir que vous appliquerez sur les surfaces tachées du linge, des torchons ou des serviettes de table avant de les passer à la machine à laver 15 minutes après. Pour les taches qui résistent, il est toujours possible de laisser le savon noir agir pendant plusieurs jours avant le prochain lavage. Avant de vous précipiter sur vos plus belles parures de lit immaculées, soyez prudents car le savon noir peut teinter les tissus trop clairs, vaut mieux faire des tests sur une petite partie du textile avant d'avoir des surprises regrettables.

Un produit anti-insectes

Ce savon peut aussi servir de répulsif contre les pucerons et les araignées rouges. C'est un produit d'autant plus utile pour repousser ces insectes indésirables des plantes lorsqu'il est pulvérisé à l'aide d'un spray, rempli d'un peu de savon et d'eau.

Un cuir entretenu

Le savon noir ménager peut permettre au mobilier en cuir de garder une belle apparence. Dans le séjour, les canapés et fauteuils en cuir seront de nouveau souples et brillants grâce à un peu de savon noir, versé sur un chiffon propre. Frotter le cuir et penser à rincer avec un peu d'eau tiède ensuite. L'astuce fonctionne évidement aussi pour les sièges de voiture en cuir.

Un sol pimpant

Les sols subissent mille et une misères au quotidien à cause des nombreux passages de toute la famille. Mélangez dans un seau rempli d'eau tiède une à deux cuillères à soupe de savon noir. Utilisez ensuite la solution faite maison sur vos parquets, linos et carrelages. Il est également possible d'ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour encore plus d'efficacité. Rincez à l'eau chaude après nettoyage.

Combien ça coûte ?

La fourchette de prix pour se procurer du savon noir ménager est en moyenne entre 3 euros et 12 euros.

Où en trouver ?

Le savon noir ménager n'est pas difficile à trouver : il est vendu en supermarchés), dans certains magasins bio, mais aussi en drogueries et dans quelques enseignes de bricolage ou de jardinage.