Ménage de printemps : une habitude prisée par les Français ?

On nettoie, on balaye, on astique et on débarrasse le plancher des objets inutiles ! Voilà la routine qui semble être rentrée dans le quotidien des Français. Dès que les beaux jours arrivent, ces derniers s'empressent de faire du vide. Le grand ménage de printemps a un vrai succès : preuves en quelques chiffres symboliques.

Ménage de printemps : une habitude prisée par les Français ?
© Cathy Yeulet/123RF

Il y a comme une envie de neuf qui flotte dans l'air dès que le printemps pointe le bout de son nez. En France, la période du retour du soleil marque aussi un besoin important de débarrasser le plancher d'articles inutiles et encombrants. L'institut Ipsos et le site d'enchères eBay se sont penchés sur la question et a examiné de plus près le comportement des Français face au fameux tri annuel.

1 Français sur 4 fait son ménage

Selon une étude* menée par l'institut en mars dernier, le ménage de printemps concernerait plus de 11 millions de Français, soit 1 Français sur 4 ! Une habitude, un réflexe et l'occasion aussi de se séparer d'objets (de décoration notamment), parfois achetés avec une frénésie incontrôlable et regrettable... En effet, d'après le sondage, 41 objets inutilisés en moyenne restent dans un coin dans chaque foyer français. Un nombre conséquent qui invite à la prise de conscience, d'autant plus que le montant moyen de ces accumulations d'objets s'élève à 1 230 euros par foyer : un budget. Si l'on fait le calcul pour avoir une idée précise de ce que cela représente à l'échelle nationale, on obtient le nombre impressionnant de 1 milliard d'objets et la somme conséquente de 34 milliards d'euros. De l'argent gaspillé mais pas pour autant perdu à tout jamais.

Revendre pour aérer son intérieur

Grâce aux nombreux sites de revente d'objets, il devient possible de se défaire des éléments de décoration, du mobilier et des autres articles en tous genres, qui prennent de la place dans la maison. On estime à 21 millions le nombre de Français e-vendeurs. Parmi les principales raisons qui tentent ces derniers à oser la mise en vente en ligne des objets dont ils ne se servent pas, il y a le besoin logique de se débarrasser d'objets qu'ils n'utilisent plus (à 76 %). En deuxième position vient le souci de faire de la place (64 %), suivi ensuite par la récompense financière qu'offre la revente (61 %). Cette technique de désencombrement efficace satisfait autant les vendeurs que les acheteurs puisque 8 personnes sur 10 affirment qu'il s'agit d'un bon moyen de "lutter contre la surconsommation", mais aussi de "préserver l'environnement".

Faire de la place et un peu de business

Concernant les objets de décoration, ces derniers sont majoritairement vendus par des femmes et sont évalués à 18 % parmi la totalité des objets vendus via Internet. En moyenne, les 13,6 millions de Français e-vendeurs ont empoché 110 euros grâce à la revente de divers objets au cours de l'année. Parmi les meilleurs vendeurs, on retrouve en tête de liste les 25-35 ans, qui gagnent en moyenne 133 euros à l'année grâce à leurs reventes.

Faire le tri dans ses affaires de maison sans passer par la case poubelle est possible avec cette solution toute trouvée de recyclage. Le vendeur comme l'acheteur a tout à y gagner et nos espaces aussi, qui bénéficieront de nouvelles pièces achetées avec l'argent amassé... Alors, convaincu ?

*Etude menée en ligne auprès de plus de 1 000 personnes de 16 à 75 ans.