Les magasins de bricolage de nouveau fermés le dimanche

Mercredi 12 février, le Conseil d'Etat a suspendu l'exécution du décret du 30 décembre 2013 autorisant à titre temporaire l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche.

Les magasins de bricolage de nouveau fermés le dimanche
© Kadmy

Nouveau rebondissement quant à l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche. L'exécution du décret du 30 décembre 2013, qui autorisait les établissements de commerce de détails du bricolage à déroger à la règle du repos dominical jusqu'au 1er juillet 2015, a été suspendue. Le juge des référés du Conseil d'Etat a estimé "qu'il existait un doute sérieux sur la légalité de ce décret". Car, selon le code du travail, "la dérogation accordée doit normalement revêtir un caractère permanent", précise le communiqué publié sur le site Internet du Conseil d'Etat. Il a également affirmé que l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche portait atteinte aux intérêts défendus par les organisations syndicales. 

Les magasins concernés comme Castorama, Bricorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt, Bricomarché, Weldom, Les Briconautes ou encore M. Bricolage devront fermer leurs portes et ainsi empêcher leurs salariés, pourtant volontaires, de travailler. Une décision qui risque de mettre, à nouveau, le feu aux poudres.