Le blog du moment : Appt. 41

Pour Yann, tout a débuté avec l'aménagement et la déco de son petit appart' rennais. C'est à partir de là, pour partager son expérience et ses DIY, qu'il a décidé de lancer un blog déco. Entretien avec ce jeune homme qui n'a pas sa langue dans sa poche et prône le "less is more".

Le blog du moment : Appt. 41
© Appt. 41

yann blog appt 41
Yann, l'auteur du blog Appt.41 © Appt.41

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Je m'appelle Yann, j'ai 29 ans. Anciennement étudiant aux Beaux-Arts, je suis passionné de déco et après quelques années de voyage, j'habite maintenant l'Appt.41 à Rennes dans ma Bretagne natale.

Depuis quand êtes-vous tombé dans la marmite déco ?
Disons que la chute dans la marmite déco à proprement parler a plutôt été lente... J'ai commencé à m'intéresser à la décoration d'intérieur en découvrant des articles sur le Feng Shui et en m'intéressant à l'artisanat en général. A l'époque, j'étais étudiant et j'avais un budget très limité, j'ai commencé à vouloir repenser mon intérieur en y intégrant de jolies choses sans pour autant en avoir les moyens, c'est donc par la force des choses que je me suis mis à créer moi-même et aussi à copier le travail de certains designers !

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
Mes ami(e)s me sollicitent souvent pour des conseils déco ou bricolage, soit pour aménager leur intérieur et faire en sorte qu'il devienne leur home sweet home, soit pour créer des objets déco personnalisés qu'ils souhaitent offrir. Plus récemment, un ami m'a donné pour mission de participer à la décoration de son restaurant Le Cube Koffee à Rennes. A force de faire circuler des DIY par mails, et avec l'aménagement de ce nouvel appartement, je me suis dit que tous les répertorier sur un site serait plus pratique et cela permettrait également d'en faire profiter les autres. C'est ainsi qu'est né il y a 4 mois ce tout jeune blog déco ! Appt.41 s'adresse principalement aux locataires vivant dans des petits espaces citadins avec tous les inconvénients (ou challenges) que cela suppose et j'y propose des idées déco à moindres frais. C'est en quelques sortes un carnet de bord de mon emménagement dans cet appart' où je répertorie tous les travaux que je fais, les envies que je rencontre, mes bons plans déco et aussi ma petite boutique où je vends certaines de mes créations.

Votre style déco préféré ?
Un intérieur vintage sur un fond scandinave. Je suis profondément amoureux du design des années 1950 et je trouve que cette tendance, que l'on voit beaucoup aujourd'hui et qui consiste à mixer la luminosité des intérieurs scandinaves au mobilier fifties, offre un équilibre parfait et très agréable à vivre.

La pire faute de goût en déco selon vous ?
Un intérieur "M6 Déco" ; impersonnel, rempli de meubles laqués rouges qui sont censés faire classe mais qui finalement font très cheap et qui, pour couronner le tout, contribuent à un intérieur sans âme.

affiche brodee
Affiche brodée par Yann, du blog Appt.41 © Appt.41

A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
J'espère que le blog Appt.41 va y ressembler, en tout cas, j'y travaille ! Plus sérieusement, l'intérieur de mes rêves est lumineux, pas trop grand pour préserver le côté cocon, mais avec une grande pièce à vivre ouverte où cuisine, salle à manger et salon se côtoient pour profiter pleinement de la vie de ces trois espaces. Idéalement, il est situé en ville, avec un grand balcon, des couleurs claires, avec du mobilier vintage et le tout réveillé par des objets plus contemporains et de nombreuses œuvres d'art.

Décrivez-nous votre salon...
Je n'ai pas de salon mais une pièce à vivre de 25 m² avec un coin cuisine, un coin salon et un coin salle à manger ; le tout s'ouvre sur un petit balcon avec une belle vue dégagée et verdoyante. Venant d'emménager depuis peu dans cet appartement, cette pièce est encore en cours d'aménagement mais je la veux très claire avec un camaïeu de blancs et d'essences de bois. La pièce compose déjà avec des éléments chinés dans des vide-greniers ou sur Le bon coin et du mobilier plus contemporain. On y trouve pêle-mêle un canapé moustache, un rocking chair Eames, des chaises d'écolier Mullca 510 que j'ai rénovées, une table et un bar dans un esprit scandinave que j'ai également réalisés, et une girafe en contre-plaqué qui s'apparente à un jouet XXL. Puis il y a ma suspension multiple sur laquelle je travaille, où chaque carcasse d'abat-jour sera retravaillée avec du fil scoubidou blanc pour la touche fifties. Je travaille aussi à l'aménagement d'un jardin d'intérieur, bénéficiant d'une assez bonne luminosité. C'est incroyable la vie qu'apportent les plantes et les fleurs à un intérieur ! C'est aussi un espace où je peux cuisiner tout en participant aux discussions des amis installés dans le canapé, ou encore boire un thé au soleil sur le balcon tout en surveillant le gâteau dans le four et ça, c'est plutôt chouette !

Si vous étiez une couleur ?
Jaune moutarde.

Et un matériau / une matière ?
Du cuir.

Plutôt ordonné ou adepte du bazar ?
Je suis de nature plutôt bordélique. Mais puisque le bazar n'est pas du tout Feng Shui, j'essaie de penser l'aménagement de mon intérieur de façon à ce qu'il y ait une place pour chaque chose.

Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
Pour n'en citer qu'une, disons que j'aime beaucoup la jeune designer Iris Delvalle et notamment ses affiches graphiques de femmes à barbe ou encore son étagère Pantin.

Votre dernier coup de cœur déco ?
La petite suspension Vertigo que je souhaiterais avoir dans ma chambre. Je me donne pour mission de réussir à la reproduire moi-même dans les mois à venir... Affaire à suivre !

Vos bonnes adresses (déco, brocante, loisirs créatifs ou autres) ?
Je suis un adepte du Bon coin et des vide-greniers. J'adore l'idée d'avoir en tête une liste d'éléments nécessaires (ou pas !) à mon intérieur mais sans savoir ce que je vais réellement trouver. Pour les loisirs créatifs, j'achète toujours mes tissus chez Toto à Rennes et pour les outils et le matériel, je vogue en général entre Castorama et Leroy Merlin.

Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Essayez autant que possible de répondre à la règle "Less is More" que ce soit dans le choix d'un objet déco, de votre mobilier ou encore dans la composition de votre intérieur (même pour un intérieur kitsch !). Cela évitera d'avoir un intérieur trop chargé et plus agréable à vivre au quotidien, mais surtout cela vous permettra de faire de belles économies. C'est également une règle que l'on peut appliquer au temps... Ne jamais se précipiter pour refaire sa déco du sol au plafond, mais prendre le temps de faire l'expérience de l'espace et de venir le modifier par petites touches. Je défends l'idée que plus on prend son temps, plus notre intérieur nous ressemble et répond à nos besoins.

 Le blog : yanndeclerck.wix.com/appt41

salon appt 41
Le salon de Yann © Appt.41
origami
Réalisé par Yann, un tableau tout en dorure, avec des carpes en origami © Appt.41