Ces trucs déco qui agacent et leurs solutions

Qui y a t-il de plus énervant que d'avoir une porte qui grince, un parquet qui craque ou encore un robinet qui coule ? On a décidé de vous venir en aide avec des solutions pour vous débarrasser de ces désagréments du quotidien, qui deviennent à force un vrai calvaire.

Ces trucs déco qui agacent et leurs solutions
© Anastasia Vish /123RF

Du couloir à la chambre, en passant par le séjour, la cuisine et la salle d'eau, toutes les pièces disposent de leurs inconvénients. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il existe des solutions pour faire en sorte que ces problèmes disparaissent, durablement. On vous donne nos conseils et bonnes astuces pour vous aider à diminuer le nombre de petits soucis qu'il est possible de rencontrer dans son intérieur.

Les portes qui grincent

Voilà un problème que l'on peut rencontrer dans toutes les pièces de la maison : les portes qui ne peuvent pas s'ouvrir sans dégager un grincement. C'est particulièrement désagréable, notamment lorsqu'il s'agit de portes que l'on ferme et ouvre fréquemment..

La solution pour une porte discrète

  • Pour que ce genre de désagrément ne perdure pas, il faut mettre de l'huile, du savon ou encore du talc au niveau des gonds de la porte en question qui ne peuvent pas s'empêcher de s'exprimer au moindre mouvement. 
solutions-portes-qui-grincent
Trouver une solution pour que ses portes ne grincent plus © Elodie Rothan

Ouvrir une serrure devenue difficile

Il arrive qu'avec l'usage et le temps, les serrures se font plus difficiles à déverrouiller. Pour continuer à ouvrir ses portes sans devoir y mettre toute son énergie il y a des astuces bien plus simples que de devoir appeler un serrurier qui prendra très cher le changement de serrure (alors qu'en plus c'est inutile).

La solution pour une serrure bloquée

  • Quand on a une serrure qui commence à devenir difficile à ouvrir, il y a la solution de l'huile. Mettre un peu d'huile à l'intérieur de la serrure permet en effet à la clé de glisser plus facilement. C'est simple, économique et en plus de cela clairement très efficace. Et pour ceux et celles qui ne seraient toujours pas convaincus, il reste toujours l'option de la serrure connectée, là au moins le problème ne risque définitivement plus de se poser...
faciliter-ouverture-serrure-difficile
Faciliter l'ouverture d'une serrure difficile © Cécile Debise /Journal Des Femmes

Le sol qui se nettoie mal

Il existe des matériaux plus salissants ou difficiles d'entretiens que d'autres. On oublie donc le granit, le béton, la moquette ou encore le marbre... Avant toute chose, rien de plus simple que d'utiliser des produits d'entretien adéquats pour les nettoyer cela va de soi. Des produits industriels certes mais aussi des produits naturels peuvent permettre de venir à bout de la crasse incrustée de nos sols et leur permettre de garder une jolie apparence pendant un petit moment.

La solution pour un sol impeccable

  • Il existe des matériaux pour le sol qui sont peu salissants et peuvent faire office d'alternative. Si votre sol est ancien, autant songer à le remplacer. Le lino (il en existe des très modernes, oubliez l'image un peu rétro que l'on peut avoir de lui) ou le carrelage (notamment lorsque les carreaux sont larges, lisses et que rien ne peut se nicher dans les joints) sont deux solutions simples. Pour les sols carrelés, on vous laisse toutes nos astuces pour les nettoyer facilement.
sol-carrelage-nettoyage-facile
Choisir le carrelage au sol pour un entretien facilité © Elodie Rothan

Le parquet qui craque

Cela peut faire rêver d'avoir un parquet ciré brillant, voire miroitant, digne d'un appartement haussmannien. Seul souci, et pas des moindres, c'est qu'il peut parfois s'avérer très bruyant. Lors des saisons fraîches notamment, les parquets commencent à se faire entendre plus qu'en été. Il vaut mieux donc agir pour éviter que le bruit ne soit trop marqué.

La solution pour un parquet silencieux

  • Pour faire en sorte de garder son parquet silencieux et ne pas devoir marcher sur la pointe des pieds pour incommoder les voisins. Parmi elles, il y a la technique simple qui consiste à clouer les lames qui grincent avec des clous à tête plate. Au niveau de l'entretien, il faut utiliser de l'huile de lin pour éviter les grincements, notamment lors des changements de température, d'une saison à l'autre. En effet, un parquet qui n'est pas "nourri" sera sec et aura tendance à faire plus de bruit. Autre astuce pour que le parquet ne grince plus : nettoyer les interstices des lattes qui craquent avec une brosse et une lame de couteau. Aspirer la poussière avec un aspirateur et saupoudrer les jointures des lames qui craquent de talc.
empecher-parquet-grince
Empêcher que son parquet ne grince © Cécile Debise /Journal Des Femmes

SOS éclairage qui n'éclaire pas

Certains types de luminaires sont, certes très esthétiques, mais ne permettent pas d'avoir un véritable éclairage. Lorsque l'on craque pour des suspensions, lampes ou luminaires particulièrement beaux et presque dignes d'une oeuvre d'art, on ne s'intéresse pas toujours tout de suite à sa vraie fonction, qui est avant tout d'éclairer. Il arrive en effet que certains éclairages s'avèrent plus jolis que pratiques. Cependant, dans les pièces à vivre où l'ambiance tamisée n'a pas forcément sa place et où il est indispensable d'avoir un bon éclairage, choisir un luminaire beau mais qui ne remplit pas totalement sa fonction peut faire défaut.

