Le blog du moment : P'tite Banane

P'tite Banane... Amusant pour un blog lifestyle dédié aux enfants ! C'est en réalité le surnom donné à la fille de Florence, auteure de ce blog riche en idées déco pour les chambres d'enfant. Que l'on soit déjà maman ou pas, ce site donne... la banane, avec toutes les jolies choses à y découvrir.

Blog maman P'tite Banane
© P'tite Banane
florence blog ptitebanane
Florence, l'auteure du blog P'tite Banane, avec sa fille © P'tite Banane

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...
Florence, 34 ans, une alliance et un enfant, Augustine, 15 mois, que mon mari appelle... P'tite Banane ! J'aime voyager, lire, partir à la découverte de nouveaux univers ! J'ai été journaliste pour la presse féminine, auteur de livres pratiques, attachée de presse... et viens de terminer une formation en community management. Mon rêve ? Dégoter un job qui marie tout ça : la rédaction, la communication et le digital... A bon entendeur !

Qu'est-ce qui vous a poussée à créer un blog de maman ? Que proposez-vous sur ce blog ?
J'ai toujours aimé écrire... pour moi, pour la presse, pour la toile : j'avais lancé un blog mariage l'année de mon (je vous le donne en mille !) mariage ! L'idée me trottait dans la tête de reprendre le clavier, et à force de passer ma vie sur les sites de lifestyle enfant, j'ai eu envie de partager mes coups de coeur, mes découvertes, mes bons plans. J'aimerais proposer plus de DIY ou de sorties kids sur mon blog P'tite Banane mais je dois composer avec le temps.

Et la déco et le DIY dans tout ça ?
J'ai toujours aimé la déco : éplucher les tendances, chiner dans les brocantes, dénicher de jolies choses. Je me suis jetée dans le grand bain du DIY plus tard, avec mon mariage : pendant un an, mon appart s'est transformé en usine à fanions, pompons, moulins à vent et j'en passe ! J'ai adoré et découvert que je pouvais être manuelle.

Votre style déco préféré ?
Je préfère mixer les styles : une palette épurée avec des touches de couleurs vives, un cocktail de déco scandinave (très original) et vintage, avec un zest de récup' et de home made. J'aime dépareiller les objets, les chaises, les services, pour créer une ambiance personnalisée.

La pire faute de goût en déco selon vous ?
Ce n'est pas une faute de goût, mais je me bats pour que mon salon ne se transforme pas en nursery. Entre le parc, les jouets, la chaise haute... on est vite envahi !

Les phrases les plus rigolotes ou incongrues que vous aient sorties vos enfants ?
Augustine a beau être (en toute objectivité !) très en avance pour son âge, elle ne maîtrise pas encore complètement le langage

deco chambre bebe1
La déco de la chambre d'Augustine, la fille de Florence © P'tite Banane

Décrivez-nous la chambre de votre enfant...
Dans la chambre d'Augustine, j'ai joué la carte de la récup' et du DIY. Une commode IKEA que j'ai customisée avec ma belle-mère. Un dressing concocté avec un bâton en bois, des équerres et des cintres XXS (adorable avec les mini habits des premiers mois !). Des caisses de vin peintes en rose pâle en guise d'étagères. Des bonbonnières, des moulins à vent et des pailles rétro rescapées du candy-bar de mon mariage. Et une multitude de jouets dénichés chez Emmaüs, une vraie caverne d'Ali Baba pour les adeptes du vintage... pas cher ! Nous avons aussi repeint les portes du placard en noir ardoise. Augustine est encore trop petite pour dessiner, mais chaque mois elle " prend la pose " dans son rocking chair Eames sous son âge écrit à la craie.

Plutôt ordonnée ou adepte du bazar ?
Une vraie question piège ! Je rêve d'un appart' épuré, clair et ordonné. Malheureusement, je suis un poil bordélique et mon mari a des poussées d'urticaire chaque fois qu'il doit jeter ses vieilles affaires.

Un(e) créateur(trice) déco ou kids pour lequel vous venez de craquer ?
Je passe tous les jours devant la nouvelle boutique Lab rue Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Je n'osais pas rentrer, de peur de tout dévaliser ! J'ai fini par craquer pour un coussin en Liberty Betsy Porcelaine... et tente de résister aux gigoteuses, doudous et autres tours de lit qui me font de l'œil.

Votre dernier coup de cœur déco ?
J'en ai dix par jour ! J'ai récemment découvert les univers poétiques d'Audrey Jeanne et April Eleven, deux créatrices de talent made in France pour qui je craque complètement.

Vos bonnes adresses (boutique pour enfants, déco, brocante, loisirs créatifs ou autres) ?
Pour les kids, je suis écolo-friendly. J'achète beaucoup de matériel sur Le bon coin, de vêtements dans des dépôts-vente et de jouets chez Emmaüs, où je retrouve tous les incontournables de mon enfance : le mange-disque Fisher Price, les livres de Martine, des jouets en bois... Je passe aussi des heures sur les boutiques en ligne et sur Etsy : une vraie mine d'or pour les enfants !

Une idée de sortie pour les enfants ?
Avec mon mari, nous parrainons un petit garçon avec l'association Parrains Par' Mille et découvrons avec lui les sorties parisiennes... spécial enfants. Notre dernier coup de coeur ? Les Berges de la Seine à Paris qui proposent de chouettes animations éphémères et une foule d'activités toute l'année : mur ardoise géant, marelle ou labyrinthe au sol, parties de mölkki et badminton...

 Le blog : www.ptitebanane.com

commode
Commode IKEA customisé dans la chambre d'enfant © P'tite Banane
deco chambre bebe2
Jouets vintage © P'tite Banane
deco chambre bebe3
Bocaux de bonbons... pour décorer, hein ! © P'tite Banane