Que faire avec de la terre de Sommières ?

Sauver un linge de maison d'une tache de graisse, nettoyer un tapis ou un canapé en cuir ou encore retirer une trace de vin sont autant d'astuces possibles avec la terre de Sommières. Découvrez cette argile 100 % naturelle qui sauve la mise pour détacher un mobilier et des textiles abîmés.

Que faire avec de la terre de Sommières ?
© Jean-Paul CHASSENET /123RF

La terre de Sommières est une argile fluide, sous forme de poudre qui existe depuis le XIXe siècle. Son nom, ce produit le doit à ses origines puisqu'il provient d'un village qui se nomme Sommières, non loin de Montpellier. Si à l'origine elle était conçue en France, ce n'est toutefois plus toujours le cas puisqu'elle est aujourd'hui aussi importée de Turquie, du Maroc (où elle est notamment appelée savon de Fez) ou encore de pays de l'Est. L'argile est disponible en plusieurs couleurs. On en trouve du blanc, du violet, du vert ou encore du brun. Celle-ci est également utilisée pour l'hygiène de nos amis les chats puisque leur litière est en effet conçue en partie avec ce produit. Naturelle, elle a un fort pouvoir détachant, absorbant et même désodorisant. Qui dit naturel dit aussi sain pour l'environnement, un atout non négligeable à l'heure où tous ou presque tous les produits chimiques sont nocifs pour la planète. A savoir que pour conserver sa terre de Sommières le plus longtemps possible, il vaut mieux éviter de la laisser traîner dans un coin humide. Découverte des quelques astuces à connaitre pour entretenir sa maison avec de l'argile sans faire de grandes dépenses en produits ménagers.

Retirer des taches de graisse

Pour entretenir un mobilier ou du tissu d'ameublement qui aurait eu le malheur d'être taché par de l'huile ou de beurre, rien de plus simple que de se munir d'argile. Saupoudrer un peu de terre de Sommières sur les taches et laisser agir pendant 1 à 2 heures en moyenne, Si la tache est incrustée, laisser le produit reposer un petit peu plus longtemps avant d'aspirer le tout avec un aspirateur. Cette astuce fonctionne aussi pour les traces de maquillage et de peinture.

Nettoyer le séjour, du canapé au tapis

Quand du soda a été renversé sur un canapé en cuir ou en tissu ou alors sur un tapis, le réflexe devrait être de se munir tout de suite d'argile pour un résultat optimal. Le procédé est le même à chaque fois. Il suffit de laisser poser un peu de poudre sur l'endroit qui mérite un petit rafraîchissement et de l'aspirer une fois qu'il a agi sur la zone concernée. Les taches de vin, de boissons sucrées et même les traces d'urine de nos animaux domestiques peuvent être nettoyées grâce à cette méthode simple.

Raviver le linge abîmé

Redonner une nouvelle apparence à un linge de maison un peu défraîchi est possible grâce à l'argile. Pour retirer les taches des textiles, un peu d'argile fera l'affaire. Cette technique peut aussi être réalisée avec en plus du savon de Marseille et un peu d'eau chaude. Dès que la poudre d'argile a fait son effet pendant 1 à 2 heures, voire plus si besoin, il n'y a plus qu'à passer les textiles en machine et le tour est joué ! Son efficacité est notamment due à son pouvoir absorbant très efficace.

Astiquer le marbre et le granit

Entretenir ses surfaces et plans de travail en marbre ou en granit ne devrait plus avoir de secret pour vous grâce à la terre de Sommières qui est un nettoyant à sec redoutable. On sort la poudre d'argile de son placard et on en saupoudre un peu partout pour un effet garanti. Le savon de Marseille et le savon noir aussi sont des produits qui fonctionnent bien pour le nettoyage du marbre

Un parquet comme neuf

Quand les taches de graisse s'incrustent dans le parquet, il devient difficile de les retirer, même avec des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour l'entretien du bois. La terre de Sommières est la solution lorsqu'elle reste posée 2 à 3 heures, voire toute une nuit sur un sol en bois. N'oubliez pas d'aspirer les résidus de poudre une fois le temps de pose écoulé.

Combien ça coûte ?

Se procurer un sachet de 500 g de terre de Sommières coûte en moyenne 4,50 euros. Il en existe des moins chers et des plus élevés, en fonction de la marque et de la pureté du produit.

Où en trouver ? 

Pour faire son stock d'argile, il suffit de se rendre dans les grandes surfaces, les magasins bio ou les magasins de bricolage. On trouve aussi de l'argile au sein des supermarchés.