Le blog du moment : EnCoursdeCréation

C'est avec des cours de patine que l'aventure "blog" de Christelle a commencé. Des posts sur son travail du bois à des articles et photos d'inspiration, elle y partage aussi ses découvertes de créateurs et des DIY.

Le blog du moment : EnCoursdeCréation
© EnCoursdeCréation

 

christelle rousselin
Christelle, créatrice du blog EnCoursdeCréation © EnCoursdeCréation

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Christelle : Je suis maman de deux enfants, j'ai 35 ans et je vis en région parisienne dans une maison des années 1940 que nous avons entièrement rénovée. Addict de la déco et créative dans l'âme, j'adore tout ce qui touche à la création, d'où le nom de mon blog, EnCoursdeCréation, qui est un jeu de mot pour dire que l'on est en perpétuelle création !

Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/loisirs créatifs ?
Depuis l'enfance ! J'ai toujours adoré décorer ma chambre et créer avec mes dix doigts, mais j'ai délaissé ce côté pour les études. Le virus est revenu lorsque j'ai acheté une chaise patinée, puis quand nous avons commencé à rénover la maison et à imaginer la décoration. J'ai commencé à prendre des cours de patine à l'ancienne, puis de tapisserie, et je suis actuellement une formation de décorateur d'intérieur. Pour les loisirs créatifs, on s'entraine pas mal avec les enfants ! Alors du coup entre la déco et les loisirs créatifs, je ne m'arrête plus, un de mes futurs projets est la photo, notamment en revenant à l'appareil argentique.

Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
Quand j'ai commencé mes cours de patine à l'ancienne, j'ai eu envie de partager ce nouveau parcours, au départ comme un journal personnel, puis de fil en aiguille à force de partager mes inspirations et de rencontrer des créateurs, je me suis vraiment pris au jeu du blog. J'aime beaucoup partager dans la vie, je crois que c'est venu naturellement au final.

Sur EnCoursdeCréation, vous découvrirez des inspirations déco, des nouveautés de créateurs, des découvertes artistiques, des trucs et astuces de déco récup' version DIY, mais aussi des rubriques plus lifestyle et de la création au sens large : art culinaire, photo, street art, tout ce qui touche à la créativité en sorte !

Votre style déco préféré ?
J'adore le style industriel, mais j'aime surtout mixer de belles pièces chinées dans le style indus' avec un ensemble plus moderne et bien sûr, pas mal de déco récup'.

La pire faute de goût en déco selon vous ?
Sans vraiment parler de faute de goût, le pire est surtout de créer un intérieur qui ne nous ressemble pas. Dans la déco, il faut être vrai, sinon cela se ressent très vite et crée une atmosphère assez fausse.

A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
Ce qui me vient à l'esprit en pensant à l'intérieur de mes rêves, c'est une maison sur la plage que j'avais croisé du regard à San Diego, en Californie. La maison semblait assez petite mais il s'en dégageait une ambiance folle ! Les habitants de la maison jouaient de la guitare au coucher du soleil sur la terrasse à quelques pas de l'océan, c'était magique. Bon, ça fait un peu cliché, mais je me suis toujours dit qu'un jour, j'en aurais une pareille.

"Mieux vaut une belle ambiance qu'une déco parfaite !"

Décrivez-nous votre salon...
Un poêle à bois qui sera bientôt orné de parement mural en ardoise, des objets déco chinés comme une caisse en bois "Industria Argentina", un canapé Roche Bobois Vintage, et quelques meubles que j'ai relookés. En fait, nous avons créé une pièce à vivre avec cuisine, salon, salle à manger dans le même espace. La maison date des années 1940, il y avait beaucoup de petites pièces, il a fallu créer l'espace suffisant pour la vie de famille. Notre salon est assez épuré dans les tons blanc, gris et noir avec un mélange de bois et métal.

Si vous étiez une couleur ?
Sans hésiter, le bleu et toutes ses nuances ! C'est vraiment une couleur qui me parle beaucoup et, sans faire de total look, je mets une pincée de bleu dès que je peux, que ce soit dans la déco ou ailleurs.

Et un matériau ?
Le bois. J'aime le toucher, le travailler, sûrement parce qu'il donne un lien avec la nature. Et aussi le métal.

Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
Assez ordonnée, et surtout organisée ! Mais je suis addict des magazines, que ce soit déco ou lifestyle. Alors ça prend pas mal de place et on peut en retrouver un peu partout dans la maison dans de jolies caisses en bois !

Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
Emma Roux, une créatrice qui me touche beaucoup par l'univers qu'elle crée.

Votre dernier coup de cœur déco ?
Des chaises Mullca version haute, que j'ai rénovées entièrement !

Vos bonnes adresses (déco, brocante, loisirs créatifs ou autres) ?
Pour la déco, j'adore Fleux et Merci, mais aussi Home autour du monde. J'aime aussi aller flâner chez IKEA. Pour chiner, sans hésiter, la recyclerie Les Portes de l'Essonne : on y trouve des merveilles. D'ailleurs du 20 au 28 juin 2014, la Recyclerie organise la Semaine de la Déco Industrielle : à ne pas louper ! Pour les loisirs créatifs, Fifi Joli Pois, pour les kits bijoux à faire soi-même ! Et enfin, L'Etablisienne, un superbe lieu parisien "broc-bar-atelier" où je prends des cours de tapisserie.

Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Prenez une bonne doses d'inspiration dans les magazines, sur les blogs, mélangez tout cela avec vos envies et surtout soyez vous-même dans votre déco ! Mieux vaut une belle ambiance qu'une déco parfaite !

 Le blog : www.encoursdecreation-leblog.com

Christelle nous explique comment customiser le célèbre bocal Le Parfait :

atelier
Dans l'atelier de Christelle © EnCoursdeCréation
chaise ecolier
Le stock de chaises d'écolier à retaper © EnCoursdeCréation
blog encoursdecreation l blog
Capture écran du blog de Christelle, EnCoursdeCréation © EnCoursdeCréation