Détourner la vaisselle de son usage premier : les bonnes idées à reproduire

Les assiettes, bols et autres objets de services de table peuvent très bien faire office d'éléments de décoration. On sort du placard coupelles, mugs ou encore carafes et petites assiettes, et on suit ces astuces pour les utiliser autrement qu'à table.

Détourner la vaisselle de son usage premier : les bonnes idées à reproduire
© Cécile Debise /Journal Des Femmes

Ne vous est-il jamais arrivé de flâner dans les magasins, à la recherche d'un produit spécifique et de tomber sur un joli service de table ? Nul besoin d'acheter tout un ensemble d'assiettes et de bols qui s'entasseront dans le placard à vaisselle. Il suffira maintenant de craquer pour un ou deux des éléments de ce service et de les réutiliser, intelligemment. Pour recycler les jolies pièces de sa propre vaisselle que l'on n'utilise pas fréquemment, rien de mieux que de les mettre en évidence. Voici quelques astuces pour se servir davantage des pièces en porcelaine, en céramique, en verre et en plastique que vous possédez sans vraiment trop savoir qu'en faire.

Des assiettes murales au assiettes de présentation

Il arrive que certaines assiettes relèvent de l'artisanat. Très esthétiques, certaines créations se révèlent être de véritables pièces de collection. Lorsqu'elles sont travaillées, colorées, à motifs, graphiques, ethniques ou encore peintes à la main, autant leur donner un peu de valeur. C'est pourquoi il est utile de savoir repérer l'assiette qui saura apporter un bel effet à une pièce en manque de caractère. Que ça soit dans un coin du salon, au-dessus du buffet, du canapé ou même dans un couloir, les assiettes peuvent s'accrocher au mur aisément. Pour mettre en lumière son assiette murale décorative, rien de mieux que de créer un effet de styles en positionnant non pas seulement une, mais plusieurs assiettes les unes à côté des autres (ou l'une au-dessus de l'autre). Mélanger les styles aussi peut être très joli (par exemple une assiette de style ethnique, positionnée au mur à côté d'une autre à motifs différents et d'une autre encore un petit peu plus minimaliste). On peut également mixer les tailles ou/et les formes pour un style encore plus soigné. 

assiettes-murales-cuisine
Trois assiettes murales un brin animales dans la cuisine © Elodie Rothan

Toujours avec les assiettes, il existe une méthode qui fait tout autant d'effet. Il s'agit des assiettes de présentation que l'on peut utiliser comme un centre de table ou comme un simple objet de déco à positionner sur une console, une table de chevet, une table basse... Pour créer un petit espace déco simple et à moindre frais, se munir d'une assiette que l'on n'utilise pas (colorée, à motifs ou non). La remplir ensuite de pétales de fleurs par exemple pour une assiette de présentation romantique. Une version plus automnale proche du pot-pourri, parfaite pour la période des fêtes notamment, peut contenir des pommes de pin, de la cannelle, des feuilles mortes orangées et fleurs séchées, des petites bougies disposées au milieu, des paillettes, des guirlandes lumineuses... Les possibilités sont infinies.  

Des coupelles et des mugs pleins 2 en 1 !

Les coupelles ne sont pas en reste non plus quand il s'agit de décorer son intérieur. Pour les fameux objets que l'on ne sait jamais vraiment où ranger, les coupelles s'avèrent très pratiques. Avec leur forme, profondeur et tailles différentes, elles peuvent accueillir un tas de petites choses comme des trombones, des épingles à nourrice, des pinces à cheveux, des fines boucles d'oreilles, des bagues, des punaises, des clous... 

Les mugs quant à eux (et ce n'est pas inédit) peuvent servir pour ranger des crayons. Ce recyclage permet notamment de décorer le coin bureau sans investir pour un nouveau pot à crayons. C'est également une super astuce pour donner une seconde jeunesse à une tasse que l'on utilise que rarement de peur de l'abîmer (oui, on connait toutes plus ou moins ce fameux mug de collection ou de valeur personnelle que l'on conserve en évidence dans un coin de son étagère de cuisine mais dans lequel on n'ose que très rarement verser son café...). Les mugs peuvent aussi servir de rangement à maquillage. C'est en effet une superbe idée pour stocker en évidence ses pinceaux et trouver facilement l’estompeur ou le pinceau à blush lors des matins difficiles.

Une carafe d'eau = un vase à portée de main

Il existe également d'autres astuces concernant les utilisations un peu étonnantes que l'on peut faire de la vaisselle. Dans le jardin, ou même sur la table à manger, une simple carafe d'eau peut se déguiser en vase et contenir de jolies fleurs. L'effet n'en sera que plus réussit si la carafe est dotée de motifs ou dispose d'un style plus original qu'une simple transparence.

Enfermer sous cloche de jolis objets de déco

Les plats à gâteaux en verre sont réutilisables aussi, que ce soit en présentoir à parfum, à vernis, à palettes mono-bulle de fards à paupières ou encore en boîte à pétales de rose sous cloche. Les boites à gâteaux ont tout pour plaire. C'est l'élément parfait pour une décoration girly et sophistiquée à souhait.

presentoir-gateaux-petales-roses
Présentoir à gâteaux orné de pétales de roses © Cécile Debise /Journal Des Femmes

Les bocaux en verre aussi, plus communs généralement dans la cuisine puisqu'on les remplie de pâtes ou bien de bonbons, peuvent s'utiliser comme des boîtes de rangement visibles et esthétiques. Comme sur ce visuel Pinterest ci-dessous, les bocaux peuvent très bien s'exhiber près de la vasque de salle de bains et contenir du coton, des lunettes, des pinceaux de maquillage et des cotons tige. Les bocaux peuvent ainsi accueillir tout un tas de petits éléments. Libre à vous ensuite de faire le choix de les suspendre sur une planche à fixer au mur, en guise de décoration murale ou de vous contenter de les répartir sur le plan de travail de la salle d'eau, devant le miroir.