Le blog du moment : L'atelier Azimuté

C'est pour trouver du monde avec qui partager son amour pour la déco, le design et le bois qu'Amélie a créé son blog, L'atelier Azimuté. Aujourd'hui, entre les tendances, ses coups de cœur, ses DIY et autres réalisations, elle vit sa passion à fond. Rencontre très colorée.

Blog déco L'atelier Azimuté
© L'atelier Azimuté
amelie l atelier azimute
Amélie, créatrice du blog L'atelier Azimuté © L'atelier Azimuté

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Amélie : A 33 ans et toutes mes dents, je suis passionnée de décoration et de design. J'aime passer du temps à chiner des meubles des années 1950-1960 et à les retaper ou les transformer pour leur donner une nouvelle vie. J'aime partager mes créations, découvertes ou conseils sur mon blog, L'atelier Azimuté. Et ma passion grandit toujours !

Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco ?
Depuis toute petite ! A cette époque construisais des maisons pour mes Playmobil, et rapidement je me suis mise à rêver de la mienne. J'ai donc dévoré tous les magazines déco que je trouvais et j'ai regardé diverses émissions sur le sujet. Je m'y suis vraiment mise quand j'ai quitté le nid familial.

Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
C'est tout simplement ma passion qui m'a amenée à créer L'atelier Azimuté ! Ma famille et mes amis sont assez peu portés sur la décoration, le design ou le travail du bois. Mon blog me permet de partager mes coups de cœur, de montrer mes créations et de rentrer en contact avec les lecteurs...J'adore les rencontres qu'il déclenche !

Votre style déco préféré ?
Le mix and match ! J'aime associer des pièces vintage des années 1940 à 1960 à des pièces plus contemporaines ou design, et glisser dans tout ça le plus d'éléments personnels.

La pire faute de goût en déco selon vous ?
Pour moi, la pire faute de goût serait de "copier" un style qui ne nous correspond pas, et de le faire en total look !

A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
L'intérieur de mes rêves serait un intérieur qui pourrait évoluer au gré de mes envies. J'ai toujours envie de changer : appartement haussmannien, grand loft industriel ou maison contemporaine au style épuré. Si je pouvais avoir tout ça à la fois... Globalement, j'aime les belles matières et les beaux volumes, et surtout la luminosité. Je rêve aussi d'une belle verrière style atelier, pour la lumière et le cachet.
salon vintage l atelier azimute
Dans le salon d'Amélie, auteure du blog L'atelier Azimuté © L'atelier Azimuté

Décrivez-nous votre salon...
Mon salon est tout petit et assez sombre, je l'ai donc voulu chaleureux. Les parquet et meubles chinés en chêne blond en sont la base. J'ai apporté quelques touches de couleurs avec un grand pan de tissu (IKEA) au style vintage, des meubles couleurs pastel, les objets de décoration... J'y ai installé un grand miroir qui imite la fameuse verrière atelier, pour agrandir l'espace et refléter la lumière extérieure. Et j'ai encore plein d'idées...

Si vous étiez une couleur ?
En ce moment, j'adore le bleu canard. Mais j'aime aussi les tons vert de gris, toutes les nuances de gris, le vieux rose... En fait, j'aime aussi marier les teintes et les imprimés. Je suis donc incapable de m'arrêter à une !

Et un matériau / une matière ?
Le bois, sans aucune hésitation ! Associé au métal et/ou au tissu...

Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
Question piège. En théorie, je suis adepte de l'ordre, mais alors en pratique, plutôt très désordonnée ! Et c'est dur de changer.

Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
J'ai découvert Manon H lors d'un salon de créateurs. Ses lapins en fil de fer et laine sont vraiment craquants, ainsi que toutes ces créations poétiques pour décorer les chambres d'enfants.

Votre dernier coup de cœur déco ?
Un papier peint de la nouvelle collection de Rasch. Il semble dessiné à la main avec un feutre noir et forme des cubes très graphiques. Je compte le poser bientôt dans ma chambre.

Vos bonnes adresses (déco, brocante, loisirs créatifs ou autres) ?
J'aime les boutiques Les Fleurs et Fleux où on peut dénicher tout type de merveilles. Pour chiner, je suis adepte du site Le bon coin et d'Emmaüs tout simplement : on y fait de très bonnes affaires. Enfin, je suis fan des textiles IKEA.

Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Pour relooker un meuble basique blanc ou gris, tentez le masking tape. Ces petits rubans de masquage multicolores permettent de personnaliser très facilement les meubles et ce, de manière totalement réversible puisqu'ils se décollent très facilement. Le meilleur moyen d'oser !

 Le blog : latelier-azimute.fr

l atelier azimute chaises motifs pastel
Les chaises bistrot revisitées par Amélie © L'atelier Azimuté
l atelier azimute salon scandinave 2
Salon ambiance scandinave © L'atelier Azimuté
l atelier azimute salon scandinave
De la vaisselle colorée © L'atelier Azimuté
tables chinees l atelier azimute
Ces tables tripodes vintage ont été chinées et retapées par Amélie © L'atelier Azimuté