Pour ou contre... l'imprimé flamingo ?

Très estival, un brin tropical et totalement excentrique, l'imprimé flamant rose (ou flamingo) devient incontournable dans nos intérieurs. Zoom sur cette tendance déco, issue du bestiaire tropical, que l'on peut adorer comme détester.

Pour ou contre... l'imprimé flamingo ?
© Rasch

Pour la tendance de l'imprimé flamingo

Le motif flamant rose, qui rappelle les vacances, est particulièrement punchy. Dynamique et extravagant, cet imprimé que l'on a l'habitude de voir en différentes nuances de rose peut surprendre au premier abord. Surprenant oui, mais aussi très original : un atout considérable pour se démarquer un peu des autres. Utilisé en petite touche, un objet en forme de flamant rose ou un imprimé du même volatile s'avère particulièrement rafraîchissant. S'adaptant beaucoup plus aisément à des intérieurs jeunes, cet oiseau aux longues pattes donne le ton en un clin d’œil. Voilà un motif qui en jette !

Qu'il soit utilisé sur un coussin dans la pièce à vivre, sur le canapé ou le fauteuil, dans la chambre, sur le lit, ou encore en service de table avec des mugs et assiettes un peu décalées, le motif flamingo a l'avantage d'être plein de fantaisie. Afin d'être sûr de ne pas frôler la faute de goût, il vaut mieux opter pour de petits éléments de décoration, à ajouter dans une pièce en manque de cachet par exemple. Un joli petit tableau flamingo dans un couloir un peu éteint, un flamant rose sur pieds en guise de statuette décorative sur la table basse, une horloge murale décorée d'un flamant rose en arrière-plan ou encore du linge de lit qui retient l'attention dans une chambre immaculée... Ce sont autant d'idées déco qui prouvent qu'il est possible de manier avec élégance un imprimé aussi audacieux que celui du flamant rose.

gobelet-flamingo-sema-design
Gobelet Flamingo de Sema Design (4,40 euros l'unité) © Sema Design
cadres-juniqe-flamingo
Cadres flamingo par Juniqe, Maren Kuth et Typealive (39,90 euros l'unité) © Juniqe
statuette-flamingo-am-pm-meiko
Statuette sur pieds Meiko de AM.PM (48,30 euros) © AM.PM
papier-peint-flamingo-4-murs-rose
Papier peint Flamingo coloris rose de 4Murs © 4Murs
cadres-housse-coussin-camif-flamant-rose
Cadres et housse de coussin flamant rose de Camif © Camif

Pour la tendance de l'imprimé flamingo

L'imprimé flamant rose, qui peut se décliner en plusieurs couleurs, peut avoir tendance à étouffer l'espace. Lorsqu'il y a un effet d'accumulation de flamants rose, que ce soit sur l'imprimé en question ou sur l'addition des objets déco à motifs flamingo (réunis dans un même espace), la frontière est mince avant de tomber dans la saturation ou le kitsch. Tout un pan de mur en papier peint, ou encore toute une pièce avec de nombreux éléments de décoration de cette tendance peuvent clairement oppresser. Ce sont des motifs visibles, inratables, colorés et de ce fait, très peu discrets. Ils auront donc du mal à apporter de la neutralité et de la sobriété à un intérieur.

Garder la main légère est la marche à suivre pour ne pas regretter sérieusement ses choix car, qui dit motif dit tendance et qui dit tendance dit éphémère. Les motifs - qu'ils soient graphiques, atypiques, minimalistes ou originaux - peuvent entraîner parfois une sorte de dégoût au bout de quelques temps. A force de voir toujours un même motif qui parle de lui-même et ne permet pas aux autres éléments de décoration de s'affirmer, il est possible de finir par se lasser. Dans ce cas-là, mieux vaut donc ne pas avoir trop investi pour ne pas avoir à tout refaire.

statuette-flamant-rose-becquet
Statuette Flamant rose de Becquet (19,90 euros) © Becquet

L'avis de la rédac' et nos conseils

Le motif flamingo est à utiliser avec des pincettes. En petite touche, il habille une pièce et la réveille. En total look, on frôle la crise cardiaque à voir autant de rose. Le tout étant de faire preuve de parcimonie pour ne pas perdre le contrôle de sa déco. Cet imprimé ne convient pas à tous les styles décoratifs. Dans un intérieur au look moderne et design, une statuette flamant rose par exemple risque de faire tache. Au contraire, un salon avec des accents scandinaves accueillera avec facilité un petit élément de déco rose fuchsia qui ajoutera un peu d'énergie au décor. Un seul objet, un peu vitaminé, aura plus d'effet qu'un tas d'éléments roses et flashy. La parcimonie demeure donc la règle d'or pour ne pas avoir de regrets sur les choix décoratifs qui ont été faits. C'est aussi important de ne pas craquer sur tous les éléments roses, avec ce motif, que l'on peut trouver dans le commerce et de les réunir. Le mieux étant d'opter pour une, deux ou trois objets à motifs flamant rose. Au maximum pour garder un intérieur épuré et personnalisé. L'effet n'en sera que plus intense et pertinent, d'autant plus qu'il sera possible d'en changer régulièrement lorsque les tendances et les goûts changent.

guirlande-lumineuse-flamant-rose-casa
Guirlande lumineuse flamant rose de Casa (6,99 euros) © Casa
porte-gobelet-flamand-rose-casa
Porte gobelet flamant rose de Casa (1,50 euros) © Casa
drap-plage-flamant-rose
Drap de plage Flamant rose de Becquet (24,90 euros) © Becquet