Juju hat : la déco murale ethnique venue du Cameroun

Familiarisez-vous avec ce nouvel objet déco. Le Juju hat, coiffe traditionnelle camerounaise, a quitté les têtes pour habiller les murs de ses plumes. Focus sur une pièce tendance, qui accompagne l'intérêt pérenne de la déco pour l'artisanat d'Afrique.

Juju hat : la déco murale ethnique venue du Cameroun
© Kronbali

Pour donner du relief à vos murs et changer des traditionnels cadres déco, le Juju hat est votre allié ! C'est quoi un Juju hat ? Comment l'utiliser en déco ? Comment le fixer ou même le nettoyer ? Comment le fabriquer vous-même ? Vous saurez tout (ou presque).

D'où vient le Juju hat ?

Traditionnelle coiffe de la tribu Bamiléké du Cameroun, le Juju Hat (ou Bamiléké hat ou encore Tyn Hat) est fabriqué depuis des centaines d'années pour habiller la tête des chefs, des familles royales, des hauts dignitaires ou de danseurs d'Afrique et est symbole de richesse et prospérité. Il est souvent porté, lors des cérémonies, avec un mbap mteng, ce masque traditionnel représentant un éléphant. Véritable objet d'artisanat, le Juju hat est constitué de plumes de poules et oiseaux exotiques accrochées à des lamelles de bois maintenues par une base (posée sur la tête, ou accrochée face au mur) en herbe séchée et tissée ou raphia. Déchargé de sa signification, le Juju hat a quitté les têtes pour séduire la déco et s'accrocher aux murs. Accompagnant l'attention autour des pièces d'artisanat et du continent africain, il devient de plus en plus présent dans les atmosphères bohèmes, ethnique-chic et se prête à merveille au mix and match. 

Comment utiliser le Juju hat dans sa déco ?

Élément de décoration à lui tout seul, le Juju hat a l'avantage d'apporter couleurs, texture et volume au mur sans le dénaturer. Lors de mises en scène repérées sur Pinterest ou dans les magazines de décoration, vous verrez souvent le Juju hat en tête de lit originale, accroché au dessus d'un canapé ou en composition avec des modèles de différentes tailles et couleurs. C'est bien souvent lorsqu'il est présenté en constellation, avec différents modèles, que le Juju hat révèle toute sa beauté, mais le coup élevé de ces coiffes peut rebuter. N'hésitez donc pas à mixer votre coiffe avec d'autres objets d'artisanat et pièces en fibres tressées (petits masques, coupelles accrochées au mur...). Côté style, n'ayez pas peur de l'intégrer à toutes les décorations (ou presque). Il peut apporter une touche ethnique à un intérieur classique ou industriel, s'accorder facilement à une décoration scandinave typique et vient moderniser un intérieur à l'architecture haussmannienne. Pour être sûr de ne pas commettre d'impair, choisissez un Juju hat dont la couleur s'accorde à l'atmosphère de votre pièce. Et sinon, créez toute la déco autour de cette pièce forte, dans une entrée, une montée d'escaliers ou un couloir par exemple.

Comment fixer un Juju hat au mur ? 

Pour fixer le Juju hat au mur, il suffit de faire passer une ficelle à l'arrière de la coiffe, en l'entourant autour de la base. Utiliser ensuite un bout de cette ficelle pour déposer le Juju hat sur un clou au mur. Veillez à ce que l'accroche soit assez solide pour supporter le poids de la coiffe.

Comment nettoyer un Juju hat ? 

Vous avez peur de ne pas savoir comment nettoyer votre Juju hat une fois installé au mur ? Pas de panique, c'est très simple. Il suffit de dépoussiérer le Juju hat avec un plumeau. Vous pouvez également souffler sur l'objet déco pour éliminer la poussière ou encore utiliser un sèche cheveu tenu à bonne distance et en mode froid.

Où acheter un Juju hat ? 

Cette coiffe étant un objet traditionnel et partie intégrante de la culture d'une tribu, il est bien qu'elle reste une pièce qu'on collectionne et qui conserve le savoir-faire des Bamiléké. Si vous ne faites pas un détour par un marché du Cameroun, c'est donc via des sites de brocanteurs comme Selency ou Etsy ou des vendeurs spécialisés tels que Juju hat home qui travaille directement avec des producteurs locaux camerounais ou les marques Emweg et Kronbali qui font produire à la commande leurs modèles. Vous trouverez en revanche des modèles inspirés des Juju hat dans les enseignes de décoration comme Maisons du monde.

Comment fabriquer un Juju hat ?

Vous avez envie de créer votre propre décoration murale en vous inspirant des Juju hat ? C'est tout à fait possible. Il faudra alors vous munir de beaucoup de plumes (il existe également des rubans de plumes pour faciliter le travail), un morceau de carton, d'agrafes ou d'un pistolet à colle. Vous découperez le carton en rond au format que vous souhaitez puis fixerez les plumes sur le pourtour du carton. Une fois le cercle terminé, vous recommencerez l'opération en progressant vers le centre du cercle, en superposant les plumes au fur et à mesure. A la fin, fixer un anneau au dos du carton et vous pourrez l'accrocher au mur facilement.