Le blog du moment : Norden

Une fois n'est pas coutume, c'est un blog écrit en anglais que nous vous présentons. A la façon d'une banque d'images, Norden est une vraie mine pour découvrir des créateurs, designers textile ou illustrateurs qui feront à coup sûr la mode et la déco de demain. Tout cela déniché par Chloé, une jeune graphiste et illustratrice parisienne.

Le blog du moment : Norden
© Norden
blogeuse norden
Chloé, du blog lifestyle Norden © Nathan Chapeaublanc

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Chloé : graphiste et illustratrice basée à Paris, je travaille dans les champs de l'édition et du textile depuis 2011. Je suis passionnée par le design (au coeur de ma formation de créateur-concepteur).

Depuis quand êtes-vous tombée dans la marmite déco/design ?
C'est en 2011, à la suite d'une expérience professionnelle à Helsinki que je découvre le design scandinave et tombe définitivement sous le charme de son esthétique et de sa philosophie si particulière. Je suis une contemplatrice et une épicurienne de nature. Pour moi, vivre est un art. Je viens d'une famille où la créativité est une façon d'améliorer le quotidien, de l'embellir, mais aussi de partager, de transmettre et de dire aux autres qu'on les aime. Mon grand-père était un artisan, il pratiquait (et pratique toujours) le travail du métal, du cuir et du bois, et ma mère a toujours cousu et énormément cuisiné. Ce sont eux qui m'ont donné le goût du design, l'appréciation des matériaux et leur travail.

Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog ? Que proposez-vous sur ce blog ?
A mon retour de Finlande, je me suis mise à travailler avec une amie et collègue designer, Christelle Joly. Nous avons créé Norden afin de partager nos inspirations et recherches personnelles. C'était en somme une "banque d'images" que nous nourrissions conjointement. Rapidement d'autres designers se sont mis à exploiter cette plateforme comme ressource créative (notamment des designers étrangers que nous avons rencontrés au cours de nos études, d'où les textes en anglais), puis d'autres lecteurs nous ont trouvés... Les articles se sont étoffés et Norden est devenu un blog de culture design à part entière (qu'il s'agisse de design graphique, de design de mode, d'objet ou d'intérieur).

Votre style déco préféré ?
Je suis plutôt adepte de ce courant que les américains nomment minimal bohemian. Il s'agit d'un style relativement épuré qui propose une réinterprétation contemporaine des classiques du milieu du siècle dernier. La plupart du temps le bois et les objets d'inspiration folk ou artisanale jouent un rôle prédominent dans ce type d'intérieurs.

affiche salon norden
Une affiche dans le salon de Chloé © Norden

La pire faute de goût en déco selon vous ?
On dit souvent dans mon métier que le trop est l'ennemi du bien... Pour moi, la pire erreur en déco est la surabondance de couleurs, d'influences, d'objets ou même le total look.

A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
L'intérieur de mes rêves serait un lieu où la lumière jouerait un rôle central, qu'elle soit naturelle ou artificielle. Les murs seraient blancs (c'est un moyen justement de jouer sur cette notion de lumière et d'espace, de créer une respiration). Puis je tablerais sur quelques valeurs sûres, peu de meubles et d'objets, mais plutôt quelques pièces bien choisies, collectées au fil du temps. Je suis une adepte des textiles tissés d'inspiration folk : il y aurait donc à coup sûr un ou deux tapis (un plutôt esprit navajo et sûrement un de ces tapis marocains à nœuds, bien doux et moelleux), une couverture épaisse et rustique jetée sur un canapé simple et moderne, et une série de coussins avec de beaux ikats. Il y aurait beaucoup de bois rehaussé par quelques détails métalliques, des meubles esprit fifties et quelques objets chinés. Et bien sûr, des plantes !

Décrivez-nous votre salon...
J'habite un appartement ancien, avec un parquet patiné par le temps, une vieille cheminée dans la pièce principale et quelques moulures discrètes au plafond. Le salon est ouvert sur la cuisine, ce qui me permet d'échanger avec mes amis ou ma famille lorsque je cuisine pour eux (ce qui arrive très souvent !) et donne un côté convivial à ces deux pièces. Ma décoration est sobre et constituée d'objets récents majoritairement d'influence scandinave, de bibelots et de meubles chinés ou transmis par ma famille, et d'objets fabriqués par mes soins (notamment une série de coussins). On y trouve aussi quelques prints d'illustrateurs que j'apprécie tout particulièrement (Camilla Engman et Elisabeth Dunker, ex-duo du Studio Violet, Charlotte Quillet, la designer textile Elizabeth Olwen...), et des plantes (surtout des plantes grasses, particulièrement résistantes et vivaces).

Si vous étiez une couleur ?
C'est assez difficile de choisir... Je dirais vert.

Et un matériau ?
Du bois.

norden textile
Textiles The Citizenry, mis en avant sur le blog Norden © Norden

Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
Plutôt ordonnée !

Un(e) créateur(trice) pour lequel vous venez de craquer ?
J'ai découvert récemment les créations de la designer textile Elsa Poux, à l'origine du label parisien Mapoésie. Ses foulards de soie aux motifs cleans, très visuels et presque cinétiques, sont une merveille !

Votre dernier coup de cœur déco ?
En déco, j'ai craqué dernièrement sur les tapis de Lina Zedig et Marcus Ahren, créateurs de la marque suédoise Oyyo. Ces pièces sont un mix parfait de tradition et de modernité, mêlant techniques de tissages centenaires perpétués par une communauté d'artisans de Jodhpur, en Inde, et motifs aux lignes et couleurs contemporaines.

Vos bonnes adresses (déco, brocante, loisirs créatifs ou autres) ?
J'aime beaucoup les concepts stores comme merci, La Trésorerie, Fleux, Le Bon Marché, Centre Commercial ou encore le nouveau flagship de Muji aux Halles. Je m'y rends régulièrement pour chercher l'inspiration ! Puis je chine beaucoup, j'écume régulièrement les brocantes et les stocks Emmaüs.

Un conseil déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Un intérieur est une chose personnelle, que l'on construit au fil du temps et qui se fait le reflet de nos vies. Il faut à tout prix résister à la tentation du "catalogue déco" (commander d'un coup d'un seul tous les articles de cette double page thématique "ethnique" ou "New York" qui fait tant rêver) lorsque l'on emménage dans un nouvel endroit ou que l'on envisage un petit makeover pour son chez-soi.

 Le blog : nordenburo.tumblr.com

table basse
Dans le salon de Chloé, une table basse fifties et un tapis d'inspiration folk © Norden
tumblr inline mz950rnnzc1r7ha5n
Ambiance Navajo et ethnique repérée sur le blog Norden © Norden