Le blog du moment : DECOuvrir design

Élevant le mix and match au rang de religion déco, Juliana, créatrice du blog DECOuvrir design, partage, à travers ses posts, toute sa passion pour la décoration, l'architecture, le design et les voyages.

Blog déco DECOuvrir design
© DECOuvrir design

 

juliana
Juliana, créatrice du blog DECOuvrir design © DECOuvrir design

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Juliana : Je suis une Franco-Brésilienne installée dans le sud de la France depuis 10 ans. Architecte d'intérieur, mère d'une belle petite Valentina, bloggueuse déco et Instagram-addicted ! Ma vie est faite de belles aventures, voyages et grandes découvertes. D'où le nom de mon blog, DECOuvrir design, qui est le lieu où je peux partager toutes mes trouvailles en matière de déco et design.

Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/loisirs créatifs ?
Il paraît que quand j'étais petite, j'adorais voir les plans de construction et aller dans des chantiers avec mon père qui est ingénieur. Après, j'ai découvert les magazines déco et ensuite l'achat d'un vieil appartement entièrement à rénover. Ce fut le déclic ! J'ai décidé de faire de ma passion, mon métier !

Qu'est-ce qui vous avez poussée à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
Mon envie de découvrir et partager dans ce domaine. Le blog est un moyen de tisser des liens enrichissants et passionnés avec des créateurs, designers et autres professionnels du secteur, mais aussi avec tous ceux qui aiment cet univers tout simplement !
Sur mon blog vous allez découvrir des jolis intérieurs partout dans le monde mais également des idées, astuces et inspirations déco. Tout ce que touche à ce vaste univers. De l'architecture, du design, des voyages, des fêtes, des DIY, du vintage et aussi de ma plus récente passion : l'univers enfantin.

Votre style déco préféré ?
J'aime les intérieurs éclectiques. L'idéal déco pour moi est un mix de styles. Je raffole des éléments Mid-Century et de l'esprit des années 1970, mais aussi des lignes épurées et de la simplicité du style scandinave. Rajoutez à tout cela la remarquable sobriété et le jeu des couleurs du modernisme brésilien et vous avez trouvé mon bonheur !

La pire faute de goût en déco selon vous ?
Les intérieurs impersonnels ou total look. Le lieu doit être chaleureux, accueillant et unique. Il faut sentir que l'on est entré chez quelqu'un (et pas plongé dans un catalogue).

A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
A un pavillon moderniste californien comme ceux trouvés à Palm Springs. Ce genre de maison illustre parfaitement les intérieurs de l'époque avec des pièces de design, des couleurs et l'excentricité qui va avec ! Quoi qu'un loft d'artiste à Williamsburg avec un côté décalé correspond tout à fait à mes envies aussi...
Plus sérieusement, je me contenterais bien d'une ancienne maison à rénover. Un lieu que regorge de petits trésors comme des carreaux de ciment et une belle cheminée, prêts à côtoyer des éléments contemporains. Pour que ce soit parfait, je finirais par une greffe architecturale. Une extension pour moderniser complètement l'image de la maison et faire revivre le passé dans le présent. Mais surtout, cette perle rare doit être située entre la mer et la ville !

"J'ai l'habitude de chiner presque tous les dimanches et je rentre rarement à la maison les mains vides."

Décrivez-nous votre salon...
Une grande pièce à vivre de 40 m² environ. Chaleureuse et spacieuse, elle comprend le coin télé, la salle à manger, un coin bar et depuis l'arrivée de la petite, j'ai dû improviser un coin bureau aussi. C'est le lieu où nous passons de bons moments en famille et entre amis. Un coin cocooning avec beaucoup de coussins, un tapis douillet et des suspensions originales. De grandes dalles de ciment datant des années 1960 se marient bien avec nos objets chinés comme un buffet des années 1950, un ancien poste radio, des appareils photo, mais aussi plein d'autres éléments comme des magazines et livres. Côté salle à manger, une grande table blanche assez contemporaine avec des chaises dépareillées chinées et de designers (comme la chaise Eames et la Masters de Philippe Starck). Je ne voulais pas une cuisine américaine mais je tenais absolument à avoir une liaison directe entre cette pièce et notre séjour. J'ai donc réfléchi à des ouvertures latérales de façon à garder seulement une partie du mur pour délimiter ces espaces. Ça marche très bien et nous avons gagné en luminosité et en espace, avec une circulation très fluide. Un mur noir, un mur en pierres et du blanc sur tous les autres. Enfin,une déco murale avec des affiches et objets trouvés lors de nos voyages.

Si vous étiez une couleur ?
Difficile à dire. J'adore quasiment toutes les couleurs. Mais j'ai un grand faible par le bleu. Le marin, le turquoise, le pétrole et d'autres nuances comme l'acier, l'algue marine, le denim. J'ai l'impression qu'en ce moment  je vois la vie en bleu !

Et un matériau ?
Le bois et le lin. J'adore le côté chaleureux et naturel de ces matériaux.

Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
J'ai l'habitude de chiner presque tous les dimanches et rarement j'arrive à rentrer à la maison les mains vides. Cette fâcheuse tendance à l'accumulation finit par mettre un peu de bazar ! Je suis obligée de me débarrasser de quelques objets chargés d'histoire de temps en temps pour que l'appartement (pas si grand) ne ressemble pas à une brocante. Je dirais un bazar bien mis en scène !

Un(e) créateur (trice) pour lequel vous venez de craquer ?
Rebecca Puig de Sugarboo Designs. J'ai découvert ses créations lors du salon Vivre Côté Sud et je suis tombée sous le charme de ses objets poétiques et de ses citations rigolotes.

Votre dernier coup de cœur déco ?
Je viens de craquer pour des chaises hautes Hay. J'attends ma livraison !

Vos bonnes adresses (déco, brocante, loisirs créatifs ou autres) ?
A Montpellier, il faut faire un tour chez Vues d'intérieur et De la Luce. Sinon, mes adresses préférées sont La Maison Pernoise à Pernes-les-Fontaines, la boutique d'Adeline Klam, Fleux, Les Fleurs et Merci à Paris. Pour ceux qui vont à Rio de Janeiro, passez chez le créateur Sobral et la boutique Olhar o Brasil - Chicô, un grand coup de coeur.

Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?

Cherchez de l'inspiration sur les blogs, Pinterest, Instagram, sur des sites spécialisés, mais aussi dans les magazines.
Surtout, trouvez votre style et rappelez-vous que votre maison est le lieu où vous passez une grande partie de votre temps : fonctionnalité, luminosité, circulation et harmonie sont des éléments clés pour la réussite d'un bon projet. N'ayez pas peur de faire appel à un professionnel. Quelques conseils personnalisés sont déjà un bon compromis !

 Le blog : www.decouvrirdesign.com

Avec Juliana, réalisez une composition d'étagères pour chambre d'enfant :

salon
Le séjour de Juliana © DECOuvrir design
ecriture mur
Dans la chambre de Juliana © DECOuvrir design