Le blog du moment : By Paulette

Jeune maman parisienne, Paule compile sur son blog By Paulette, des idées, trouvailles, conseils et bonnes adresses au sujet des enfants. Les siens d'abord. Mais aussi les autres. Ceux des copines et ceux de toutes les autres mères. Un blog de maman à ne pas rater !

Le blog du moment : By Paulette
© By Paulette

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...

paule
Paule, créatrice du blog By Paulette © By Paulette

Paule : Je m'appelle Paule, dite Paulette. J'ai 34 ans et je suis la maman de deux enfants : Louise, 5 ans, et Lucien, 2 ans. Je suis la rédactrice d'un blog de maman depuis trois ans, Bypaulette.fr.

Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog de maman ? Que proposez-vous sur ce blog ?
J'ai toujours aimé fouiller sur le Net, trouver de nouvelles marques, des idées de sorties, etc. Avant de créer mon blog, j'avais des noms de sites notés partout et je finissais par ne plus rien retrouver (Pinterest n'existait pas il y a trois ans !). J'ai créé un blog pour "compiler" mes trouvailles et les partager avec mes copines.

Et la déco et le DIY dans tout ça ?
Je suis assez manuelle, je couds notamment depuis que je suis toute petite car ma maman faisait beaucoup de couture et elle me laissait utiliser sa machine. Et puis comme je suis curieuse et touche-à-tout, je me suis mise récemment au tricot et au crochet. Et c'est naturellement que je prends plaisir à partager mes réalisations sur mon blog.
Concernant la déco, j'aime beaucoup ça mais comme je n'ai pas toujours l'argent pour acheter ce que je vois dans les magazines, j'essaie de faire preuve d'imagination pour faire des choses sympas à moindre coût.

Votre style déco préféré ?
J'adore l'esprit scandinave qui est très à la mode en ce moment. J'aime les couleurs claires et douces, les motifs graphiques.

La pire faute de goût en déco selon vous ?
Le motif léopard ! Que ça soit sur un coussin ou autre, je déteste.

Les phrases les plus rigolotes ou incongrues que vous aient sorties vos enfants ?
Oh la la, il y en a tellement que j'avoue ne pas forcément m'en souvenir. Je devrais les noter d'ailleurs.

A quoi ressemble l'intérieur de vos rêves ?
Un grand loft, très lumineux. Une cuisine avec un îlot central. Une table immense pour pouvoir inviter plein d'amis à dîner. Et une déco simple avec des meubles pratiques et fonctionnels.

Décrivez-nous votre salon...
J'ai la chance d'avoir un salon traversant très lumineux dans lequel il y a : un très grand meuble fait sur-mesure avec des portes de couleurs, un peu de vintage avec notamment une table basse avec un plateau réversible (un côté bois et un côté Formica), du IKEA comme chez tout le monde (canapé, tapis, meuble bas), un bureau pour moi qui travaille à la maison, des jouets d'enfants plus ou moins bien rangés, un bouquet de fleurs sur la table, une fenêtre industrielle qui donne que la cuisine.

"La pire faute de goût en déco ? Le motif léopard !"

Et les chambres de vos bambins ?
Ah, la chambre de mes enfants. C'est un vaste sujet... Comme ils sont dans la même chambre et qu'elle n'est pas très grande (à peine 12 m²), elle évolue en permanence. Plus ils grandissent et plus ils ont de jouets. Alors, j'essaie de faire preuve d'ingéniosité pour réussir à tout ranger.
Prochain chamboulement : le passage du lit de bébé au lit de grand pour mon fils !

Si vous étiez une couleur ?
Le rouge. Oui je sais, j'ai dit plus haut que j'aimais les couleurs claires mais je suis assez sanguine alors c'est la couleur qui me définit le mieux.

Et un matériau / une matière ?
Probablement du bois parce que j'aime les choses brutes, classiques. Mais j'aime aussi la couleur et avec du bois, on peut tout faire.

Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
Très ordonnée. "Un esprit sain dans une maison rangée" pourrait être ma devise.

Un(e) créateur(trice) déco ou kids pour lequel vous venez de craquer ?
J'aime beaucoup les lits de la marque Mum and Dad Factory. Les lignes sont pures et les dimensions sont adaptées à ma vie de Parisienne.

Votre dernier coup de cœur déco ?
Les étagères murales de la marque Rose in april, dispo notamment chez My little square.

Vos bonnes adresses (boutique pour enfants, déco, brocante, loisirs créatifs ou autres) ?
Je vais assez peu dans les magasins. J'achète beaucoup sur le web. Mes basiques : Zara kids et Monoprix pour les vêtements de mes enfants et AM.PM. pour la déco. Et pour le reste (déco, jouets), je fais beaucoup les vide-greniers et je vais chez Emmaüs.

Comment éduquer les enfants au fait-main ?
Je mets à la disposition de mes enfants plein de choses : des crayons et des feutres, des feuilles, des ciseaux, du masking tape, de la colle, des autocollants, de la laine, etc. Avec tout ça, ils adorent couper, coller, fabriquer.

Un DIY à faire avec les enfants ? (dont ils ne se lasseraient pas au bout de 10 minutes)
J'ai vu il y a quelques temps au salon Playtime une marque qui présentait ses vêtements sur des cintres en cartons. Cela m'a donné envie d'en fabriquer. Je les ai ensuite customisés avec ma fille.

Un conseil maman et/ou déco pour les lectrices du JournalDesFemmes.com ?
Je suis toujours à l'affût d'idées de rangement et je trouve souvent mon bonheur sur ce site : www.onrangetout.com.
 Le blog : bypaulette.fr
Avec By Paulette, apprenez à confectionner des cintres en carton et customisez-les avec les enfants :
cintres customises by paulette
Cintres en carton à customiser avec les kids © By Paulette
faire part bapteme by paulette
Les faire-part de baptême du fils de Paule © By Paulette