Le blog du moment : Oh! Mail

Attention, ça vient de sortir ! Tout nouveau dans la blogo déco, le site Oh! Mail propose une partie conseils et inspirations sur son blog, et une partie e-shop avec la vente de kits DIY. A consulter de toute urgence.

Le blog du moment : Oh! Mail
© Oh! Mail

auteurs blog oh mail
Noémie et Bert, les auteurs du blog Oh! Mail et fondateurs de l'e-shop éponyme © Oh! Mail

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Noémie : J'ai 26 ans, des idées plein la tête et des projets déco plein le bureau. D'origine française, j'ai posé mes valises à Bruxelles il y a 8 ans, et c'est dans cette capitale des antiquaires et du bon vivant que je me plais à réinventer mon intérieur ? et celui des autres !

Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/loisirs créatifs ?
Je n'y suis pas tombée, je suis née dedans ! Par où commencer ? Mon père qui me baladait d'expos d'art en brocantes, ma mère qui m'a appris à coudre mes premières robes, ma grand-mère peintre qui me laissait l'accès à son atelier, ma nourrice qui me faisait bricoler avec tout un tas de matériaux du quotidien (l'ancêtre du DIY !), les piles de magazines que j'éventrais pour coller des images d'objets design dans un carnet (l'ancêtre de Pinterest !), les meubles de ma chambre que je changeais sans cesse de place... Une fois adulte, un nouvel appart' à décorer de A à Z et une formation en stylisme d'intérieur plus tard, me voilà incrustée à vie dans "la marmite".

Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog déco ? Que proposez-vous sur ce blog ?
Oh! Mail est né quand j'ai rencontré mon ami Bert : travaillant dans la publicité, il avait l'idée de lancer un site de e-commerce en lien avec le DIY. J'avais toujours voulu ouvrir un blog, on a donc fusionné nos atouts (lui le business, le digital, le marketing, moi les idées, la créativité, l'écriture) autour de notre passion commune : la décoration home made.

Oh ! Mail a donc deux facettes : un blog déco & DIY (on y parle de tendances en décoration, d'astuces pour personnaliser son intérieur, d'idées et conseils pour bricoler malin, de matériaux à travailler,...) ; et la vente en ligne de kits DIY (on imagine des boîtes contenant tout le matériel nécessaire à la réalisation d'un objet déco, instructions vidéo incluses).

L'idée est de sensibiliser nos lecteurs à la personnalisation de leur intérieur, de leur faire découvrir le plaisir de créer ses propres objets déco, et de mettre à disposition les outils pour se lancer facilement. On trouve l'inspiration sur le blog, et le matériel sur le shop en ligne.

Votre style déco préféré ?
J'aime la douceur, les tonalités pastel et l'aspect naturel du style scandinave, et j'aime le côté brut et chargé d'histoire du style industriel.

La pire faute de goût en déco selon vous ?
Je ne crois pas à la faute de goût en matière de déco, je crois surtout qu'un intérieur doit ressembler à son propriétaire. Il faut y mettre de son âme, laisser parler sa personnalité, décorer selon ses envies et non selon les lois dictées par une page de magazine ou les allées d'une grande enseigne. En revanche, il existe des petites règles et astuces à respecter pour donner encore plus de style et d'impact à son intérieur. A découvrir sur le blog, bien sûr...

A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
Un gigantesque penthouse new-yorkais, de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse peuplée de bambous, des parquets en bois massif, des plans de travail en béton lissé, des tapis tout doux, du mobilier aux lignes droites et épurées côtoyant d'anciens meubles de métier retapés et des chaises de grands designers, des œuvres d'art très colorées, des luminaires uniques, des espaces ouverts mais avec des différences de niveaux. Le tout rénové par mes soins, bien entendu !

salon
Le salon de Noémie, avec son bout de canapé rondin de bois © Oh! Mail

Décrivez-nous votre salon...
Des coloris blancs et gris réchauffés par un parquet en pin maritime et des touches de jaune dans la déco. Sur un mur une gigantesque bibliothèque, sur un autre une carte du monde peinte à la main. Un canapé Sits très large et très contemporain, des coussins faits maison, un tapis shaggy, une chaise Eames pour le coin bureau, de vieilles chaises en bois dépareillées repeintes en noir mat pour le coin salle à manger, un gros tronçon de bois transformé en table basse, et plein d'autres objets déco home made par-ci par-là.

Si vous étiez une couleur ?
En ce moment, je suis très adepte du jaune. La plupart de mes créations déco sont dans cette tonalité. J'aime sa douceur, sa chaleur, et le fait qu'elle aille si bien avec du beige pour un aspect cosy, ou du gris pour un aspect plus moderne.

Et un matériau ?
Sans hésitation : le bois ! Il est noble, il est chaud, il est authentique, il est vivant. Chaque veinage est unique, chaque essence à son coloris. Et en tant que bricoleuse, il est très agréable à travailler !

Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
Plutôt hyper ordonnée. J'aime que tout soit organisé, rangé à sa place, étiqueté, aligné ou faussement négligé de façon très étudiée. Vous avez dit maniaque ?

Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
Avec mes cours de stylisme d'intérieur, je me suis replongée dans l'histoire du design, et suis (re)tombée sous le charme de grands classiques, particulièrement Hans Wegner. Plus récemment sinon, j'aime beaucoup le travail d'India Mahdavi.

Votre dernier coup de cœur déco ?
Un couple de fauteuils Acapulco orange vif : ils viendront bientôt embellir ma petite terrasse citadine !

Vos bonnes adresses (déco, brocante, loisirs créatifs ou autres) ?
Pour la base : IKEA et Habitat. Mais j'achète rarement des meubles neufs, je préfère en customiser d'anciens (n'importe quelle brocante ou magasin de seconde main peut cacher des trésors), ou en construire de A à Z. Dans ce cas, les magasins de bricolage et de loisirs créatifs sont mon terrain de jeu : je peux passer des heures dans leurs rayons, à la recherche d'inspiration ! Du côté online, je rêvasse régulièrement chez Produit Intérieur Brut et Ferm Living.

Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Ecoutez-vous. Identifiez le besoin que vous ressentez quand vous vous apprêtez à rentrer chez vous. Prenez en compte votre rythme de vie, vos habitudes, vos goûts, vos envies. Mais surtout, amusez-vous ! Décorer chez soi doit être un plaisir, pas un casse-tête.
 Le blog : ohmail.be
Avec Noémie, du blog Oh! Mail, apprenez à fabriquer un présentoir à boucles d'oreilles à partir d'un simple grillage :
nichoir
Nichoir en bois customisé par Noémie avec des bouchons en liège © Oh! Mail
papier peint
Dans la salle à manger de Noémie, une carte du monde peinte à la main © Oh! Mail