La minute "verte" Réduire sa consommation énergétique


Energie primaire, label BBC... Ces termes ne vous disent rien mais vous aimeriez en savoir plus sur votre consommation d'énergie et les solutions d'éco-confort. GDF Suez a mis en ligne un site destiné à
améliorer les connaissances des Français dans ce domaine et à les aider dans leurs démarches.

 

la maison basse consommation de zoé
La Maison Basse Consommation de Zoé © GDF Suez

Suite au Grenelle de l'Environnement, GDF Suez et sa marque Gaz de France DolceVita ont réalisé un sondage* sur les connaissances des Français en matière de consommation énergétique dans l'habitat. En effet, si plus de 60 % des personnes interrogées savent ce que signifie le sigle BBC (Bâtiment Basse Consommation), 92 % ignorent qu'un logement BBC ne doit pas consommer plus de 50 Kilowatt-heure d'énergie primaire par mètre carré par an.

Intitulée "La France en Vert", cette enquête met en avant le manque d'information des particuliers qui conduit souvent à faire perdurer certaines idées reçues. Par exemple, un logement BBC, qui consomme en moyenne jusqu'à 5 fois moins d'énergie qu'un habitat "classique", ne possède pas un prix d'achat supérieur à 30 % mais de seulement 15 à 20 % environ. Et ce surcoût peut, dans certains cas, être pris en charge par des aides de l'Etat.

Alors comment construire une maison moins gourmande en énergie ? Comment se conformer à l'objectif du Grenelle de l'Environnement sur le niveau BBC des maisons neuves qui sera obligatoire fin 2012 ? Quelles sont les meilleures solutions techniques pour parvenir dès maintenant au label BBC ? Autant d'interrogations abordées dans l'étude menée par GDF Suez.**

La création d'un site d'aide en ligne


Afin de sensibiliser le grand public et de développer les connaissances sur le BBC, Gaz de France DolceVita a créé le site : La Maison Basse Consommation de Zoé. Ce configurateur en ligne offre la possibilité d'évaluer les solutions les plus pertinentes pour atteindre le niveau BBC.

L'internaute peut ainsi calculer :
- l'étiquette énergie de la maison
- l'estimation de l'investissement nécessaire
- les aides disponibles (crédit d'impôt, financement bonifié par GDF SUEZ)
- le niveau de label atteignable
- la liste des Constructeurs Gaz de France DolceVita qui commercialisent des maisons BBC en Régions

 

 En savoir plus : La Maison Basse Consommation de Zoé

 Et aussi : notre dossier "Maison bio, c'est décidé, je me lance"

 

* Sondage GDF SUEZ - CSA, réalisé du 25 au 26 février 2009 auprès d'un échantillon de 962 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française.

** Etude menée du 1er octobre 2007 au 31 décembre 2008 par la Direction de la Recherche et de l'Innovation de GDF SUEZ et les partenaires habitat du Groupe.

Sommaire