Maison & Objet 2009 : quand déco rime avec naturel Quand déco rime avec naturel

 

canapé 'illu'
Canapé "Illu" © Bleu Nature

Depuis la dernière édition de janvier 2009, le salon a délaissé son allure estivale pour laisser place à la période automne-hiver. Si certaines tendances s'essoufflent, d'autres, au contraire, perdurent et prennent de plus en plus d'ampleur.

Un habitat refuge

Face à la crise, l'intérieur prend de l'importance et devient un lieu de refuge incontesté. Ainsi on assiste à un retour en force du bois, matériau naturel et élégant, qui se décline sous toutes les versions. Brut ou travaillé, il devient le symbole du retour aux sources face à une remise en question permanente des modes de consommation actuels. Il est bien loin le temps du bling-bling et du paraître, place aujourd'hui à une déco plus naturelle et davantage axée vers le bien-être intérieur.

L'heure est donc à la douceur de vivre, et l'ambiance se compose de mobilier en bois et d'accessoires aux courbes arrondies prônant la légèreté. La maison fait également place au ressenti et de nouvelles matières sensibles débarquent sur une toile de fond blanche. Dans son parcours d'influence intitulé "Delight", la chasseuse de tendances Elizabeth Leriche ne manque pas de le souligner : "Pour s'affranchir de la pesanteur ambiante, on a envie d'objets fragiles, délicats et apaisants. (...) Vivons léger et libre comme l'air dans les prémices d'une nouvelle ère." La poésie reprend quelque peu ses droits dans nos habitats, sans aucune nostalgie vers le passé mais une envie d'aller de l'avant.

Zoom sur l'éco-responsabilité

Par ailleurs, l'intérêt grandissant pour le respect de notre environnement pousse les marques à réaliser des collections en intégrant la notion "d'éco-conception". Les procédés naturels ont donc le vent en poupe à l'image de la marque Ekobo et ses produits en bambou, de Blanc des Vosges qui lance une ligne de linge bio, d'Acte Deco et ses papiers peints écologiques, ou encore Reversible qui innove en recyclant des chutes de sols en vinyle Gerflor... Le "penser durable" semble être en marche.

La déco prend son pied... de-poule

Si l'écossais avait la cote l'an dernier, cette saison, c'est le motif pied-de-poule qui s'imprime dans nos intérieurs.

le motif appliqué sur un coussin chez rouge du rhin
Le motif appliqué sur un coussin chez Rouge du Rhin © DR

Très graphique avec son duo noir et blanc, il joue la carte du rétro classe en habillant fauteuils et coussins mais aussi commodes et armoires comme chez Seletti. Un nouveau moyen pour toutes les fans de mode de faire souffler un vent fashion dans la maison en utlisant ce motif réservé initialement au domaine vestimentaire. Pour bien accommoder le pied-de-poule, on optera pour des meubles unis en noir, en blanc ou pourquoi pas en rose pour une touche girly. Pour celles qui voudraient suivre la tendance de façon discrète, pariez sur de petits accessoires tels que des boîtes ou encore un coussin vu chez Rouge du Rhin.

De la couleur... même en hiver

table 'galia'
Table "Galia" © Jardin d'Ulysse

Qui dit automne/hiver ne dit pas forcément teintes ternes et neutres. Tout au long du salon, des touches de couleurs égayent les stands, comme si les designers n'avaient pas voulu tourner entièrement la page estivale. Une manière de prolonger la bonne humeur et la gaieté dans nos intérieurs. Si de multiples teintes sont présentes, certaines dominent comme le vert qui prolonge, dans l'apparence même des objets, ce désir de naturel et de prise de conscience écologique, et le prune qui semble réchauffer l'atmosphère ambiante. Des marques se renouvellent pour correspondre à ce besoin de bien-être avec l'envie de lutter contre la morosité ambiante et mettant en avant des collections plus hétéroclites à l'image de Jardin d'Ulysse. Sans abandonner son style originel, cette dernière revisite sa gamme à travers des tapis aux rayures multicolores et de la vaisselle colorée.

Pour récapituler, cette saison, on se concocte un intérieur misant sur le naturel où le bois règne en maître. On l'agrémente d'accessoires aux matières douces et fluides. On ajoute quelques notes colorées, vert ou prune de préférence, sans oublier les motifs pied-de-poule pour rester dans la tendance. Plutôt agréable comme programme, non ?

 

 Et toujours : notre article sur l'édition de janvier 2009 du salon

 

 Voir aussi : toutes les tendances déco

 

Sommaire