Quelle est la pièce de la maison préférée des Français ?

Foire de Paris, le salon parisien dédié à la maison, révèle une étude au sujet de la pièce de la maison privilégiée des Français, notamment en terme de décoration. L'enquête démontre que le salon demeure la pièce incontournable d'une majorité de foyers.

Quelle est la pièce de la maison préférée des Français ?
© Cécile Debise / Journal Des Femmes

Foire de Paris a commandé une étude auprès du cabinet de tendances Nelly Rodi*. Le salon français qui ouvre ses portes le 27 avril a cherché à savoir quelle était la pièce préférée des Français dans la maison, tous âges confondus. Il s'avère que la grande gagnante est le salon. 87 % des personnes questionnées s'accordent à dire que le séjour est le lieu où elles se sentent le mieux chez elles. Considérée comme une pièce "refuge", elle est celle qui a le droit à plus de soins en matière d'aménagement intérieur. 31 % des sondés semblent apprécier le renouveau et affirment changer régulièrement la disposition de la décoration de leur séjour. Les sondés, à hauteur de 70 %, affirment accorder plus d'importance à la déco de leur salon qu'auparavant. Les objets d'art aussi retrouvent de l'importance et de la valeur au sein de celle-ci. Les femmes notamment avec 49 % d'entre elles, mais également les hommes à 40 % font plus de shopping dédié à la décoration que par le passé, afin de trouver de nouvelles choses à intégrer chez eux. On remarque notamment une plus grande augmentation du côté des hommes, qui s'investissent de plus en plus dans la personnalisation de leur intérieur

Le confort d'abord pour la pièce de vie 

Lieu d'accueil et de réception, le séjour est aussi très représentatif de la personnalité de ses hôtes. 40 % des Français interrogés estiment que dans l'idéal, le séjour doit être calme, paisible, voire même silencieux. Malgré tout, 80 % d'entre eux révèlent que la télévision est l'une des raisons principales de leur présence dans cette pièce, devant le besoin de détente. Parmi les autres activités réalisées au sein du séjour, on retrouve les moment en famille, l'écoute de musique, la lecture, le jeu (qu'il soit virtuel ou familial), le travail et le sport. Concernant la pièce maîtresse du salon, 80 % des Français accordent une importance toute particulière au choix du canapé, un incontournable pour se reposer, se réunir et regarder la télévision. Les hommes de leur côté révèlent une petite préférence pour les fauteuils. Derrière le canapé, on retrouve la table basse qui n'est pas en reste et participe à la composition standard du salon. Avec une offre toujours plus large de décoration pour la salle à manger et le salon, cette pièce a de beaux jours devant elle. C'est aussi le lieu de toutes les évolutions puisqu'elle peut accueillir notamment pas mal d'objets connectés mais aussi d'éléments de décoration innovants (tables basses à plateaux connectés, bureaux escamotables, murs végétaux...). Le modernisme n'est pas près de s'arrêter dans cette pièce qui a tendance à se réinventer de jour en jour.  

*Etude menée en ligne par Nelly Rodi pour Foire de Paris, réalisée sur 800 Français de plus de 18 ans, dont 52 % de femmes.