Au Château de Cassis

Partager Le château de Cassis sur

 


Un vestige dans les hauteurs

1 cassis
Revoir le diaporama
Le Château de Cassis est un édifice médiéval dont les vieilles pierres dominent la ville. Surplombant majestueusement la baie et la mer, le site est aérien. Les hôtes y évoluent entre des murs centenaires et des échappées vertigineuses sur les flots de la Méditerranée. Une cascade de terrasses et d'enclos de verdure, un espace de baignade autour d’une large piscine de pierres... L’endroit est un îlot préservé du temps.


Des travaux phénoménaux

Il y a quelques années, avant que Chloé soit devenue propriétaire de cet emblème régional, le château témoignait des marques du temps. Il fallut plus de 6 ans de travaux pour redonner à l’endroit ses lettres de noblesse. Un travail acharné qui concerna toutes les parties du bâtiment, ainsi que le jardin et le bassin. Restructuration de l’espace extérieur, rénovation des murs, réaménagement intérieur… Le château fut tout simplement métamorphosé. Mais, outre de larges baies vitrées qui permettent de faire largement entrer la lumière et de savourer dans chaque pièce des panoramas spectaculaires, le bâtiment d’origine a été totalement respecté. Les travaux ont fait ressortir les vieilles pierres et les briques des murs, s’apparentant presque à de la restauration.



Une décoration toute personnelle

cassis270
L'armure
En faisant de ce château une maison d'hôtes et en y aménageant 5 suites raffinées, Chloé fit émerger la magie des lieux. Sans formation particulière en décoration, elle a habillé les pièces à son goût, en cherchant à la fois à respecter le lieu d’époque et à donner quelques tonalités personnelles. Il fallut chiner dans les brocantes et les antiquaires, pour trouver notamment d’antiques armures de métal, qui ornent désormais une salle ovale, évoquant quelque peu les tables rondes des légendes médiévales. Du Maroc, elle rapporta les chaises et tables en fer forgé installées sur les différentes terrasses. Côté boutique, elle craqua pour des meubles, objets et vaisselles de chez Shogun, à Aix-en-Provence. Pour la suite de la Tour, des meubles en métal de la boutique l’Ane Bleu qui furent choisis. Dans la simplicité, les suites portent aujourd’hui des noms qui leur sied : la suite Romantique pour un nid en amoureux, la suite de la Tour pour des pièces en hauteur, la suite Marocaine pour un style oriental, niché derrière un petit patio, et, touche ultime et personnelle, la suite Chloé et la suite Jean-Baptiste, aux noms des propriétaires amoureux.


 



Adresses déco :

Chez Shogun : La Halte, 4515 - 13540 Puyricard - Tel : 04 42 96 29 36 -  www.shogun-direct.fr
L'Ane Bleu : 62, rue Breteuil - 13006 Marseille - Tel : 04 91 81 12 00

 



Informations pratiques

escale
L'Escale
Le Château de Cassis : table et maison d'hôtes
Ouvert toute l'année
Tarifs : suites entre 350 et 690 euros
Adresse : traverse du château, 13260 Cassis
Tel : 04 42 01 63 20
Sur le web : www.chateaudecassis.com

» Consulter la fiche chambre d'hôte

» Donnez votre avis

» Consulter le guide hôtel



Voir aussi

Cassis, la canaille de Méditerranée

L'Escale, maison d'hôte stylée près des calanques