La solution pour un intérieur lumineux

  • La solution dans ce type de situation est d'opter pour des luminaires secondaires discrets, afin d'avoir une luminosité suffisante dans les différentes pièces. Les LED peuvent aussi être une solution presque invisible et ainsi laisser la pièce maîtresse de la déco s'exprimer. On peut les choisir en spots placés dans le faux-plafond par exemple mais aussi en appliques toutes simples. Il n'est pas question là d'opter pour des luminaires sophistiqués mais passe-partout pour compenser le manque de lumière. Il est également possible de faire le choix d'installer un variateur qui permet donc d'éviter de devoir multiplier les lampes d'appoint classiques, qui prennent de la place, coûtent souvent plus cher et peuvent à force étouffer la pièce. Le variateur de lumière change l'intensité de la luminosité au gré des envies de l'hôte. Cette modification de luminosité permet de faire des économies lorsqu'elle est souvent laissé en mode "éclairage faible". C'est un petit boîtier avec un curseur qui peut être fourni en même temps que l'achat d'une lampe, mais aussi évidemment qui peut être installé sans luminaire adapté particulier.
solution-appliques-murales-spots-bon-eclairage
La solution des appliques murales et spots pour un bon éclairage © Elodie Rothan

Réduire les courants d'air

En hiver ou en automne, les courants d'air se faufilent un peu partout dans la maison. Passant par la porte ou par les fins espaces de libres sous la fenêtre, ce petit vent suffit parfois à refroidir une maison qui est pourtant chauffée.

La solution pour une bonne température

  • Pour réaliser des économies d'énergie, il suffit d'utiliser, sur les fenêtres, des rideaux assez épais que l'on ferme, notamment le soir une fois que les volets sont fermés. Il y a aussi le petit boudin à placer sous la porte. On le choisi discret, si possible dans la même couleur que la porte, pour ne pas tomber dans le kitsch.
stopper-courants-air-rideaux-epais
Stopper les courants d'air grâce à des rideaux épais © Elodie Rothan

Les nappes, draps et rideaux froissés

Tout le monde connait ce sentiment de frustration quand on sort son linge propre de la machine à laver, qu'on le plie, qu'on le range et qu'on le retrouve tout froissé quand on le ressort quelques semaines plus tard. Il arrive en effet, qu'une fois entassé dans l'armoire, le linge de maison finisse par se froisser et perde son apparence lisse une fois prête à l'utilisation.

La solution pour un linge intact

  • Pour palier ce problème, il suffit de les accrocher à des cintres dans la partie normalement réservée aux pantalons. Une fois pliés correctement après la machine et un petit coup de fer à repasser, les nappes, les parures de lit et les rideaux devraient rester ainsi jusqu'à leur prochain usage, plutôt que de se froisser de nouveau une fois rangés dans le placard.
garder-linge-maison-lisse
Garder son linge de maison lisse et en parfait état © Elodie Rothan

Le filet d'eau trop faible sous la douche

Une fois rentré dans la douche, prêt à passer un moment de détente, il arrive que l'on se rende compte que le jet d'eau qui s'échappe du pommeau de douche n'est pas aussi important que ce que l'on espérait. Lorsque l'on ne dispose pas d'une baignoire pour choisir l'option du bain, il y a toujours des astuces pour avoir de nouveau de la pression qui sort de son pommeau de douche.

La solution pour avoir plus de pression en eau

  • Parmi les solutions que l'on peut avoir pour retrouver un jet d'eau correct depuis le pommeau de douche, il y a le changement de pommeau. Afin de ne plus avoir ce problème à l'avenir, il est possible de totalement troquer son simple pommeau de douche pour une pomme de "douche pluie". Le fait d'avoir une colonne de douche à la place d'un pommeau lambda permettra donc de ne plus rencontrer ce genre de problème à l'avenir.
pommeau-douche-remplacer-colonne-douche-pluie
Le pommeau de douche à remplacer par une colonne de douche pluie © Elodie Rothan

La buée sur les miroirs

Quand la salle d'eau est pleine d'humidité et de vapeur, il y a toujours ce miroir qui a lui aussi gardé la trace de la récente douche-sauna. Si vous faites aussi partie de ces personnes qui ne supportent pas de devoir utiliser leurs mains ou leur serviette propre pour nettoyer tant bien que mal le miroir (sachant en plus que le résultat est très peu net et propre) nous avons des solutions toutes simples.

La solution pour se débarrasser de la vapeur

  • Il suffit de se munir d'une mini-raclette à garder toujours sous le coude pour nettoyer proprement le miroir. Vous pouvez même installer un petit crochet contre le mur de la douche par exemple pour qu'il soit toujours à portée de main mais ne gâche pas non plus votre jolie décoration. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, il y a aussi la solution du savon à appliquer au préalable avant la douche.
garder-miroirs-propres-apres-bain
Garder des miroirs propres même après le bain © Elodie Rothan

Le robinet qui coule

Flop .... flop ... flop... Le son des quelques gouttes d'eau qui coulent dans l'évier avec un même rythme et qui ne s'arrêtent jamais a le don de nous perturber en général autant que le tic tac d'une horloge.

La solution pour éviter que le robinet ne goutte

  • Pour empêcher que son robinet ne goutte seconde après seconde, il y a évidemment d'autres techniques bien plus simples que de passer un coup de fil radical au plombier le plus gourmand de la ville. Pour cela, il y a notamment la solution du changement de joint. Celui-ci est peut-être simplement abîmé, ce qui ne veut pas dire que l'ensemble est à changer. Parfois, le changement n'est pas nécessaire et le seul fait de le resserrer la robinetterie suffit à empêcher la fuite. 
robinet-qui-goutte
Eviter que son robinet ne goutte © Cécile Debise /Journal Des Femmes