Bien échanger sa maison Interview : comment échanger sa maison ?

Quelles sont les destinations préférées des vacanciers ?

baie de new york
Baie de New York © Jacques Lamazière

La France, les États-Unis, l'Italie, le Brésil, l'Australie et le Canada, pour n'en nommer que quelques-unes, font partie des destinations les plus demandées. L'Europe dans sa globalité est également très en demande puisque beaucoup de gens peuvent facilement y échanger d'un pays à l'autre sans parcourir trop de kilomètres.




Comment réagir sur place si l'un des deux échangistes se désiste ?


Fort heureusement, c'est très rare car il est très grave d'annuler sans raison valable. Dans cette situation, je conseillerais aux personnes concernées de tout d'abord envisager la possibilité d'être hébergé chez les personnes qui ont annulé, quitte à ce que l'échange se fasse de façon non simultanée. Si ce n'est pas possible, il faut trouver un autre échange et faire les recherches qui s'imposent.

Quels sont les recours ?

Il n'y a pas vraiment de recours. Les agences supprimeront généralement le membre n'ayant pas honoré son engagement s'il n'a pas de raison d'avoir annulé.
 
Quels sont les litiges les plus fréquents ?

Les gens trouvent une maison moins propre que la leur et en sont déçus. Ça nous est déjà arrivé. Passé le choc initial, j'ai fait un peu de ménage et nous avons quand même passé de magnifiques vacances.

Il nous est arrivé quelques fois d'avoir des plaintes parce que les gens pensaient avoir, dans les faits, conclu un échange alors même qu'elles n'en étaient qu'au stade des négociations. Je l'ai constaté en leur demandant de me faire suivre la correspondance échangée et il était clair qu'elles n'en étaient qu'à ce stade. Tant que les dates de l'échange ne sont pas formellement arrêtées et qu'on ne s'entend pas sur ses modalités (date d'arrivée, achat des billets d'avion, ce qui est échangé en plus de la maison, etc.), il ne faut pas conclure que l'échange aura lieu. Je conseille donc fortement aux personnes de se parler au téléphone avant de formellement conclure l'échange.

En tant qu'inconditionnelle de cette pratique, quelle est votre plus belle expérience ?

Chaque échange a eu son petit quelque chose et nous a laissé des anecdotes et des souvenirs à raconter. Mais les échanges qui nous ont le plus impressionnés sont ceux où nous nous sommes liés d'amitié avec nos échangistes. Ces amitiés continuent à nous rappeler que ces échanges ont été très réussis. Depuis, nous partons en voyage avec une de ces familles... C'est cette convivialité qui a fait de nous des adeptes de l'échange de maisons.

Sommaire