Pierre d'argile blanche : comment l'utiliser en ménage ?

Economique, écologique et très efficace pour nettoyer un maximum de choses et de surfaces dans la maison, la pierre d'argile blanche est l'un des produits naturels dont il est difficile de se passer une fois qu'on l'a testé.

Pierre d'argile blanche : comment l'utiliser en ménage ?
© Danila Krylov /123RF

La pierre d'argile blanche a plusieurs noms. On peut l'appeler pierre d'argile, pierre blanche, mais aussi pierre d'argent. Ce produit naturel a de nombreux bienfaits concernant l'entretien de la maison. Il est composé d'argile, comme son nom l'indique, mais aussi de savon, et se présente sous la forme d'une pierre solide blanche dans un pot. Pour prendre soin de votre intérieur en profondeur, sans produits ménagers à la composition chimique, nous vous donnons quelques conseils pour utiliser au mieux la pierre blanche, qui doit être essuyée pour ne pas laisser de dépôt blanc.

  • Raviver l'éclat du cuir : les fauteuils, canapés et autres vêtements, sacs ou chaussures en cuir peuvent très bien retrouver fière allure, avec un peu de pierre d'argile blanche.
  • Nettoyer sans se fatiguer : la pierre d'argile est très pratique pour redonner un coup de neuf à sa maison. Sur toutes les surfaces ou presque, ce produit naturel peut s'utiliser. Cela peut aller du plan de travail aux plaques de cuisson vitrocéramiques, en passant par les appareils ménagers, les éviers, gazinières, fours, casseroles, toile cirée ou encore la semelle du fer à repasser. La pierre blanche fait des miracles, il suffit d'en prélever un peu sur une éponge et de frotter jusqu'à ce que l'on estime que le produit a agi. Pour plus de précision, et à la place de l'éponge, il est possible aussi d'utiliser d'autres accessoires comme une brosse à dents. 
  • Dégraisser les surfaces salies : nettoyer c'est bien, mais retirer toute trace de graisse c'est nettement mieux. La pierre d'argile blanche a une action dégraissante, même sur les zones très encrassées où il reste encore des traces de graisse brûlée.
  • Redonner un second souffle aux métaux : le bronze, les chromes, l'inox, mais aussi l'argent peuvent retrouver leur apparence d'autrefois grâce à un nettoyage avec la pierre d'argile. Il suffit ensuite d'essuyer les objets en question avec un chiffon en microfibre. Cette astuce les fera de nouveau briller comme auparavant.
  • Des vitres comme neuves : pour enlever toutes les traces de doigts ou des intempéries, il suffit de se munir d'un peu de pierre d'argent. Evidemment, il faut à chaque fois rincer ou nettoyer les traces de pierre d'argent avec un tissu propre humidifié pour que les fenêtres demeurent dans un état parfait.
  • La guerre contre le calcaire est déclarée : la pierre d'argile a également comme propriété d'agir contre le calcaire. C'est le produit parfait pour enlever un maximum de calcaire sur des surfaces telles que la baignoire, le lavabo de la salle de bains, les robinetteries et les carrelages de douche.
  • Faire briller ses bijoux : la pierre d'argile blanche, n'étant pas un produit agressif, peut s'utiliser sur l'argenterie ou les bijoux sans les abîmer. Cela fonctionne tout autant que le vinaigre blanc
  • Enlever toutes les traces : La pierre d'argent s'avère pratique pour enlever toutes les marques sur le papier peint, les murs sur lesquels il y a de la peinture, mais aussi les traces d'encre. Attention dans ce cas à ne pas trop humidifier votre chiffon.

Où acheter de la pierre blanche d'argile ?

La pierre d'argile blanche s'achète directement en grandes surfaces, mais aussi dans les boutiques spécialisées en ligne, les magasins de bricolage et les enseignes bio. Sinon, il est toujours envisageable de préparer sa propre pierre d'argent avec de l'argile blanche en poudre, du savon (de Marseille de préférence puisqu'il est neutre) ainsi que des gouttes d'huile essentielle, de citron ou d'eucalyptus.

Combien ça coûte ?

Pour un pot de 800 grammes, il faut compter entre 22 et 25 euros. Même si cela représente une petite somme, c'est un investissement car une telle dose peut durer une année entière. Sachant que ce produit s'utilise de manière différente et qu'il en remplace donc d'autres. Il n'est finalement pas si coûteux.