Au Mas de Peint

Partager Au Mas de Peint en Camargue sur

camargue
Terrasse du restaurant
Face aux étendues sauvages où se succèdent canaux et étangs, taureaux et chevaux, rizières et roseaux, il est un lieu robuste et hospitalier qui raconte une histoire de famille et de terroir. Le Mas de Peint, puisque tel est son nom, est bien plus qu’une halte chaleureuse où se prélasser un week-end. L’endroit est un récit, et son propriétaire, Jacques Bon, un grand narrateur. Car ici, c’est d’abord la Camargue. Une région farouche où les hommes vivent un autre temps, rythmé par les saisons, les bêtes et le soleil. Un pays où les traditions demeurent vivaces, et où le travail de la terre est encore ce qui fait vivre les hommes.


 


Une saga familliale

Le Mas de Peint est chargé de cette histoire immémoriale, commencée au XVIIe siècle, lorsque la demeure fut bâtie par le drapier Antoine Peint. Cette ancienne bergerie, propriété des Blain, accueillit en 1919 Mr Bon en fermage. Mais c’est son petit-fils, Jacques Bon, qui, à l’âge de 25 ans, décida de racheter la demeure de son enfance. Les terres alentours, un domaine de plus de 500 ha, produisait alors du riz et comportait un cheptel important de moutons. Ce fut à son second mariage, en 1984, qu’avec sa seconde femme, architecte de formation, il décida de restaurer entièrement la maison. Dès lors, l’envie d’accueillir des hôtes dans cette demeure pleine d’histoire et de traditions se fait jour, et, en 1994, l’hôtel ouvre ses portes.


 


Maison du pays de Camargue

Entre les murs, meubles et objets racontent à leur manière les coutumes du pays. Fer forgé, banquettes provençales, tissus à petits carreaux, selles d’équitation ou tête de taureaux : la Camargue se lit à travers les pièces. Au dehors, le domaine de 500 ha se visite en compagnie des gardians de la propriété : chevaux blancs de race Camargue, troupeaux de moutons, de vaches ou de taureaux… La balade a un goût d’authenticité comme échappé d’un autre temps.


Informations pratiques

Le Mas de Peint - Le Sambuc - 13200 Arles
Tarifs : de 205 à 381 euros / nuit - tarifs demi-pension à la semaine de 950 à 1758 euros.
Renseignements : 04 90 97 20 62
Sur le web : www.masdepeint.com

Consulter la fiche du Mas de peint
Donnez votre avis
Consulter le guide hôtels


Voir aussi

Chambres déco par Annie Zéau, à Arles

Une villa de verre face à la mer


camargue2

Impressions de Camargue

Il est des terres qui dépaysent. Encastrée entre les deux bras du Rhône, la Camargue est de celles-ci. Entre ses frontières d’eau, s’étend un pays où les traditions vivaces sentent la terre, le sel et la mer.
Diaporama